Le mur

Note de l’éditeur: ce site est temporairement en lecture seule pour maintenance. Les commentaires sont donc temporairement fermés.
La maintenance devrait être terminée dans la nuit de Noël, revenez donc le 25 au matin ;)
 
Entre temps, si vous voulez contacter Roberto, merci de lui envoyer un email. Merci de votre comprehension.
 


 
Ici se trouvent vos commentaires.
Si vous voulez un compte pour pouvoir poster des commentaires, contactez-moi sur rlivadiotti(arobase)gmail(point)com

535 Responses to “Le mur”

  1. Caro Says:

    Je n’ai pas encore lu, mais je vais m’y mettre, tous ces articles de merde que tu as ecrits!

  2. Françoise (40) Says:

    Chose promise .. chose due. Je vous lis. A bientôt. Amicalement.

  3. C(a)r(o) & Theo Says:

    Joyeux anniv Rob!!!!

  4. Lejeune Says:

    L’illustration que vous avez mis pour Froberger n’est pas son portrait mais celui de l’empereur Ferdinand III

  5. admin Says:

    Merci Mr Lejeune pour la correction. Effectivement, il s’agit d’une erreur de l’editeur (moi) et non de l’auteur…

  6. Françoise (40) Says:

    Serait-ce votre anniversaire cher Roberto ? Mozart, Sandrine, un de mes amis … et vous. Si cela est le cas,je vous adresse tous mes voeux et ne me dites pas - comme l’a fait l’ami dont je viens de parler - que je vous fais remarquer que vous vieillissez … ! Joyeux anniversaire. Très amicalement.

  7. Françoise (40) Says:

    Ce soir, j’ai lu “Beethoven”. Indépendamment du côté “technique”, j’aime bien trouver des anecdotes. Félicitations et merci pour le plaisir procuré. Amicalement.

  8. Françoise (40) Says:

    Hier soir, j’ai lu “Mozart”. A la lecture du programme de R C, je constate que la Symphonie n° 36 “Linz” : Finale “Presto” est prévue à 19 H 02. Je la connais peut-être (ah, ces fichus “numéros” … difficile de tous les retenir). Peut-être même l’avons-nous dans notre coffret “Mozart”. En tous les cas, grâce à vous … Merci Roberto. A bientôt. Amicalement.

  9. Françoise (40) Says:

    beatrice.uriamonzon.free.fr

    Amicalement

  10. Livadiotti Roberto Says:

    Je suis heureux, chère Françoise que vous soyez intéressée par mon site. J’attends que demain mon fils me mette sur ce site, le dernier chapitre que j’ai écrit sur les premiers romantiques. Je ne sais pas le mettre moi-meme. A bientot. Cordialement Roberto

  11. sandrine (84) Says:

    Décidément Françoise comment faites-vous? vous avez un don d’ubiquité largement développé, vous êtes partout, vous lisez tout, vous donnez votre opinion sur tout… vous ne vous reposez donc jamais? J’ai pris un retard certain et pour le rattraper il faudrait qu’une journée dure au moins 28 heures! Mais c’est promis le prochain temps libre je le passe sur le livre de Roberto!
    Amicalement
    sandrine(84)

  12. Françoise (40) Says:

    Tiens … Vous ici Sandrine ? Décidément, vous êtes partout ! Je rigole bien sûr. Si, je dors, mais j’avoue que j’aime bien lire ce qu’écrit Roberto. J’ai l’impression de redevenir une étudiante ! Quoiqu’il en soit, je suis bien contente que l’on se retrouve, aujourd’hui, tous les trois car Olivier avait écrit un commentaire intitulé “Maux croisés” en relation avec les commentaires des auditeurs qui s’étaient sentis … blessés. C’étit en tout début d’après-midi. J’y avais répondu mais il a tout supprimé. Donc, chut ! Je pense qu’il veut de nouveau y réfléchir et éviter toute polémique. Et il a raison. Bon dimanche Sandrine. A vous aussi Roberto. Toutes mes amitiés. P.S. J’ai regardé sur ARTE les variations de Goldberg et Anne Keffelec.

  13. sandrine(84) Says:

    Oui chère Françoise j’ai lu moi aussi le billet “Maux croisés” d’Olivier et en effet il a peu de temps après dispru, j’ai apprécié votre commentaire qui suivait…et je pense que vous avez raison sur les raisons de son retrait.
    Au fait chère amie, si vous ne voulez pas faire naître une autre polémique inutile, (je plaisante) pensez à écrire Queffélec avec un “Q” dont je vous recommande son nouveau CD “CONTEMPLATION” entre deux lectures des pages de Roberto bien sûr.
    à bientôt vous deux!
    sandrine

  14. Françoise (40) Says:

    Ma chère Sandrine
    A défaut du blog d’Olivier ; ca ne marche pas - encore - je voulais répondre à Nelly. Je verrai plus tard. En effet, je me doutais bien que je me trompais pour A. Queffélec. C

  15. Françoise (40) Says:

    … et là mon message est parti tout seul ! Décidément. Pauvre Roberto, il va être submergé. (de la lecture en attendant l’intervention de votre fils Roberto ?)
    Je disais donc, cela m’apprendra à ne pas prendre le temps de vérifier.
    Bonne soirée chère amie.
    Françoise

  16. Livadiotti Roberto Says:

    Je vous salue Françoise et Sandrine et suis heureux de vous trouver sur mon site. J’ai aimé l’émission de Loic Peyron comme vous Françoise, mais Olivier n’a pas encore ouvert ce site. Salutations
    Roberto

  17. Françoise Says:

    J’étais bien triste à l’idée de ne plus pouvoir vous lire. Bon WE. Amicalement.

  18. Livadiotti Roberto Says:

    Pourquoi,Françoise, n’arrivez plus à me lire? Dommage, car j’ai rajouté de nouveaux compositeurs. On n’a plus eu de nouvelles de Sandrine. Cordialement.

  19. Françoise Says:

    Bonsoir cher Roberto. Effectivement, pndant deux jours, je n’ai pu obtenir votre site … mais, heureusement, tout est rentré das l’ordre. J’ai du retard ! Sandrine est revenue ce soir. Des ennuis de santé chez sa petite Vittoria. Bonne soirée. Amicalement.

  20. sandrine Says:

    Buona sera Signore Roberto

    Eccomi di ritorno! J’ai pratiquement terminé “opéras choisis” j’en suis à la page 143 je vais attaquer le chapitre de Gounod… Le chapitre précédent (Verdi) me tenait particulièrement à coeur et j’ai eu cette impression étrange d’avoir le Kobbé entre les mains mais en plus humain, je revivais ces instants douloureux des héros verdiens tels que Giorgio Germont, Azucena ou Lady Macbeth, ces quelques pages ont ravivé en mon esprit des airs que j’écoutais tant autrefois (our ma maîtrise), je me suis même surprise à verser quelques larmes (je suis une véritable Madeleine)… Quant à votre livre sur l’histoire de la musique j’ai du imprimer certaines pages car je n’ai pas le temps de le lire sur l’ordi…et puis honnêtement je préfère le papier!
    Bonne continuation
    cordialement
    sandrine(84)

  21. Livadiotti Roberto Says:

    Buona sera cara Sandrine e benvenuta da me. Je suis étonné de constater que vous avez pu trouver mon livre sur l’opéra, car je pensais que tous les invendus étaient chez moi! J’avais meme contacté la FNAC pour essayer de leur donner mon adresse. Je reconnais m’etre assez inspiré du Kobbé en rajoutant mes propres connaissances.Je sais que vous avez fait une maitrise sur Verdi. Félicitations, vous devez en connaitre bien plus que moi. Salutations à vous, à Françoise et à Renate.
    Roberto(06)

  22. sandrine Says:

    Hélas non cher Roberto c’était peut-être fort prétentieux de ma part de vous parler de ma maîtrise car “man mano” je m’aperçois que finalement je l’ai rédigée peu intelligemment, et je suis loin de connaître tout sur Verdi d’autant plus que je n’étudiais à l’époque que ses opéras patiotiques car il me fallait trouver un thème (l’oeuvre complète étant si vaste!) et le film de Visconti SENSO qui m’avait bouleversé m’a bien aidé à choisir le thème du Patriotisme dans l’opéra de Verdi.
    En ce qui concerne votre livre je l’ai trouvé sur un site de librairie sur internet (chapitre.com).
    A presto!
    sandrine(84)

  23. Nelly Says:

    Bonsoir. Depuis que Françoise m’avait indiquée l’adresse de votre site, faute de temps, je ne l’avais parcouru que très rapidement. Aujourd’hui j’y ai consacré du temps car ce que vous écrivez Roberto m’intéresse. Je vais donc tout reprendre depuis le début et reclasser tous mes cd.Je lis la vie de Bach en ce moment. Vous êtes ma première Université de lecture et d’instruction musicale et j’espère pouvoir y rester. J’espère aussi pouvoir trouver votre livre de Poésies.
    Très bonne soirée.
    Nelly-Bordeaux.

  24. Françoise (40) Says:

    Bonsoir chers amis,
    Hier soir, j’ai lu “Schubert”. J’avais laissé un petit message mais il a disparu ! Je disais, en gros, que c’est un compositeur que je ne connais pas bien et, grâce à vous, non seulement je me sens un tout petit peu moins ignorante mais - surtout - la musique que j’aimais entendre jusqu’à présent cela ne me suffit plus. J’ai une sensation de “besoin de savoir”. Radio Classique, Roberto, et vous chères amies y êtes pour beaucoup. Merci. Très amicalement. Françoise à Sanguinet

  25. Livadiotti Roberto Says:

    Merci Sandrine pour vos réponses. J’ai aussi vu le film “Senso” de Visconti et la plupart de ses grands films. C’est vrai que l’oeuvre de Verdi est vaste (27 opéras) dont plusieurs chefs d’oeuvre. Je n’ai pas parlé de Donizetti ni de Massenet dans mon livre parce que je ne les connais pas bien. Par contre, dans cette Histoire de la musique, je dois parler de tous les compositeurs importants. Je vous salue cordialement et je salue Nelly qui vient de me visiter. Merci pour vos appréciations. A bientot.

  26. sandrine Says:

    Merci Roberto, je languis (comme on dit chez nous) d’attaquer le chapitre de Donizetti.
    à très bientôt
    sandrine

  27. admin Says:

    Francoise: non votre commentaire n’a pas disparu, il se trouve sur le chapitre 14, la ou vous l’avez laisse!

  28. Emmanuel Says:

    C’est avec regret et impatience que je remet la lecture de ces belles pages (surtout Beethoven) a plus tard, en raison du labeur qui ne me laisse aucun repit ! Ce site est tres beau. Bravo a l’auteur et a l’admin !

  29. Livadiotti Roberto Says:

    Merci pour ton mot, cher Emmanuel, mais ce que tu as à faire est plus important et tu auras tout le temps de revenir sur ce site. Je remercie aussi l’admin. d’avoir si rapidement mis les textes sur le site. Gros bisous à vous tous.

  30. Françoise (40) Says:

    Si je suis comprise dans les “vous tous”, merci pour les bisous … que je partage bien volontiers.
    Olivier n’a toujours pas mis ses commentaires relatifs 1) à Virginie Lemoine - que je connaissais que très vaguement et qu m’a “bigrement” étonnée, 2) à Roberto Alagna. J’aime vraiment beaucoup la personnalité de ce gentil garçon. Contrairement à certaines critiques, je le trouve plutot simple et humble. Enfin, à chacun ses goûts et son opinion !
    Mais, revenons-en au but de ce blog ; je ne me lasse pas de vous lire, mais qu’en retiendrais-je ? Je crois que je me suis intéressée beaucoup trop tard à la musique classique, mais persuadée que les “choses ne se font pas sans raison(s)”, je continue … ce qui me servira - probablment - dans ma prochaine vie !
    Excellent dimanche à vous Roberto ainsi qu’à tous ceux (et celles !!!) qui vous lisent.
    Je vous embrasse amicalement.
    Françoise

  31. Livadiotti Roberto Says:

    Pareillement à vous Françoise et à votre famille. En effet je constate qu’Olivier n’a pas encore mis ses commentaires sur les deux derniers invités. Merci beaucoup pour vos visites et votre appréciation. Bisous.
    Roberto
    .

  32. Nelly Says:

    Bonjour Roberto, Françoise et vous tous. Je termine presque le chapitre 1 et je lis très lentement! si la musique à toujours fait partie de ma vie, j’écoutais sans aller plus loin! et maintenant j’ai envie d’aller plus loin. Comme Françoise je pense approfondir un peu tard mais je retrouve un rève d’enfance; j’ai étudié le piano pendant trois ans et..il ne m’a plus été possible de continuer. Et voilà, en venant sur le blog de Radio Classique, en vous rencontrant je me dis qu’il n’y a pas de hasard.Merci pour votre écriture et tout ce que vous nous transmettez. A bientôt. Nelly. Bx.33

  33. Livadiotti Roberto Says:

    Bonjour Nelly, je suis content de vous retrouver sur mon site. J’espère que cela vous intéressera de lire mon Histoire de la musique ou plutot des musiciens et qu’il n’y aura pas des passages un peu fastidieux à lire, mais j’essaie autant que possible de ne pas ennuyer mes lecteurs par des détails trop techniques. Moi, j’ai commencé à jouer du piano assez tard et je continue et vous encourage à continuer. Salutations chaleureuses.
    Roberto

  34. Françoise (40) Says:

    Les vacances sont finies. Toute notre petite famille est repartie …
    J’ai été heureuse de lire le chapitre consacrée aux compositrices. Nous nous faisions récemment la remarque avec mon mari : nous nous disions ne pas en connaître. Eh, si !
    Quant à Chopin, tout comme Schubert, ce n’est pas ma tasse de thé. Un petit peu seulement. Par contre, je ne me lasse pas de Mozart, de Beethoven …
    Donc Chopin, tout un tas de “détails” que je ne connaissais pas ; notamment une partie de son origine française. Sa vie ave G. Sand, oui.
    Bon, maintenant, je vais lire “Liszt”. Encore quelqu’un dont je ne sais rien.
    Merci pour tout Roberto.
    Bon dimanche. Je vous embrasse.
    P.S. Sandrine et Nelly aussi … si vous venez faire un petit tour ici.
    Sandrine : et Vittoria, complètement rétablie ? Je le souhaite ardemment.

  35. Françoise (40) Says:

    … Le “chapitre consacré”. Evidemment !

  36. Livadiotti Roberto Says:

    Bon retour sur mon site, Françoise. Moi aussi comme vous, bien que je reconnais que Chopin est un grand compositeur, il n’est pas parmi mes préférés, Liszt non plus. Quant à Schubert, j’aime surtout ses 2 dernières symphonies et certains morceaux pour piano. J’aime Mozart mais je préfère Bach et Beethoven. Salutationsà vous et à votre mari et bisous à vous ainsi qu’à Sandrine, Nelly et Renate.

  37. Nelly Says:

    Bonsoir Roberto. J’ai lu les 5 premiers chapitres! je manque de temps et je vais lire plus car cela m’a aidée à replacer les compositeurs que je connaissais ‘dans le temps’! Très bien pour moi. A bientôt. Nelly.

  38. Livadiotti Roberto Says:

    Bonjour Nelly, si vous n’avez pas le temps, vous pouvez sauter certains petits paragraphes de compositeurs peu connus, pour lire ceux des plus importants. Salutations. Roberto

  39. sandrine Says:

    Chers amis , me revoilà prète à lire et à relire les pages de ce Cher Roberto!
    Je suis contente de découvrir des compositeurs femmes dont on ne parle d’ailleurs jamais… merci Roberto! Je rejoins vos avis concernant Chopin et Liszt que j’appréciais si peu et qui finalement à cause des invités d’Olivier B., ce Chopin finit par me sortir non plus des yeux mes des oreilles..hihihi!
    à Françoise,ma petite Victoire a été hospitalisée hier et j’espère que son état (rien de grave rassurez-vous) s’améliore rapidement. Elle souffre d’otites à répétition depuis l’âge de 9 mois et perd petit à petit l’ouÏe.
    Ses problèmes de surdité s’aggravant il a fallu l’opérer une troisième fois encore par anesthésie générale (elle n’a pas encore 4 ans!) mon souhait le plus cher (certes égoïste)c’est qu’elle puisse avoir la chance d’écouter tous ces merveilleux compositeurs dont nous parle si bien Roberto sur ses pages.
    Merci pour vos petits messages d’amitiés et vos bisous!
    sandrine(84)

  40. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Sandrine, je suis désolé pour les ennuis de votre petite Vittoria, mais j’ai appris que beaucoup de petits enfants souffrent d’otites en cette période, dont ma petite fille de un an et demi qui est à Paris. Je vous remercie pour votre intéret pour mes pages. J’ai mis du temps mais j’ai terminé Verdi et Wagner et j’ai commencé un autre chapitre sur des compositeurs romantiques français avec Gounod. Salutations et bisous à vous et à Françoise et Nelly et les autres auditeurs de radio classique.

  41. Françoise (40) Says:

    Ma chère Sandrine, je suis heureuse de vous lire et, surtout, d’avoir des nouvelles de votre petite Victoire. Les très jeunes enfants ont effectivement souvent des otites. Gwladys, notre seconde fille, en faisait souvent et Mathis, notre petit fils de 8 ans, a eu lui aussi des otites à répétition et a même la pose de “yoyo” ; il n’entendait pas bien. Maintenant, tout est rétabli. Heureusement, c’est un “champion” à l’école et il est en deuxième année d’alto. Je voudrais donc vous rassurer, votre voeu n’est pas égoïste et, si vous le permettez, ce sera aussi le mien. Plein de doux bisous à votre petit Ange.
    Pardon, cher Roberto d’avoir utilisé votre site pour converser avec Sandrine mais, comme je vois - et vous félicite au passage - que vous avez, vous aussi une petite-fille, je suis persuadée que vous ne m’en voudrez pas … trop. Je vous embrasse. Françoise.

  42. sandrine Says:

    Chère Françoise et Cher Roberto,
    Merci beaucoup pour l’interêt que vous portez à mon petit “trésor”. Toutefois je ne voudrais pas prendre en otage le site si musical de Roberto pour passer des messages qui n’ont rien à faire sur ce mur,alors pourquoi ne pas vous donner carrément mon adresse internet à laquelle vous pourrez me joindre, histoirede converser:
    sandrine.gibert@aliceadsl.fr.
    bises à tous
    amicalement
    sandrine(84)

  43. Livadiotti Roberto Says:

    Chères Sandrine et Françoise, cela ne me gène pas du tout que vous utilisiez mon site pour vos messages, au contraire ça fera un meilleur roulement. Salutations.

  44. Françoise Says:

    Chère Sandrine, cher Roberto,
    Vous êtes tous deux extrêmement sympathiques. Je pense aussi à Nelly et Renate.
    Bonne journée.
    Je vous embrasse.
    Françoise
    francoise.misslin@wanadoo.fr

  45. admin Says:

    Desole pour le temps que j’ai mis a poster le dernier chapitre, mais j’ai eu beaucoup de boulot dernierement…

  46. Françoise (40) Says:

    A admin. Merci pour votre gentille attention. Je vous lirai à mon retour. Cordialement.

  47. sandrine Says:

    Caro Roberto

    Questa sera penso a Lei. Sto ascoltando “Le goût des autres” l’émission présentée par François Lafon sur Radio Classique où l’on peut écouter le même air trois à quatre fois d’affilée par des interprètes différents, et ce soir c’est un véritable régal car c’est le Macbeth de Verdi qui est mis à l’honneur, je pense donc à vous, car cette oeuvre fait parti de vos “opéras choisis”.
    Ce soir l’équipe a voté pour la version de Claudio Abbado, avec Piero Cappucilli dans le rôle titre, Nicolai Ghiaurov et Shirlet Verrett dans le rôle de Lady Macbeth…(j’espère que vous avez la bonne version!)Ce n’est pas la mienne mais ma version n’est pas mal non plus, dirigée par Riccardo Muti avec Sherrill Milnes, Fiorenza Cossotto, Carreras et Raimondi.(oeuvre complète évidemment!)
    Je ne sais pas si vous attachez une quelconque importance aux interprétations, mais je le saurai cetainement après ça…
    à bientôt
    sandrine(84)

  48. Livadiotti Roberto Says:

    Cara Sandrine, anch’io ho pensato a lei ieri, ascoltando “Le gout des autres” ed io ho la versione scelta ieri quella di Claudio Abbado. Bon retour sur les blogs, celui aussi d’Olivier Bellamy. Vous avez vu les nouveaux chapitres que j’ai ajoutés à mon Histoire de la musique? Si vous avez des réflexions à faire, vous etes la bienvenue. J’ai apprécié l’émission de Laurent Jauffrin. Salutations.

  49. Nelly Says:

    Bonsoir a vous; j’ai laissé un message à Roberto car j’avais manqué de temps et je suis partie quelques jours. Je lais également mon adresse mail et je vous envoie mes amitiés.Nelly. (nellybaillymaitre@hotmail.com).

  50. Livadiotti Roberto Says:

    Bonjour à toutes les chères amies. Je m’absente jusqu’au 30 Mars à Paris et donc la suite de l’Histoire de la musique avec les derniers romantiques européens ainsi que les russes qui ne sont apparus que tardivement, sera pour le courant d’Avril. Salutations cordiales à vous toutes.
    Roberto

  51. Françoise Says:

    Merci cher Roberto de nous pévenir de votre absence. Nous saurons vous attendre patiemment. Bon séjour à Paris.
    A tès bientôt, chère Nelly.
    Bonne journée à tous.
    Amicalement.
    Françoise

  52. sandrine Says:

    Oui, merci Robeto de l’information de votre départ, profitez bien de Paris qui au printemps doit être bien romantique!!..c’est d’ailleurs le chapitre que j’ai commencé et que je n’aurai certainement pas fini avant votre retour… j’ai tellement de retard!!
    cordialement
    sandrine(84)

  53. Livadiotti Roberto Says:

    De rien Sandrine, je vous salue et à bientot. Seriez-vous sur le “face book” au nom de Sandrine Gibert? J’ai mon plus jeune fils Alain qui fait des études de psychologie à Paris sur ce site et je me suis permis de jeter un coup d’oeil.

  54. sandrine Says:

    Oui cher Roberto je suis bien inscrite sur Face Book mes élèves m’y ont un peu poussé il faut dire!
    D’ailleurs il y a Olivier Bella

  55. sandrine Says:

    Oui cher Roberto je suis bien inscrite sur Face Book à ce même nom à moins qu’il y ait des homonymes, mes élèves m’y ont un peu poussé il faut dire!
    D’ailleurs il y a Olivier Bellamy et j’y ai rencontré Nelly également, mais je ne m’en sers que rarement vu que je n’ai toujours pas compris sa réelle utilité.
    Bonne journée
    sandrine
    P.S: j’espère que vous avez bien profité de votre séjour parisien.

  56. Françoise (40) Says:

    Bonjour chère Sandrine, cher Roberto,
    Revenue d’un superbe week-end … (avec Malo jusqu’à l’arrivée du reste de la tribu pour Pâques)je vous retrouve avec plaisir.
    Je ne connais pas vraiment ce “Face Book”, mais d’après ce que j’en ai entendu (?), il faudrait se méfier, des informations personnelles pourraient être utilisées à diverses fins !

    Je vous embrasse. Françoise

  57. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Sandrine, j’ai aussi trouvé Nelly sur “Face Book”.En effet, je connaissais vos noms complets à toutes les deux. Chère Françoise, bon retour de votre week-end. Je ne sais pas s’il faut se méfier de “Face Book” comme vous le dites. Le tout c’est de ne pas y mettre d’informations personnelles. Cordiales salutations à vous deux ainsi qu’à Nelly et Renate.

  58. sandrine Says:

    C’est tout à fait vrai ce que vous dites Françoise au sujet de Face book car dans mon entourage on me dit souvent que ‘il faut s’en méfier…certes mais si vous n’y mettez pas des infos comprométtantes ou trop personnelles je ne vois pas ce qu’on peut risquer!
    Le seul interêt que j’y vois actuellement c’est de pouvoir converser en direct avec ses amis en ligne.
    Je vais de ce pas voir si vous y êtes cher Roberto!
    Buona Sera!
    sandrine(84)

  59. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Sandrine, non je n’y suis pas. Par contre mon plus jeune fils, Alain, se trouve sur Face book. Je ne sais meme pas comment l’on fait pour s’y inscrire.

  60. Françoise (40) Says:

    Entendu ce matin Debussy (la mer) suivi de Rossini. Eh bien, je persiste et signe. Je ne mets toujours pas le premier dans les “grands”. Par le contre, le second, j’adore !
    Bonne journée à tous.
    Amicalement.
    Françoise

  61. Françoise (40) Says:

    Je viens de regarder un joli film à la TV. “L’élève de Beethoven”. Curieuse et toujours prête à en savoir plus, je suis allée “à la pêche”. Eh bien … quelle n’a pas été ma déception. Ce n’était qu’une fiction ! Cette “Anna Holtz” n’a jamais existé ! Déçue, soit, mais surtout choquée par le culot de l’auteur de ce film. Comment a-t-il pu se permettre de “tricher” ainsi sur une partie de la vie d’un tel génie ?
    Heureusement, la musique, elle, était bien réelle.
    Très amicalement.
    Françoise

  62. Livadiotti Roberto Says:

    Je n’ai pas écouté tout le programme de radio classique, mais j’ai retrouvé sur le site les morceaux diffusés. Il y avait “la mer” de Debussy et l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini. Comme vous Françoise, j’aime les ouvertures de Rossini comme celle-ci et aussi celle de la “Pie voleuse” et “Sémiramis” etc… et son opéra “Le Barbier de Séville”. Quant à Debussy, je vous comprends,ce n’est pas une musique qui peut passionner, mais elle a des qualités descriptives et c’est pour cela qu’il est appelé “impressioniste”. Je n’ai pas vu ce film sur l’élève de Beethoven. Salutations chaleureuses. Roberto

  63. Françoise (40) Says:

    Merci pour votre gentil message cher Roberto. J’adore toutes les ouvertures que vous avez citées. Quant à Debussy, je n’ai probablement l’oreille “nécessaire”. Excellent week end. A bientôt. Très amicalement.
    Françoise.

  64. Françoise Says:

    Cher Roberto, chère Sandrine,
    Je viens d’entendre la catastrophe survenue en Italie. C’est effectivement dramatique et j’espère de tout coeur que ni l’un ni l’autre n’avez des proches dans cette région. Je vous embrasse amicalement.
    Françoise

  65. Livadiotti Roberto Says:

    Merci Françoise de vous inquiéter pour nous. Moi j’ai des cousins qui habitent à Rome. Les secousses ont été ressenties là-bas, mais je crois qu’il n’y a pas eu de dégats, ni de victimes. Nous avons été très peinés pour ces pauvres gens des Abbruzzes. Je vous embrasse aussi. Il y a un bon moment qu’on ne trouve plus de vos messages, ni de ceux de Sandrine sur le blog d’Olivier Bellamy. Moi non plus je n’en ai pas envoyé dernièrement.

  66. Françoise Says:

    Cher Roberto. Heureuse de vous lire et de constater que vos proches n’ont pas été touchés par cette catastrophe.
    En effet, je ne suis pas allée sur le blog d’Olivier depuis quelques jours. Note petit Malo est là … alors, priorité lui est donnée. Bien qu’hier, j’ai pu entendre (un peu) Roland Villazon. Et demain soir, c’est tout le reste de la famille qui arrive pour huit jours. Du bruit, beaucoup de bruit en perspective, mais tellement de bonheur !
    Je vous en souhaite tout autant.
    Très amicalement.
    Françoise

  67. sandrine Says:

    Chers amis

    Merci pour vos gentilles pensées, la famille de papa habite dans les Abruzzes et depuis ce malheureux évènement nous sommes continuellement en contact, la terre n’en finit pas de trembler et les secousses se font ressentir même à 50 km de l’Aquila, ils habitent eux aussi sur le Grand Sasso à Villa Celiera un tout petit village chaleureux presque au sommet d’un montagne où l’on mange encore du bon pain cuit au four de la cheminé arrosé d’huile d’olive de la récolte annuelle. Ils ont bien ressenti les secousses mais heureusement il n’y a aucune victime à déplorer.

    J’ai écouté Rolando Villazon et Y-A Bertrand mais je n’ai pas eu le temps de livrer mes impressions sur le blog d’Olivier, j’ai cherché un de vos commentaires, car je prends tout de même le temps de lire les articles, mais en vain .
    Cette semaine Sainte est toujours un peu particulière pour moi et j’écoute surtout la passion selon saint jean ou saint mathieu de plus au lycée nous sommes en periode d’examen trimestriel et je n’ai donc guère le temps de me consacrer à autre chose qu’à composer des sujets ou à les corriger.
    Mais aujourd’hui je suis en long week-end, je prends un peu de temps pour vous adresser mes meilleurs voeux pour Pâques.
    amicalement
    sandrine(84)

  68. Françoise (40) Says:

    Comme je suis contente de vous lire Sandrine ! Triste de savoir que vous avez de la famille dans cette région, mais heureuse de savoir qu’elle a été épargnée.
    Les enfants arrivent ce soir. J’ai pu entendre Rollando Villazon (je viens de mettre mon “mot” sur le blog) …
    Très, très joyeuses Pâques pour vous aussi.
    Une amicale pensée aussi pour vous Roberto, Nelly et Rénate.
    Je vous embrasse tous amicalement.
    Françoise

  69. Livadiotti Roberto Says:

    J’ai été très peiné, Sandrine, pour cette catastrophe qui a frappé la région des Abbruzzes! Heureusement que vos proches n’ont rien eu. Je vous souhaite de passer de Bonnes Fetes de Paques avec votre famille, ainsi qu’à Françoise, Nelly et Renate. A bientot.
    Roberto

  70. Nelly Says:

    Chaque jour je pensais à vous tous sans pouvoir ni écouter, ni lire, ni écrire.Avec Pâcques et l’après Pâcques famille et amis sont passés et…le temps vraiment m’était réduit et bien qu’il soit le même pour nous tous, nous ne l’employons pas de la même façon. Cher Roberto, je reprends ma lecture à partir du chapitre 9 et je lis pendant que ma petite fille dort car je suis beaucoup avec elle.
    Et Sandrine j’ai pensé à vous sans imaginer un instant que vous aviez de la famille dans les Abruzzes.
    J’ai lu vos commentaires sur facebook. Oui j’y vais un peu mais ce sont mes nièces qui m’y ont invitées et j’y ai retrouvé quelques amis. C’est vrai qu’il faut être vigilant et éviter d’accepter des amis que l’on ne connait pas.
    Enfin j’ai peu écouté Olivier Bellamy mais là: j’y vais.
    Chère Françoise ,Roberto et Sandrine je vous envoie mes amicales pensées. A bientôt. Nelly.Bx.

  71. Françoise (40) Says:

    Bonjour chère Nelly,
    Très heureuse de vous lire sur le site de notre ami Roberto.
    Je vois que vous aussi avez la chance d’avoir votre petite fille. Quel âge a-t-elle ?
    J’ai écouté Olivier Bellamy d’une façon irrégulière et incomplète. Je ne sais pas à quoi cela est dû, mais je me sens un peu moins “passionnée”. Est-ce moi ? Sont-ce les invités ?
    Bonne lecture.
    Quant à moi, il va falloir que je revienne en arrière … pour réviser.
    Je vous embrasse amicalement.
    Françoise

  72. Livadiotti Roberto Says:

    Mes chères amies, Françoise et Nelly, je suis heureux de vous retrouver. A bientot.
    Roberto

  73. Françoise Says:

    Cher Roberto, je viens d’entendre une jolie “Sonate pour deux flutes traversières…” de Pietro Locatelli(chez G. Pangon). Connaissez-vous ce musicien (1695-1764). J’ai bien aimé cette douceur mêlée de gaité.
    Je vous embrasse. A bientôt.
    Françoise

  74. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise, je ne connais pas grand chose de Locatelli. De son époque, je connais mieux Vivaldi bien entendu et certaines oeuvres de Corelli. Je ferai plus attention quand ce morceau passera une autre fois. Je vous embrasse aussi.
    Roberto

  75. Françoise (40) Says:

    Merci pour votre réponse cher Roberto. Vivaldi, bien sûr. Et ce grand, cet immense Verdi ! Entendu hier un Requiem (chez G. Pangon) et ce matin La Force du Destin. Qu’est-ce que j’aime !
    Très bon week-end.
    Je vous embrasse amicalement.
    Françoise

  76. Usensnics Says:

    Hi, Congratulations to the site owner for this marvelous work you’ve done. It has lots of useful and interesting data.

  77. Livadiotti Roberto Says:

    Thank you for your message “Usensnics”. If you have some remarks about missings, please let me know.

  78. Livadiotti Roberto Says:

    Je répète mon message ecrit après le chap.25. Bn qu’ayant terminé mon Histoire de la musique, je dis à mes chers lectrices et lecteurs que je reviendrai dessus pour ajouter quelques détails. Par ex. J’ai un peu baclé Mascagni et Leoncavallo, qui par leurs deux célèbres opéras, méritent sans doute un peu plus de place et c’est peut-etre le cas d’autres compositeurs. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les faire. Merci.

  79. Renate Says:

    Cher Roberto,
    Vous êtes toujours à Parigi, je crois. Suis en train d’imprimer tous les chapîtres de votre Histoire de la Musique Classique, ce qui me permettra de les lire TRANQUILLEMENT… Ce que vous faites est formidable.
    Amicalement, Renate (pas - encore ? - sur Facebook :-))

  80. Livadiotti Robert Says:

    Chère Renate,je vous remercie beaucoup pour votre message et votre intéret. Si vous avez quelques remarques à me faire sur certaines lacunes ou choses à corriger ou à rajouter,je vous remercie de me les faire. Je ne suis pas encore sur Facebook,ma femme Aline et mon plus jeune fils Alain le sont. L’etes-vous,vous-meme? Si oui,j’aimerais bien avoir votre nom complet pour le visiter. Salutations cordiales.
    Roberto

  81. Françoise (40) Says:

    Bonjour cher Roberto,
    Les vacances scolaires à peine terminées, que des amis sont venus passer quelques jours à la maison, suivis par d’autres repartis depuis peu. Et les vacances qui s’annoncent. Ttout cela pour vous dire que je n’ai p

  82. Françoise (40) Says:

    (suite de mon message parti par erreur)
    Tout cela pour vous dire que je n’ai pu vous relire comme je l’avais souhaité. Comme pour toutes les vacances, nos petits-fils reviennent pour celles de la Toussaint. Il faudra que j’attende encore un peu …

    Chère Rénate.
    Je suis heureuse de vous retrouver chez notre ami Roberto.
    Facebook, je m’y étais inscrite mais m’y suis retirée. Je n’ai pas bien compris l’intérêt. Bien sûr, faire des connaissances, mais …
    Je vous embrasse tous les deux.
    Françoise

  83. sandrine Says:

    suis-je bannie de votre mur Cher Roberto? Car mes messages restent en attente avec cette phrase: Your comment is awaiting moderation

  84. Nelly Says:

    Bonjour Cher Roberto.
    Je termine la lecture de votre Histoire de la Musique.
    Je n’ai pas internet depuis 2 semaines mais je passe chez mes enfants et en profite pour vous laisser un petit commentaire.
    Je vous souhaite une excellent semaine.
    A très bientôt.
    Amitiés à tous.
    Nelly. Bordeaux.

  85. taha Says:

    Cher Roberto, est t il possible pour les “débutants” d’avoir une 1ere sélection d’œuvres et d’interpretes pour découvrir selon ton classement les chefs d’œuvre . Merci

  86. Renate Says:

    Cher Roberto,
    Voilà, j’ai pu revenir sur votre site, aucune idée pourquoi cela ne marchait pas. Je vais finir ma lecture mais cela m’étonnerait qu’il y ait quoi que ce soit à corriger !
    Non, je ne suis toujours pas sur Facebook et si j’hésite c’est peut-être que je ne suis pas convaincue de l’intérêt que cela puisse avoir ?

    Chère Françoise, Nelly, Sandrine, c’est drôle de se retrouver ici !!!
    Mes amitiés à vous tous.
    A bientôt. Renate

  87. Françoise (40) Says:

    Chère Renate,

    C’est à la fois drôle et charmant. Je vous aime beaucoup toutes lss trois. Non. Je me reprends : tous les quatre.
    Bonne journée.
    A très bientôt.
    Françoise

  88. Livadiotti Roberto Says:

    Je suis heureux de vous retrouver sur mon site,mes chères amies et je vous aime aussi toutes les quatre. Il n’y a que Sandrine et Nelly qui sont sur Facebook,mais peut-etre qu’on aurait l’occasion de se rencontrer un de ces jours.

  89. Nelly Says:

    Bonjour Cher Roberto.
    Je ne sais pas si mon message est passé donc je refais un essai.
    Je suis toujours heureuse de venir sur votre site et je vois que Renate est parmi nous: nous agrandissons le cercle pour rendre hommage à ce cher Roberto.
    Il est vrai que Sandrine et moi sommes sur facebook mais je comprends Chère Françoise que vous n’y ayez pas trouvé d’intérêt.Cela peut-être sympathique si l’on ne se laisse pas envahir.
    Roberto je voulais vous remercier pour l’extraordinaire Histoire de la Musique et toute cette documentation que vous nous offrez. Comme Renate je l’ai imprimée et je la consulte souvent. Vraiment bravo car c’est pour moi une mine de renseignements et je la garde sur mon bureau.
    Excellent dimanche à tous.
    Nelly.

  90. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Nelly,je viens de lire votre message qui m’a fait grand plaisir et suis heureux que le cercle des amies et amis s’agrandisse. Je vous ai vue,ainsi que Sandrine sur face-book. Vous etes belles toutes les deux et cultivées. Cela se voit d’après vos messages. Mon épouse Aline est sur face-book,ainsi que deux de mes enfants.Peut-etre devrai-je un jour m’y présenter.

  91. Françoise (40) Says:

    Chère Nelly,
    Merci pour votre “excellent dimanche”… que je ne lis qu’aujourd’hui. Laëtitia et Stéphane sont venus ce WE et nous ont laissé nos trois petits-fils pour les congés scolaires ; je n’aurai donc probablement pas beaucoup de temps pour écouter “Passion Classique”. Par contre, le soir, j’aime bien faire un petit tour sur le blog ou, ici, chez notre cher ami Roberto. Tout comme vous, je trouve absolument extraordinaire ce qu’il a écrit. Dès qu’une information me manque, j’y ai recours. Je l’appelle “ma Bible de la Musique Classique”. Mon seul regret est de ne pas m’y être intéressée plus jeune. C’était probablement un de mes karmas … Depuis quelques temps, je me surprends à penser de plus en plus que dans ma (ou une) prochaine vie, je me verrais bien “chanteuse lyrique”. Pourquoi pas ? Après une précédente vie “danseuse à l’Opéra de Vienne”. Oh là là, je me dévoile …
    Bonne soirée mes chers amis. Je vous embrasse très amicalement.
    Françoise.

  92. Livadiotti Roberto Says:

    Ma chère Françoise et mes chères amies,vous me faites un grand plaisir et un grand honneur d’apprécier autant mon “Histoire de la musique”.Peut-etre vais-je y revenir pour faire quelques rajouts. Je vous embrasse cordialement.
    Roberto

  93. Renate Says:

    Chère Françoise, vous connaissez Vienne donc! Je choisis pianiste pour ma prochaine vie, en toute simplicité…
    Roberto, va pour Facebook, je vais me lancer la semaine prochaine. C’est vrai, comme ça, on pourrait peut-être se rencontrer tous un jour.
    Bien amicalement,
    Renate

  94. Nelly Says:

    Merci Cher Roberto pour ce joli compliment! Françoise je vois que vos petits-fils sont avec vous et j’espère que vous avez passé une très bonne semaine tous ensemble car je sais que c’est un grand bonheur pour vous.
    Je m’interroge comme vous et Renate pour ma prochaine vie et je rève…de chanter! car là..dans cette vie je chante si faux!
    Amitiés à vous tous.
    Nelly.

  95. Françoise (40) Says:

    Chère Rénate, chère Nelly,

    Ce n’est donc pas un hasard si je me suis allée à “certaines confidences” à ce que je vois ! Nelly et moi-même … chanteuses accompagnées au piano par Renate … quel superbe programme (moi aussi Nelly je chante faux).
    Et vous cher Roberto, qui écrivez si bien, peut-être composerez-vous pour nous ? Et chère Sandrine, qu’envisagez-vous ? Bon dimanche.
    Je vous embrasse amicalement.
    P.S. Effectivement, nos petits anges (enfin, ps toujours !) sont là. Le beau temps nous a pemis de faire plein de choses qui les ont ravis.

  96. Françoise (40) Says:

    Chère Renate,
    Je ne suis pas encore “retournée” à Vienne, mais mon mari m’a promis qu’il m’y emmènerait. J’attends … patiemment.

  97. Françoise MISSLIN (40) Says:

    Bonjour mes chers amis,
    Eh bien voilà … J’y suis retournée ! Où ? Sur Face Book. Renate vous disiez vous y inscrire. Roberto, peut-être. Alors je me suis décidée. En fait, c’est bien ce que je pensais, il est pratiquement impossible de se déconnecter vraiment. Lorsque j’ai cliqué sur “connexion”, tout est apparu comme si je n’avais pas annulé mon inscription. Bon, on verra bien. Prudence quand même, je pense.
    Je vous souhaite un excellent week-end et vous embrasse tous les quatre très amicalement.
    Françoise Misslin

  98. Renate Honer Says:

    Bonjour Françoise, Roberto, Nelly et Sandrine.
    Facebook : figurez-vous qu’ai essayé de m’inscrire et chaque fois que je mets le code secret, je retourne à la case départ. Inutile de vous dire que cela m’a agacé après un certain temps. Mon ami ici présent vient de me dire de me méfier aussi. Une fois inscrit, on ne peut plus revenir en arrière. Pas cool. Je vais tout de même approfondir le sujet. Cela dit, si l’on veut se rencontrer “pour de bon” un jour, Roberto dispose, via ce site, de nos adresses email, pas vrai ? Dites-nous ce qu’il en est, cher Roberto. Sinon, on fait une pétition auprès d’Olivier. Quoi qu’il en soit, j’autorise Roberto à m’écrire à l’adresse “required”.
    P.S.: Je n’ouvre pas souvent mon ordinateur le dimanche, car c’est un outil de travail en semaine, donc, repos… et puis, je suis souvent à la campagne le week-end, et là, pas d’internet. J’ai un blackberry mais j’ai mis une éternité pour me connecter au site de Radio Classique, la seule fois où j’ai tenté de le faire.
    Je vous embrasse donc tous, un dimanche après-midi. Amicalement.
    P.S.:
    Roberto, votre site est désormais dans “mes favoris”, si je veux vérifier quelque chose !

  99. Renate Honer Says:

    Je vois que Nelly et Françoise avaient déjà laissé leur adresse émail !!!

  100. Renate Honer Says:

    Cher tous, j’avais déjà laissé laissé un message avant ce dernier - il a été englouti !!! Je n’ai pas le courage de recommencer - mais concernant Facebook, je n’arrive pas à m’inscrire, après le code secret, je retourne systématiquement à la case départ. Et il est vrai que l’on ne peut plus de désabonner, une fois inscrit. Roberto, si l’on veut se rencontrer “pour de bon”, vous avez les adresses emails de Sandrine et de moi aussi ? Vous pouvez m’écrire.
    Je vous embrasse, Renate

  101. Nelly Says:

    Ah! Françoise j’ai lu votre message et..oui je vois que vous êtes de retour sur FB. Vous allez peut-être rester. Je ne pensais pas que nos informations restaient lorsque nous avions quitté FB. Je suis aussi plus prudente et j’utilise plus les messages privés pour mes amis et mes proches. J’ai vu la photo de vos trois petits fils: cela me rappelle ma jeunesse avec trois frères! adorables, farceurs et turbulents.
    Oui Renate notre adresse mail apparait. Je suis venue sur FB à l’invitation de mes nièces. C’est peut-être plus simple. Je lis vos commentaires à Françoise et vous sur le blog d’Olivier et je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire car nous avons bougé et nous sommes souvent avec notre petite fille que Françoise a pu voir en photo. Cependant j’écoute.
    Roberto: je me suis inscrite sur musiclassics également et je peux télécharger de la musique, écouter des extraits, reprendre ce que vous avez écrit: cela m’aide.
    Qu’en pensez-vous très honnêtement?
    Sandrine je pense à vous aussi.
    Mes chers amis je vous envoie toutes mes meilleures pensées. Nelly.

  102. Nelly Says:

    J’espère Renate que mon message à tous ne sera pas englouti comme le vôtre sinon je …recommencerai.
    A très bientôt. Nelly.

  103. Renate Says:

    Voilà, chère Nelly, il est bien là. Juste pour vous dire (et à Roberto, Françoise et Sandrine - mais où est Sandrine, ces derniers temps ?) que je me suis inscrite sur Facebook mais pour l’instant, il n’y a ni mon profil ni photo etc. Il faut que je prenne le temps de faire tout ça chez moi, sur mon ordi perso. Comme je m’absente pour quelques jours à la campagne, ce sera plutôt pour la semaine prochaine…
    Une petite remarque concernant la soirée à la Salle Pleyel d’hier soir. Françoise m’avait posé la question, et en effet, j’avais envie d’y aller. J’ai donc appelé Pleyel où l’on m’a répondu que c’était UNE SOIREE PRIVEE… Pas moyen d’y aller. Je ne sais pas si quelqu’un parmi vous a reçu une invitation mais moi non. J’étais triste, d’autant plus que je travaille à 5 minutes de la Salle Pleyel. J’ai écouté la première partie à la radio, dans les emboueillages…
    Amicalement

  104. Françoise (40) Says:

    Bonjour chère Renate,
    Sandrine est assez occupée actuellement mais, indépendamment des mails que l’on s’envoie régulièrement, on peut la lire aussi sur FB. En ce qui concerne Pleyel, c’est effectivement curieux, d’autant plus que j’avais entendu de la “pub” pour réserver des places. Des mystères un peu partout finalement !
    Nous étions nous aussi en voiture ; de retour d’une journée à Capbreton et à Biarritz mais d’où l’on ne capte pas RC. En attendant de vous voir sur FB, bonne “campagne” en espérant que le temps s’arrange car en ce moment, ce n’est vraiment pas terrible. A part, hier où le soleil a daigné nous accompagner. Je vous embrasse amicalement ainsi que nos autres amis.
    Françoise Misslin

  105. Françoise (40) Says:

    Je réessaie …
    Bonjour chère Renate,
    Sandrine est assez occupée actuellement mais, indépendamment des mails que l’on s’envoie régulièrement, on peut la lire aussi sur FB. En ce qui concerne Pleyel, c’est effectivement curieux, d’autant plus que j’avais entendu de la “pub” pour réserver des places. Des mystères un peu partout finalement !
    Nous étions nous aussi en voiture ; de retour d’une journée à Capbreton et à Biarritz mais d’où l’on ne capte pas RC. En attendant de vous voir sur FB, bonne “campagne” en espérant que le temps s’arrange car en ce moment, ce n’est vraiment pas terrible. A part, hier où le soleil a daigné nous accompagner. Je vous embrasse amicalement ainsi que nos autres amis.
    Françoise Misslin

  106. Renate Honer Says:

    Françoise, Je suis en partance. Feu de cheminée en vue. A la semaine prochaine.
    Amitiés à Tous.
    Renate

  107. Livadiotti Roberto Says:

    Je réponds d’abord à Nelly.Oui c’est une bonne idée de chercher à écouter les morceaux que j’ai cités sur internet,il y a aussi Youtube.Un de mes fils m’avait suggéré de mettre des extraits sur mon site,mais ça faisait trop de travail. A Françoise,merci pour tous vos messages. J’ai aussi constaté que Sandrine ne se manifestait pas,probablement occupée comme vous dites. Et à Renate,je souhaite un très bon séjour à la campagne et j’essaierai aussi de me mettre sur FB. Amitiés à vous toutes.
    Roberto

  108. Françoise Says:

    Chers amis,
    J’ai peu de temps. Un rendez-vous. Alors juste mes amitiés à tous et de gros bisous. A bientôt.

  109. Françoise Misslin Says:

    Bonjour mes chers amis,
    J’ai entendu sur RC “quelque chose” que j’ai beaucoup aimé. Brahms, je ne connais pas bien et je ne sais même pas si j’avais déjà entendu ce morceau. Il s’agit de : Requiem allemand (Un) : “Denn alles Fleisch, es ist wie Gras”. Du coup, ce soir, je vais retourner lire le passage que vous lui avez consacré cher Roberto.
    Bonne fin de semaine à tous les quatre.
    (Sandrine ! Revenez vite …)
    Bisous
    Françoise

  110. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise,je connais un passage sublime du Requiem de Brahms et je crois bien que c’est celui que vous avez entendu,mais malheureusement,bien que je l’aie cité parmi ses oeuvres,je ne crois pas en avoir donné des détails dans mon Histoire. J’ai parlé plus en détail de ses oeuvres symphoniques que je connais mieux.

  111. Françoise Misslin Says:

    Merci, cher Roberto, pour votre gentillesse et votre délicatesse toujours présentes. Bonne soirée. A bientôt

  112. Françoise Misslin Says:

    Voilà, je viens de relire votre page consacrée à Brahms. Il est loin d’être inutile d’y revenir de temps en temps …
    Vous écrivez “Entre 1866 et 1867, il composa son “Requiem allemand”, à la suite du décès de sa mère et qui est écrit sur des extraits de la Bible en allemand. Le “Requiem allemand” op.45 est une œuvre grandiose pour chœur, orchestre et solistes en 7 mouvements, qui, contrairement aux requiems catholiques qui commencent par “Seigneur, donnez-leur le repos éternel” met d’abord l’accent sur les vivants”.
    Je pense qu’il s’agit de ce que j’ai entendu. A la première occasion, il faudra que nous l’achetions. Avant, je vais quand même regarder dans mes CD, on se sait jamais !
    Bonne soirée à vous tous mes amis.

  113. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Ftançoise, je suis très heureux que vous ayez trouvé cela sur mon texte et qu’il soit utile. Cela me flatte et m’encourage à y revenir au besoin. Si vous connaissez d’autres personnes mélomanes comme vous, merci d’en parler. Je vous salue chaleureusement ainsi qu’à toutes les amies et amis.

  114. Nelly Says:

    Merci Roberto pour votre réponse. Et aussi pour le choix d’oeuvres musicales. Oui Je vais quelquefois sur Youtube et j’écoute aussi Francis Drézel quand je peux.
    J’ai voulu retrouver ‘La Poule’ de Rameau donc j’avais écouté une interpretation formidable sur RC et sur Youtube je n’ai pas retrouvé cela. Oui il y a la Poule mais…pas pareil. De plus, ce que j’avais écouté m’a vraiment donnée envie de mieux découvrir ce compositeur dans ces petites scènes de la vie.
    Françoise j’ai lu votre message concernant le Requiem allemand de Brahms ; je l’ai trouvé et je vais l’écouter.
    Merci pour tout Roberto et amitiés à vous et tous, amis.

  115. Françoise (40) Says:

    Nelly, mon petit-fils, Mathis (jeune “altoiste” de 9 ans) a étudié “un menuet de Rameau” tout récemment … La Poule, je vais essayer de trouver.
    Je vous embrasse tous les quatre.
    Françoise

  116. Nelly Says:

    Merci mille fois Françoise. Grâce à vous j’ai pu retrouver les tonalités de ce petit morceau que j’aime beaucoup.Et grâce également à votre petit-fils.Il étudie depuis quel âge?
    A bientôt. Amitiés.
    Nelly

  117. Françoise (40) Says:

    Chère Nelly,

    Vous me touchez en vous intéressant à mon petit Ange. Mathis a eu 9 ans le 25 juin ; il entame sa troisième d’alto. Nous ne sommes (à notre plus grand regret) musiciens. Contrairement au piano, il est difficile de se rendre compte “quand on a pas d’oreille” de ses progrès. Toutefois, l’année dernière, nous l’avions accompagné à une leçon et son professeur nous avait fait beaucoup de compliments. D’ailleurs, lors de son tout premier cours, sa professeur de l’époque - rien qu’à la façon dont il tenait l’instrument, et la rapidité avec laquelle il apprenait - pensait qu’il n’en était pas à son premier cours ! De plus, pendant les vacances de la Toussaint, nos voisins et amis, eux-mêmes passionnés de musique classique et anciens pianistes (ne jouent à leur grand regret plus à cause des doigts qui ne suivent plus - ils ont - déjà - 74 et 77 ans)ont demandé à Mathis s’il voulait bien jouer pour eux. Ils l’ont félicité et nous ont dit que “pour un début de troisième année, c’était vraiment bien”. Nous étions contents d’avoir l’avis d’une “bonne oreille” (en l’occurence … quatre !). Voilà ma chère amie, comme souvent je me suis montrée bavarde, mais quand il s’agit de mes trésors …
    Bonne soirée. A demain avec René Flemming, sûrement.
    Je vous embrasse tous.
    Françoise.

    P.S. Sandrine, tu nous manques. Dépêche-toi de revenir !

  118. Livadiotti Roberto Says:

    Chères Françoise et Nelly,je pense avoir entendu “La poule” de Rameau. Le Menuet du meme compositeur que votre petit-fils joue est,je crois,dans le volume pour débutants des Classiques favoris pour piano. Un autre morceau pour piano de Rameau,un peu plus difficile est le célèbre “Tambourin” qui se trouve dans le 2e volume des memes Classiques favoris et qu’il pourra jouer prochainement. Je vous embrasse ainsi qu’à nos autres amies.
    Roberto

  119. Renate Says:

    Youppie - avec un b-moll. Je suis sur Face Book mais ce que je voulais enlever, est resté (mon employeur, ça m’embête un peu, mais au début je voulais faire un “profil restreint”) et ce qui devait être rajouté, reste en blanc. Tant pis. J’ai vu une petite photo de Nelly et aucune photo de Françoise :-) Je n’ai pas pu aller dans vos profils non plus.
    Allez, Roberto, lancez-vous quand même.
    Sinon, pour Brahms : le Requiem était tout à fait pour ceux qui restent et qui “sont dans la tristesse”. Moi aussi, je trouve ça très beau.
    A tout de suite, pour Renée Fleming… que j’ai vue il y a deux ans environ, à Paris. Elle voulait faire quelque chose de “plus moderne” et du coup, le public était très partagé. Un moment donné, elle a mis sa tête dans le piano. Nous en rions encore, gentiment, bien sûr. Elle est formidable.
    Je vous embrasse tous. A bientôt.

  120. Françoise (40) Says:

    Bonsoir Renate,
    Je vais allée sur FB et vous “demander d’être amies”. Pas de photo ? C’est ce qu’avait dit aussi Roberto. Par contre, Sandrine l’a vue …Peut-être que lorsque l’on est “amis”, on a accès plus facilement. J’avoue ne pas trop savoir.
    Donc, à bientôt.
    Je vous embrasse.

  121. Françoise (40) Says:

    Je reviens chère Renate. Je ne vous ai pas trouvée sur FB ! Vous-êtes vous bien inscrite sous le nom de Renate Honer ?
    Bonne soirée.

  122. Nelly Says:

    Françoise je vous ai lue mais je viens de rentrer seulement. J’ai vu la photo de votre petit ange avec ses frères. C’est bien qu’il ait choisi l’alto et c’est si difficile aussi. Cela demande tant de travail! j’ai une filleule qui a commencé le violon à 6 ans et qui maintenant est au conservatoire à Paris. Je me souviens lorsqu’elle était encore à Bordeaux du nombre d’heures quotidiennes, des cours, en plus du conservatoire de Bordeaux, des stages. Je souhaite de tout coeur que Mathis continue et croise sur sa route ceux qui pourront l’aider. Merci pour ‘la Poule’ ainsi qu’à Roberto. Oui lorsque je l’ai écouté ce morceau j’ai pensé à Luna (et à beaucoup d’enfants) car c’est une petite pièce que l’on peut très bien mimer.
    J’ai écouter le Requiem de Brahms et oui Renate ‘empreint de tristesse’. Merci Françoise car je ne l’avais jamais écouté et j’aime cette émotion ressentie.
    Renée Fleming je vais écouter ce soir car c”était l’heure du bain de Luna, du repas…
    Renate je vais aller sur FB. Et puis je verrai peut-être votre employeur! ce n’est pas France Télécom?
    Je plaisante, pardon. Jy vais de ce pas. Je vous embrasse tous. Nelly.

  123. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Renate,j’ai ecrit votre nom sur le Face book de mon épouse Aline et chaque fois il m’affiche une Renate Hofer.Quant à celui de Françoise,je n’ai trouvé que son nom et aucune photo ou autre commentaire. J’ai demandé à mon plus jeune fils de m’inscrire sur Face book. Salutations à vous toutes.

  124. Renate Says:

    Chers tous
    Je suis pourtant bien sur FB sous mon nom, Roberto. Nelly a eu la gentillesse de me faire un message (qui m’a fait beaucoup rire). Cela dit, je l’avais d’abord contactée sur FB, donc elle n’avait pas besoin de faire une recherche par nom. Bizarre… je sens que ce FB va m’énerver. Si je trouve votre épouse sur FB, je me permettrai de vous écrire aussi.
    On verra. En effet, je crois qu’il est mieux d’être amis” - j’avais “contacté” Françoise aussi…
    A bientôt.

  125. Renate Says:

    Encore moi. Non sans mal j’ai réussi à :
    1.) trouver Françoise AVEC photo (il y a deux résultats avec votre nom), donc, je suis très contente, Françoise, de vous avoir “vue” !
    2.) envoyer une demande d’ajout comme ami(e). Je n’ai pu ni envoyer de message, ni aller dans “1 ami(e) en commun - il ne pouvait s’agir que de Nelly”.
    Renate

  126. Françoise (40) Says:

    Bonjour Renate,
    En effet, j’ai aussi une “silhouette” et je ne sais comment y mettre une photo.
    Je vais retourner voir si je vous trouve … enfin !
    Je vous embrasse. Bonne journée.
    Françoise
    (réentendu ce matin le Requiem allemand de Brahms - et aussi MON concerto n° 5)

  127. Renate Says:

    Re-bonjour, on dirait que tout marche - j’espère que vous avez reçu mes petites réponses. Roberto, une de mes collègues a rentré mon nom dans “Rechercher”, et c’était sans aucun problème. Il existe en effet une Renate Hofer - mais j’étais juste “au-dessus”.
    En fait, avez-vous aimé (à part Brahms, bien sûr)l’émission avec Renée Fleming ? On attend le commentaire d’Olivier. A propos, si j’ai bien vu, vous êtes toutes les deux ses “amies” ??? Wow, je suis allée sur son site mais je n’ai pas osé !

  128. Françoise (40) Says:

    Bonsoir chère Renate,
    Votre nom est venu après … Dans un premier temps, il n’y avait que “Hofer”.
    Pour ma part, j’ai bien aimé son émission (Renée Fleming). Toutefois, j’ai parfois un peu de mal avec ce qu’elle chante (ce qui ne remet pas en cause sa belle voix). Déjà, la dernière fois où elle présentait son disque (Strauss), je n’aimais pas trop.
    Et ce soir, j’ai adoré. Je suis restée “scotchée” sur mon fauteuil pendant dix minutes après la fin de l’émission. Je ne connais pas cet écrivain (à “voir” tous ces inconnus pour moi chez Olivier, j’ai honte de mon “inculture”), mais je vais faire des recherches.
    Bonne soirée.
    Je vous embrasse tous.

  129. Nelly Says:

    Bonsoir Renate. J’ai écouté Renée Fleming hier (ou ce matin)à 0h. J’étais captivée mais à 1h du matin je me suis endormie avec les écouteurs! Je reécouterai demain.
    Et pour Olivier si si, osez!
    Et merci à Roberto pour son site où j’aime passer prendre des nouvelles et en donner.

    Amitiés à tous.Nelly

  130. Livadiotti Roberto Says:

    Mes chères amies,je vais peut-etre vous surprendre,mais je n’ai pas beaucoup aimé l’émission avec Renée Fleming. Je l’ai trouvée légère et peu consistante,contrairement à celle de Natalie Dessay. Je devrais etre supposé apprécier les airs d’opéras italiens qu’elle a programmés,mais à part un ou deux airs de Puccini,il n’y a eu que des extraits peu intéressants. Amitiés à vous toutes. Roberto

  131. Renate Says:

    Bonjour, J’ai bien aimé l’émission avec Renée Fleming mais sans plus, je dois l’avouer. En revanche, et je viens de laisser un message à Françoise à ce propos, je suis un peu troublé par le message que quelqu’un a laissé suite à cette émission sur le site RC. Chacun ses opinions, bien sûr, mais ou il n’a pas bien lu le texte d’Olivier qui précise pourquoi RF a fait ce choix ou bien quelque chose m’a échapé.
    Roberto, êtes-vous sur FB ? Je vais chercher.
    Je vous embrasse tous (et vais sortir déjeuner quand même, il est 14 heures).
    Renate

  132. Livadiotti Roberto Says:

    Comme je l’ai dit sur le site d’Olivier,j’ai trouvé les choix de Renée Fleming limités,alors que son répertoire de cantatrice est bin plus vaste. Oui,Renate,je suis déjà sur FB.Je vous embrasse et à bientot.
    Roberto

  133. Renate Says:

    Cher Roberto, Françoise et moi, nous vous avons envoyé une petite demande.
    Amicalement

  134. Livadiotti Roberto Says:

    Oui,chère Renate,quelle est votre demande à vous et à Françoise? Est-ce au sujet du message de Samuel concernant Renée Fleming? Comme vous,je ne trouve pas anormal qu’elle n’ait choisi que des morceaux chantés,car elle est une grande cantatrice et peut-etre que la présence de morceaux très peu connus de Mascagni et Leoncavallo était voulue. Je vous salue cordialement.

  135. Renate Says:

    Cher Roberto, nous vous avons demandé de nous accepter comme “amies” sur votre FB !!! Je vous ai fait un petit message aussi sur FB. On attend :-)
    Pour Renée Fleming, nous sommes d’accord.
    Amicalement.

  136. Françoise (40) Says:

    Bonsoir cher Roberto,
    Je pense que Renate fait allusion à notre demande sur FB. “voulez-vous être “notre ami”.
    A bientôt. Bonne soirée.
    Amicalement
    Françoise

  137. Nelly Says:

    Oui! Cher Roberto comme Françoise et Renate je vous ai envoyé un message pour devenir ami!
    Et concernant Renée Fleming j’ai reécouté l’émission et j’ai eu le même plaisir. Non pas que je connaissais ces oeuvres mais ‘Lodoletta’ et puis ‘Zaza’ avec Adrienne Lecouvreur et tous. Je crois sincèrement que cela est lié à mon enfance. Mes grands’parents paternels écoutaient beaucoup d’Opéras. Et je me souviens aussi des airs à la radio (mais quelle radio?) que j’entendais lorsque j’étais très jeune et ce sont de très bons souvenirs. Voilà sans doute pourquoi j’ai tant aimé. C’est une mémoire mais je ne connais vraiment pas bien l’Opéra. Je compte sur les quelques années à venir pour me cultiver un peu.
    Très bonne soirée à vous tous.
    Amitiés. Nelly

  138. Livadiotti Roberto Says:

    Mes chères amies,je n’ai pu trouver vos messages sur mon FB. Dès que je les recevrai,je vous répondrai. C’est sur que je veux vous avoir pour amies!
    Roberto

  139. Françoise (40) Says:

    Cher Roberto,
    Vou devriez les trouver, aussi, dans votre boîte e-mails.
    Bonne journée.
    Amitiés
    Fraçoise

  140. Livadiotti Roberto Says:

    A mes chères amies,je confirme que j’ai reçu vos réponses sur le e-mail et curieusement,sur le facebook de mon épouse.Probablement,le mien ne fonctionne pas bien,mais c’est aussi bien comme cela.Salutations chaleureuses.
    Roberto

  141. Nelly Says:

    Merci Cher Roberto.

    Parfois je me pose la question: où est ma maison? Je cours, je cours. Mais je prends des nouvelles de vous tous et…cela me rend plutôt heureuse. Je lis vos commentaires sur le blog d’Olivier et je me dis: Nelly, Nelly! réponds! où vas-tu? et lorsque je fais une chose je pense à vous tous! j’y reviendrai!
    Très bonne soirée. Nelly

  142. Françoise (40) Says:

    Toujours aussi drôle Nelly ! Les jours de mi-pluie mi-soleil, ça fait du bien.
    Bonne journée à tous.
    Très amicalement
    Françoise

  143. Livadiotti Roberto Says:

    Chères amies,bonjour et bienvenue encore une fois sur mon site.On peut mieux dialoguer ici,que sur le FB qui est toujours encombré de plein de messages.Salutations cordiales à vous,Françoise et Nelly,ainsi qu’à Renate et Sandrine.
    Roberto

  144. Françoise Says:

    Chère Roberto,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, je viens de me permettre de vous envoyer un mail dans ce sens.
    J’ai apprécié le concerto n° 27 de Mozart qu’Olivier a passé ce soir.
    Quant à Bartok, que j’ai souvent dit ne pas aimer, ses danses roumaines, je les trouve magnifiques. Superbe mélodie.
    Bonne soirée à vous tous. Très amicalement. Françoise

  145. Livadiotti Roberto Says:

    Effectivement,chère Françoise,les danses roumaines de Bartok,sont ses oeuvres que j’apprécie le plus. Quant aux concertos pour piano de Mozart,je crois que les plus beaux sont compris entre le N.20 et le N.27.
    Roberto

  146. Françoise Says:

    Moi aussi. Surtout les 21 et 23 bien sûr. Excellent WE à tous. Amitiés

  147. Livadiotti Roberto Says:

    Et le 20,je pense aussi.Pour les concertos et les opéras du 18e siècle(classique)je préfère Mozart,mais pour les symphonies,je préfère Haydn.Salutations. Roberto

  148. Françoise Says:

    Merci pour ces précieux renseignements. Haydn, il m’arrive de croire que c’est Mozart !
    Amitiés

  149. Livadiotti Roberto Says:

    J’ai dit que je préfère les symphonies de Haydn à celles de Mozart,mais il faut faire exception pour les 36e(Linz),38e(Prague)et 39e symphonies de Mozart qui ont en plus cette puissance dramatique qui les caractérise. Bonne soirée Françoise.

  150. Françoise (40) Says:

    … Il faudra donc que je réécoute ces 36, 38 et 39e. Bon, je les aime certainement. J’ai un très grand parti pris pour Mozart, vous le savez. Mais Beethoven, j’aime pratiquement tout aussi. Et Haendle, que je découvre à chaque nouveau morceau, et que j’apprécie beaucoup. Quant à Bach, comment résister ? Et … Et … tous les autres. Ils nous ont tous tellement gâtés en nous laissant de si belles oeuvres. Là, je veux bien que l’on emploie les mots “génie” ou “génial” si galvaudés !
    Bonne journée et mes amitiés.
    Françoise.

  151. Livadiotti Roberto Says:

    Vous avez visé juste,chère Françoise,en citant ces compositeurs qui sont tous des “géants”,comme on dit parfois.Salutations
    Roberto

  152. Françoise Says:

    Cher Roberto, moi “qui n’y connais pas grand chose mais qui aime vraiment”, je suis toujours très heureuse que vous preniez de votre temps pour répondre à mes modestes remarques.

    Ce soir, j’ai écouté l’émission avec J.F. Kahn. Etant donné que je n’aime pas du tout l’individu, je me demandais ce qu’il allait nous … réserver. Ouf ! Il n’a parlé que de musique… J’appréhendais un peu les discours qu’il aurait pu tenir.
    Bon, en musique, il connaît beaucoup de choses ; mais sont-ce les plus intéressantes ? Je préfère ce que nous raconte Eve Ruggeri.
    Excellente soirée à vous-même ainsi qu’à Aline. Amitiés à tous.
    Françoise

  153. Livadiotti Roberto Says:

    Vous avez raison Françoise de douter de l’intéret de l’émission avec J.F.Kahn.Il nous a peut-etre fait connaitre quelques morceaux intéressants comme celui de “Djamileh” de Bizet ou celui de Boieldieu.Quant à l’air de Figaro de Rossini,la version était trop ancienne. J’ai écouté l’autre jour une version magnifique de cet air, par Hermann Prey,sous la direction de Giulini ou Abbado. Je vous salue.

  154. Nelly Says:

    Bonsoir, de l’émission de J.F Khan je n’ai retenue que “Djamileh” que je ne connaissais pas bien sûr mais j’ai aimé, et Boildieu: j’ai voté: je crois que nous n’étions que deux! mais bon, mon ordinateur est au premier
    étage de la toute petite maison! chut…..je vais avoir un ordinateur portable pour Noël! enfin c’était dans ma lettre au Père Noël. Et comme il m’a répondu d’aller me renseigner…j’ai bon espoir!
    Bon soirée à tous.
    Nelly

  155. Françoise (40) Says:

    Vous me faites toujours sourire, chère Nelly !
    Mais vous avez sans doute raison … “si le Père Noël vous a demandé de vous renseigner”, c’est qu’il a une idée derrière la têe. Enfin, c’est ce que je croirais à votre place.
    Nous, nous préférons utiliser tous les jours le fixe. Le portable, nous le prenons essentiellement lorsque nous allons quelque part. Eh oui, il faut que Roland puisse suivre la Bourse et lire tout ses courriers (économiques j’entends).
    Je vous embrasse ainsi que nos autres amies.
    A bientôt.
    Françoise
    P.S. Moi aussi j’avais voté Boedieu, le seul qui m’ait plu !

  156. Livadiotti Roberto Says:

    Pour reparler de cette émission avec J.F.Kahn,encore une fois,nous sommes donc d’accord,Françoise et Nelly que nous avons apprécié uniquement ces deux morceaux de Bizet et Boieldieu. Salutations cordiales.

  157. Françoise Says:

    Cher Roberto,
    J’ai profité de notre petit voyage à La Rochelle pour écouter - en voiture - les trois Symphonies de Mozart que vous jugiez les plus belles. Un grand merci pour me les avoir conseillées ; elles sont vraiment très belles. Nous commençons à “initier” nos petits-fils en leur faisant écouter des oeuvres importantes et relativement faciles à mémoriser afin qu’ils soient à même de les reconnaître.
    Les premières que nous leur avons fait écouter, c’était en voiture lors du trajet de retour, le Concerto pour clarinette de Mozart, la Flute Enchantée, le Boléro de Ravel, Casse-Noisette, la Symphonie du Nouveau Monde.
    En ce qui concerne les rediffusions, je ne les écoute que d’une oreille distraite.
    Je vous embrasse amicalement.
    Françoise
    PS J’ai honte. Je viens de remarquer ma faute d’orthographe “tous ses courriers”, bien sûr.

  158. Livadiotti Roberto Says:

    Vous avez bien choisi,chère Françoise,des oeuvres faciles à écouter pour vos petits-fils. On pourrait y rajouter “Pierre et le Loup” de Prokofiev et peut-etre aussi le “Carnaval des animaux” de Saint-Saens,quoique pas toutes les parties sont faciles à écouter. Je vous embrasse aussi.

  159. Françoise Says:

    Merci mon cher Roberto pour vos précieux conseils. Pierre et le Loup, c’est vrai (nos filles l’ont écouté maintes et maintes fois) ; mais, de même que Le Carnaval des Animaux, nous ne les avions pas en voiture. Quoiqu’il en soit merci de me les avoir rappelés car présentement je n’y avais pas pensé.
    Très bon réveillon avec des “bisous spécial Noël” !
    Françoise

  160. Livadiotti Roberto Says:

    Joyeux Noel à vous aussi Françoise et à votre famille.

  161. barthélémy Says:

    avez - vous pensé à Piccolo Saxo?
    pour les enfants c’est très importants qu’ils découvrent par eux-mêmes les sonorités
    Guy

  162. barthélémy Says:

    Dans le cadre de l’ouverture vers les enfants, qui sont l’avenir j’aime à le redire, avez vous pensé à cette oeuvrette “PICOLO SAXO” qui permet aux jeeunes de découvrir eux mêmes les sonorités?

  163. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise,vous et les autres amies,Pourriez suivre les conseils de Guy Barthélémy pour l’ouverture de la musique vers les enfants,mais je ne connais pas encore “Piccolo saxo”.

  164. Françoise Says:

    Merci Barthélémy pour vos conseils.

    Cher Roberto,je vais chercher de mon côté et voir ce que je trouve concernant “Piccolo Saxo” ; mais votre avis sera très imoportant.
    En espérant que vous avez passé d’excellentes et joyeuses fêtes de Noël.
    Très amicalement.
    Françoise

  165. barthélémy Says:

    piccolo saxo est une oeuvrette pour enfants.
    Même si certains disent que “pierre et le eloup” vont au dela, je pense que ce n’est pas le cas.
    je vous propose de t’en envoyer un petit extrait sur CD, pour que tute fasses une idée.

  166. barthélémy Says:

    BONNE ANNEE à TOUS
    et que 2010 vous apporte ce qui vous a manqué ou que vous n’avez pas jugé utile en 2009 .
    Et enfin, je termine avec une phrase cévenole ( c’est un patois proche du provençal, de la “langadoc” de toute façon)

    en 2010
    si sian pas mail
    que séguen pas min

    traduction: souhaitons (ceci est sous entendu):

    en 2010
    si nous ne sommes pas plus
    que nous ne soyons pas moins

  167. Françoise Says:

    Merci Barthélémy,

    Excellente année pour vous aussi.

    Cordialement

    Françoise

  168. Nelly Says:

    Bonsoir à tous
    J’avais essayé de répondre suite au message de Barthélémy concernant Piccolo Saxo: c’est formidable. Par contre je n’ai jamais vu le dessin animé mais Piccolo Saxo a fait partie de notre jeunesse et j’espère bien que ma petite fille aimera aussi.
    Bonne année à vous aussi Barthélémy.
    A bientôt.
    Nelly

  169. Livadiotti Roberto Says:

    Bonjour à tous
    J’avais envoyé des messages entre le 6 et le 7, à Guy pour lui répondre et à toutes les amies pour dire que je serai à Paris, du 7 au 16 de ce mois et je constate que certains messages disparaissent je ne sais pourquoi. Il faudra que j’en parle avec mon “admin”. Je viens de recevoir un message de Guy Barthélémy me disant de vous communiquer qu’il ne faut pas lire les messages envoyés par les adresses suivantes:
    nico_10_@hotmail.fr
    nico_72_10@hotmail.fr
    yann.photos@hotmail.fr
    kevinblacher@hotmail.fr
    car ils peuvent introduire des virus très virulents. Je vous l’envoie ici,car n’étant pas chez moi,je n’ai pas vos adresses email. Salutations.

  170. Françoise (40) Says:

    Bonjour cher Roberto,

    Merci pour la “mise en garde” que vous a adressée Barthelemy et que vous avez la gentillesse de nous transmettre. Un conseil général “ne jamais ouvrir si on ne connaît pas l’émetteur”. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de lire dans une revue informatique d’être très prudent avant d’ouvrir un lien transmis par mail.

    Bonne fin de séjour cher Roberto. Je vous embrasse ainsi qu’Aline et nos amies communes bien évidemment.

    A bientôt.

    Françoise

  171. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise, je pense aussi que vous devez etre toutes au courant que tous les messages suspects peuvent introduire des virus. Je vous embrasse aussi à vous et à vos proches. A bientot.

  172. Françoise Says:

    En effet, cher Roberto. Dans nos boîtes mails, nous n’ouvrons JAMAIS les messages d’expéditeurs inconnus.
    Bonne journée. Amitiés.
    Françoise

  173. Emmanuel Says:

    Etendu dans le canapé, j’ecoute egmont en lisant ta description des œuvres de Beethoven . Un moment merveilleux de paix et de passion. Grazie papa !

  174. Livadiotti Roberto Says:

    Cher Emmanuel,je te remercie pour ton message et aussi pour ce que tu fais et tu réalises dans tes projets de construction qui sont pour nous des sujets de fierté. Je pense que la petite Sophia aura de qui tenir avec des parents comme vous.Tes frères aussi et j’espère que Bruno suivra votre exemple,nous donnent des raisons d’etre satisfaits.

  175. Nelly Says:

    Bonsoir. Je fais aussi attention aux mails.
    Je passais pour vous dire bonsoir. Je ne vous oublie pas.
    Merci Cher Roberto car sur votre site, on prend et l’on donne des nouvelles.
    Mes amitiés à vous tous.
    Nelly

  176. Livadiotti Roberto Says:

    Bonsoir chère Nelly,je suis heureux qu’on puisse avoir des echanges sur mon site. salutations cordiales.
    Roberto

  177. Livadiotti Roberto Says:

    J’avais dit un jour à Françoise que je préférais les symphonies de Haydn à celles de Mozart.C’est toujours le cas mais j’avais dit que j’aimais particulièrement les 36e,38e et 39e symphonies de Mozart.Or,dernièrement,j’ai entendu sur RC le dernier mouvement de sa 34e symphonie et j’ai trouvé que c’était un génial feu d’artifice musical.Salutations.

  178. Françoise (40) Says:

    Cher Roberto,
    C’est exact. Vous m’aviez bien dit cela. Je m’étais empressée de les prélever de notre coffret “Mozart” pour les écouter en voiture. J’avais également cette Symphonie 34 et, comme vous, j’avais beaucoup aimé. J’avoue, même, avoir été étonnée que vous ne la mentionniez pas … Comme quoi !
    Pour revenir à notre petite conversation concernant mes choix musicaux. En fait, vous l’aurez compris, (à part quelques rares que je n’aime pas), je les apprécie tous ces merveilleux compositeurs. Sauf que, pour certains, il n’y a parfois que quelques’unes de leurs oeuvres qui me plaisent.
    Pour mon classement, je me suis dit “si je devais partir longtemps et n’être autorisée à n’emporter toute l’oeuvre que d’un seul compositeur, ce serait qui ?”. Voilà pourquoi mes N° 1 & 2 sont Mozart et Beethoven.
    Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous m’apportez, Roberto.
    Je vous embrasse ainsi qu’Aline.
    Françoise

  179. Livadiotti Roberto Says:

    Je suis content de pouvoir echanger des idées avec des amies et amis et etre utile à l’époque de ma retraite.Nous vous embrassons également.
    Roberto

  180. Françoise (40) Says:

    Cher Roberto,
    Toscanini,Giulini,Abbado,Riccardo Chailly

    Je reste sur ma faim … Je n’ai rien trouvé (à moins que j’aie mal vu) !
    Bonne soirée.
    Avec toutes mes amitiés.
    Françoise

  181. generic levitra uk Says:

    Are you a professional journalist? You write very well.

  182. Livadiotti Roberto Says:

    Thank you,but I am not a professional journalist.

  183. Françoise (40) Says:

    Journaliste ? Ecrivain ? Musicien ? Peut-être pas, mais le résultat est là : de merveilleux écrits … pour notre plus grand plaisir. Encore, et encore, et encore merci cher Roberto. Excellente journée. Je vous embrasse.
    Françoise

  184. Livadiotti Roberto Says:

    Merci beaucoup chère Françoise pour votre appréciation.En fait,je ne suis ni journaliste,ni ecrivain(un peu peut-etre),ni musicien(je joue un peu du piano),ni musicologue. J’ai essayé de mettre par ecrit mes impressions sur la musique,que j’écoute depuis l’age de douze ans. Je vous embrasse aussi.
    Roberto

  185. Nelly Says:

    Bonsoir chers amis. Je ne parvenais pas à me connecter à RC de mon PC et j’ai pensé à votre site Roberto. Ca marche! Et comme je voulais passer écrire quelques mots, tout va bien. Oui la 36e symphonie je l’aime beaucoup. J’avais peut-être écouté la 38e et je ne connaissais pas la 39e. Je l’ai fait tranquillement, ce qui est facile en ce moment bien sûr. J’écoute ou bien je découvre des morceaux oubliés ou jamais entendus. Et comme vous citiez chère Françoise Riccardo Chailly je sais que je l’ai sur un CD Classica. Et puis cher Roberto il y a un compositeur baroque que j’aime bien et dont j’ai un disque: Zelanka que j’écoute de temps en temps sur un petit ‘tourne-disque’. Je crois qu’il n’est pas très connu.
    A très bientôt pour d’autres nouvelles. Amitiés. Nelly

  186. Françoise (40) Says:

    Chère Nelly, c’est effectivement beaucoup plus facile de “rejoindre” Roberto, et tout aussi agréable. Moi, j’y viens chaque jour. Dès que j’entends une oeuvre inconnue pour moi - ou que je connais mal - je viens aux renseignements ; et c’est extraordinaire d’y trouver toujours une réponse.
    Quoique, cher Roberto, il faut que je vous dise une chose. Depuis quelques temps, j’aime de plus en plus Haydn et quand je lis la relation que vous décrivez entre lui et Mozart, je comprends mieux. Seulement voilà, quand j’entends Haydn, au lieu de me dire “c’est Haydn”, je pense que “cela ressemble à Mozart, mais ce n’est pas du Mozart, donc c’est Haydn”. C’est très confus comme explication, n’est-ce pas ?
    Ce soir, V. Cosma a dit beaucoup aimer C. Saint-Saens. Moi, aussi j’aime beaucoup.
    Bonne soirée et mes amitiés. A bientôt.
    Françoise

  187. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Nelly,vous citez les symphonies de Mozart que je préfère.La 41e(Jupiter)est belle aussi,mais dans la 40e,je n’aime pas le 1er mvt,qui a été trop rabaché.Je place quand meme Beethoven et Bach avant Mozart.Quant à ce que vous dites,Françoise,sur Haydn et Mozart,ils sont très proches dans leur classicisme viennois.Je trouve les symphonies de Haydn plus “viriles” que celles de Mozart,mais chez Mozart,il y a plus d’effet dramatique,comme dans ses operas et ses concertos.Je suis content de voir que vous pouvez vous connecter plus facilement sur mon site,que sur RC.Amicalement Roberto

  188. Françoise (40) Says:

    Entendu aujourd’hui dans “un dejeuner en musique” :
    Villa-Lobos Heitor : Bachianas Brasileiras n° 5 : Aria (Cantilena)
    J’ai trouvé cela magnifique !
    Bonne soirée à tous.
    Très amicalement.
    Françoise

  189. Livadiotti Roberto Says:

    C’est le seul morceau de Villa-Lobos que je connais.J’ai cité ce compositeur sur deux lignes dans mon Histoire de la musique.Bonne soirée à nos amies.

  190. Nelly Says:

    Re-bonsoir. J’avais laissé un message et puis j’ai vu qu’il était en attente de modération. Puis plus rien.
    J’étais heureuse que vous ayez découvert Villa-Lobos Françoise que j’aime écouter (mais vous le savez maintenant) et j’écoute par période le concerto pour guitare et orchestre et quelques autres compositions. C’est vrai Roberto que Bachianas Brasileiras je l’ai souvent écouté aussi avant de chercher à découvrir autre chose de lui.
    Amitiés. Nelly

  191. Nelly Says:

    Et maintenant…ils sont passé tous les deux!

  192. Livadiotti Roberto Says:

    C’est vrai,Nelly,que je connais peu de chose de Villa-Lobos et comme je l’ai dit à Françoise,je lui ai consacré deux lignes dans mon Histoire de la musique,à la fin du dernier chapitre. Salutations.

  193. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise,je viens de lire votre commentaire au chap.10 sur la 96e symphonie de Haydn,car je consultais plus rarement les commentaires qui se trouvent à l’intérieur de mon Histoire.Je crois que ses plus belles symphonies sont comprises entre la 88e et la 104e. Salutations.

  194. Françoise (40) Says:

    Haydn, je l’apprécie de plus en plue. Il est vrai qu’en adorant Mozart,il me semble difficile de ne pas apprécier de grand musicien !
    Je vous embrasse.
    Françoise

  195. Françoise (40) Says:

    de plus en plus … bien sûr !

  196. Renate Says:

    Ciao Roberto,
    Pouvez-vous me redonner vos dates ? Je vais laisser ce soir un message sur le FB de votre épouse.

    A bientôt !
    Renate

  197. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Renate,nous serons à Paris avec mon épouse,du 6 au 19 Juin et si vous y serez en cette période,cela nous fera plaisir de vous rencontrer.

  198. Livadiotti Roberto Says:

    A toutes nos chères amies et amis du site de RC,qui est de plus en plus pourri par les affreux “Word Press” et “En attente de modération”,j’ai pris le parti de vous ecrire sur mon site. J’avais envoyé un message sur la page de Nemo,d’abord à Catherine Dubreuil pour lui dire que,à part les “philosophes au parler limpide” qu’elle a cités,on pourrait rajouter Saint Augustin,Pascal,Nietzsche…dont l’ecriture est limpide et poétique. A Sandrine,je disais que,comme elle,j’avais de la peine à écouter Dutilleux,Chostakovitch et je rajouterai Stravinki,Bartok,Berg etc…D’autre part,ces derniers jours,j’ai peu apprécié les choix des invités d’Olivier Bellamy,à part quelques rares exceptions et je ne sais pourquoi,radio classique ne donne plus à l’avance les programmes de la journée,mais j’écoute surtout les bons programmes de Francis Drésel et Laure Mézan. Je salue aussi les autres amies,Françoise,Renate et Nelly et l’ami Alain. Bonne soirée à tous.

  199. Françoise (40) Says:

    Merci pour ce gentil message cher Roberto. Votre amitié me touche énormément.
    Tout comme vous, cher Roberto, je trouve aussi qu’en ce moment les invités ne sont pas “terribles” ; c’est du moins mon appréciation ! Quant aux musiciens que vous dites ne pas aimer, ce sont aussi ceux que je n’aime pas. Je suis peut-être trop … “classique” ! Par ailleurs, je me suis fait la même remarque : pourquoi n’annoncent-ils plus le programme à l’avance ? C’était pourtant une bonne idée. Je vous souhaite à tous un excellent dimanche et je vous embrasse très amicalement.
    Françoise

  200. sandrine Says:

    Caro Roberto,

    Est-ce de la folie que de penser que certains se complaisent à annoncer leur passion pour Chostakovitch, Shoenberg…et tant d’autres, dans l’espoir de se faire remarquer par la société est-ce un effet de mode? Eclairez-moi car si ce n’est pas cela expliquez-moi en quoi (moi qui n’ai pas une grande culture) peut-on trouver quelque chose de beau dans les compositions de ces derniers? Il est vrai que la notion du beau est très suggestive…mais là j’ai beau écouter et reécouter, rien à faire, je ne peux que penser que c’est par snobisme que l’on peut aprécier ce genre de musique, histoire de se faire bien voir des autres ou de rentrer dans certains cercles très fermés de la Haute Société…certes je risque de m’attirer des foudres mais je souhaite tant avoir une réponse….je croyais naïvement que la mélodie et l’harmonie des sons créaient la beauté de la musique, apparement pas!
    Aujourd’hui la mode c’est d’aimer les discordances et c’est ce à quoi je compare la musique moderne!
    Merci cher Roberto d’avoir laissé ce message sur votre blog …bon dimanche et bonne semaine à tous.
    cordialement
    sandrine(84)

  201. sandrine Says:

    Caro Roberto,

    Est-ce de la folie que de penser que certains se complaisent à annoncer leur passion pour Chostakovitch, Shoenberg…et tant d’autres, dans l’espoir de se faire remarquer par la société est-ce un effet de mode? Eclairez-moi car si ce n’est pas cela expliquez-moi en quoi (moi qui n’ai pas une grande culture) peut-on trouver quelque chose de beau dans les compositions de ces derniers? Il est vrai que la notion du beau est très suggestive…mais là j’ai beau écouter et reécouter, rien à faire, je ne peux que penser que c’est par snobisme que l’on peut aprécier ce genre de musique, histoire de se faire bien voir des autres ou de rentrer dans certains cercles très fermés de la Haute Société…certes je risque de m’attirer des foudres mais je souhaite tant avoir une réponse….je croyais naïvement que la mélodie et l’harmonie des sons créaient la beauté de la musique, apparement pas!
    Aujourd’hui la mode c’est d’aimer les discordances et c’est ce à quoi je compare la musique moderne!
    Merci cher Roberto d’avoir laissé ce message sur votre blog …bon dimanche et bonne semaine à tous.
    cordialement
    sandrine(84)
    depuis deux jours mon message “is awaiting moderation” avez-vous vous aussi un “world press” ?

  202. sandrine Says:

    Bonjour j’ai laissé deux messages sur votre mur mais ils sont “awaiting moderation” vous aussi avez une censure sur votre blog?
    cordialement
    sandrine

  203. Françoise (40) Says:

    Ma chère Sandrine, je ne vais certes pas répondre à la place de notre cher Roberto.
    Mais en ce qui me concerne, je suis entièrement d’accord avec vous. Snobisme, mode … (donc un peu “bêtise”). La mode est éphémère. Ne nous laissons pas intimider ni impressionner par ceux qui ont - peut-être, peut-être pas - la culture que nous ne pensons pas avoir. L’essentiel n’est-il pas - ainsi que vous-même et Roberto me l’avez enseigné - pendre plaisir à écouter ce que nous trouvons beau ?
    J’ai entendu ce matin, dans un des choix de J.Y. Thibaudet, “Prokoviev” (zut, je ne sais plus comment l’écrire). C’était pourtant Martha Argerich au piano ; eh bien j’ai détesté ! Je le pense, je le dis. Ne tenons compte que de ce que nous croyons. C’est ça la Vérité !
    Je vous embrasse très fort ainsi que tous mes amis.
    A bientôt.
    Françoise

  204. Livadiotti Roberto Says:

    Care amiche,Sandrine et Françoise,je suis aussi entièrement d’accord avec vous et ne dites pas qu’il vous manque de la culture.Je crois que la musique doit contenir de la mélodie,de l’harmonie et une certaine construction,de la structure.Je pense que l’atonalité a commencé à etre introduite par Shoenberg,Berg et Webern,puis il y a eu Bartok,Stravinski,Prokofiev et Chostakovitch.Il y a peut-etre chez ceux-là,quelques oeuvres écoutables,mais je ne parviens pas à aimer leur musique et je crois,comme vous dites qu’il y a une grande part de “snobisme” dans ceux qui portent aux nues ces oeuvres.Toscanini avait dit des compositeurs contemporains:”Les pauvres,pourquoi noircissent-ils des pages…” (v.Le Monde de la musique…)Je vous embrasse.

  205. Françoise (40) Says:

    Merci cher Roberto de nous donner vos explications qui sont toujours les bienvenues, et si enrichissantes. Bartok,Stravinski,Prokofiev et Chostakovitch, comme vous, je trouve trop peu de leurs “oeuvres” … écoutables ! Je vais retenir le “bon mot” de Toscanini ; ça me plait ! Encore merci pour toute l’aide que vous m’apportez ; ainsi, je tente d’améliorer ma culture musicale.
    Je vous embrasse.
    Françoise

  206. Elise F.(36) Says:

    Je vous remercie Roberto d’avoir répondu à ma question sur le Chef Chung.Aucun message ne se poste, je baisse donc les bras mais je continuerai à vous sur le blog de P.Classique avec plaisir.Amicalement ainsi qu’à Françoise(40)

  207. Françoise (40) Says:

    Bonsoir chère Elise. Très heureuse de vous lire sur le site de notre ami Roberto. Le cercle s’agrandit, et c’est bien !
    Moi, j’y viens très régulièrement, c’est “ma Bible … musicale”.
    Bonne soirée.
    Très amicalement.
    Françoise

  208. admin Says:

    sandrine: il n’y a pas une censure. Mais selon le contenu du message, il peut effectivement etre place en attente de moderation, le moteur retient certains mots cles. Le but n’est pas de censurer, mais de limiter le nombre de spams de pubs pour viagras, casinos, et autres debilites internetesques qui nous empoisonnent la vie…
    J’essaie d’approuver les commentaires le plus souvent possible.

  209. Livadiotti Roberto Says:

    Merci à l’admin pour cette mise au point et merci à Elise pour sa visite.Chère Françoise,vous me faites trop d’honneur en parlant de “Bible musicale”.Je ferai sans doute une petite revision pour rajouter certaines choses ou anecdotes à propos des musiciens.Je vous embrasse

  210. Françoise (40) Says:

    Merci à l’admin ; c’est ce que je pensais. Moi aussi je vous embrasse Robeto, ainsi qu’Aline et nos autres amies.
    Bonne journée

  211. Renate Says:

    Cher Roberto,
    Me voilà enfin. Je rentre d’Allemagne et viens de faire le tour de tous les commentaires des derniers invités - que je n’ai pas trouvés terrible non plus, exception faite Gérard Lesne que j’aime depuis longtemps. Je n’ai pas envie d’écrire sur le blog RC en ce moment et si Olivier est ravi et rit, tant mieux. Trop de bavardage pour moi, désolée. J’ai déjà pu le dire à Françoise (que je salue en passant).
    Donc, pour se rencontrer : dimanche 9 mai alors ? Cela devrait m’aller, je serai à Paris. 16 heures, c’est ça ? Et où ?(Je n’ai peut-être pas vu l’endroit sur le blog, pardon.)
    Je vous embrasse ainsi qu’Aline et tous ceux qui écrivent sur ce site.
    P.S.: J’ai assisté hier soir au concert de l’orchestre de Suède avec Daniel Harding. L’orchestre est magnifique et Harding pour moi un grand, un vrai. En revanche, autant la première partie (concerto n° 5 de Beethoven) était superbe (Nicholas Angelich au piano), autant j’avais envie de fuir à la deuxième partie : 6e symphonie de Mahler. Plus rien à voir avec “Mort à Venise” et tout ça. Cela ressemble à du Stravinsky, voire même Schoenberg, presque. Nous sommes sortis de là complètement stressés. C’est une oeuvre très difficile à interpréter et je dis “chapeau”, mais cela ne me la rend pas plus agréable. Quelques personnes sont parties, d’autres se sont levées tout de suite à la fin (comme nous) mais la plupart des gens avaient l’air d’être enthousiasmés. C’est comme ça.
    Renate

  212. Livadiotti Roberto Says:

    C’est bien,chère Renate,qu’on puisse se rencontrer à Paris,j’avais dit le 9 comme cela,car personne n’avait choisi le jour. Je vous comprends bien pour vos impressions au concert,Mahler est très à la mode ces derniers temps,mais ses symphonies sont trop longues et n’ont pas la concision et la structure des symphonies de Beethoven et de Brahms.Heureusement qu’il y avait le magnifique 5e concerto de Beethoven.Je n’ai pas l’adresse exacte de l’atelier de Catherine,mais on la lui demandera.Nous vous embrassons Aline et moi et à bientot.
    Roberto

  213. Renate Says:

    Cher Roberto,
    Ne changez pas la date, c’est tellement difficile de mettre tout le monde d’accord. Si c’est faisable, je viendrai. Je peux toujours essayer de prendre mon après-midi. On verra bien.
    Oui, en plus, les symphonies de Mahler sont longues…
    Je vous embrasse ainsi qu’Aline.
    A bientôt

  214. Livadiotti Roberto Says:

    Très bien,Renate,nous maintenons cette date.

  215. Livadiotti Roberto Says:

    Je m’adresse à notre cher “admin”,car Erica me dit qu’un message qu’elle a essayé d’envoyer depuis Samedi soir est toujours en “attente de modération”.Pour quelle raison?

  216. admin Says:

    Pour une raison que j’ignore, je n’ai pas recu de mail pour le message d’Erica, alors qu’en general, j’en recois lorsqu’un commentaire est place en attente. Je viens de le publier.

  217. Nellly Says:

    Idem! ce soir j’envoie 2 messages sur le blog d’Olivier Bellamy et il sont en attente de modération. Pourquoi? Heureusement que nous avons votre site Roberto. Bonne fin de week-end à vous. Amicalement et à très bientôt. Nelly

  218. Nellly Says:

    Peut-être qu’il n’y a personne pour réceptionner les messages…vraiment j’sais pas!!!

  219. Livadiotti Roberto Says:

    Je ne sais pas non plus,Nelly,des fois ça part bien,des fois on peut essayer plusieurs fois et ça ne part pas,mais vous êtes bienvenue sur mon site.

  220. Barthélémy Guy Says:

    j’ai envoyé un petit commentaire concenant les musiciens compositeurs espagnols sur guitare notamment
    ET
    je ne le voius pas appraitre
    Serait-ce qu’il y aurait des dysfonctionnements!….
    Dieu m’en préserve

  221. Livadiotti Roberto Says:

    Il y a des messages qui sont parfois “en attente de modération” et c’est mon “admin”(mon fils qui m’a fait la mise en page)qui s’en occupe,car il filtre certains messages de pubs qui envahiraient le site.Je ne sais m’en occuper,mais ton commentaire paraitra.

  222. Eliane Says:

    Bonjour Roberto,
    Je viens d’arriver sur le blog d’Olivier Bellamy , que je consulte depuis bien longtemps, en revanche je découvre avec joie le vôtre.
    Je suis née dans une famille de musiciens, j’ai toujours baignée dans la musique classique et j’ai repris la pratique du piano avec professeur pour travailler des “traits” difficiles, c’est un pur bonheur.
    Je lirai, c’est certain, votre histoire de la musique car c’est ma vie. je me suis d’ailleurs constituée une petite bibliothèque de romans dont le personnage central est toujours soit un musicien, soit une cantatrice etc… Une anecdote toutefois, ne me parlez plus de musique contemporaine, je m’arrête à Satie (que j’adore jouer). La raison? J’ai été obligée, lors de mes études d’Histoire de l’Art, il y a bien longtemps, de préparer un certificat de musique contemporaine, une véritable souffrance que d’être obligée d’assister aux concerts, j’en ai été dégoutée. J’ai planché sur la musique dodécaphonique que je déteste,j’ai obtenu mon UV grâce à la Nuit transfigurée mais je ne veux plus en entendre parler!!
    A part cela, je suis une passionnée et dès mon retour de vacances, je prendrai le temps de lire votre travail avec plaisir et amour de la musique;
    Je retrouve Françoise et Nelly, sympa comme tout.Je lis leur prose depuis si longtemps sur le blog d’Olivier, celui que nous aimons tous et toutes!!
    Je leur fais donc un petit signe amical.
    A bientôt
    Eliane de RENNES 35

  223. Livadiotti Roberto Says:

    Bienvenue Eliane,sur mon site.Comme vous,je n’aime pas la musique contemporaine,à part quelques rares exceptions,pt etre,car je n’en connais pas vraiment.En revanche,il y a des créations intéressantes dans la musique de films que j’ai mentionnée brièvement.Pt.etre faudrait-il un chapitre sur cela,le jazz et les grands chanteurs comme Brassens,Brel,Trenet etc…

  224. Françoise (40) Says:

    Chère Eliane, très heureuse de vous retrouver sur le site de notre ami Roberto. Je consulte son “Histoire de la Musique” très régulièrement ; c’et ma méthode pour essayer de combler mon manque de connaissances. Bon, je ne vais pas trop en rajouter puisque vous êtes une fidèle lectrice de nos commentaires (merci beaucoup pour votre gentil qualificatif “sympa”), et que vous nous connaissez un petit peu déjà. J’ajouterai simplement - puisque vous signez “Eliane de Rennes” - que nous avons quitté la région parisienne en 1993 pour nous établir à Rennes : création d’une entreprise par mon mari - que j’ai “secondé” (provisoirement … durant treize ans) quand il s’est séparé de son assistante ! Fin 2005, nos retraites et notre arrivée dans les Landes. Nord des landes, tout près d’Arcachon.
    Très amicalement.
    Françoise
    P.S. Une partie de votre texte n’apparaît pas. Peut-être, cela sera-t-il réparé lors d’une prochaine ouverture.

    Bonsoir Cher Roberto,
    La musique contemporaine, je n’aime pas. Par contre, des chanteurs comme Brel, Brassens, Trenet, ce serait une bonne idée, je pense.
    Je vous embrasse amicalement ainsi qu’Aline.

  225. Françoise (40) Says:

    Chère Eliane,
    Ca y est ! J’ai pu tout lire …
    Je comprends votre courage. Un de nos amis qui apprécie beaucoup Satie, nous a offert un CD. Ouille ! Il nous a fallu la bonne volonté à laquelle de bons amis se doivent (est-ce bien français tout ça ?) pour écouter plusieurs fois. Bon, c’est certain, il y a pire (pour moi “le pire des pires” c’est Boulez - et aussi Bartok -).
    A très bientôt.
    Françoise

  226. Barthélémy Says:

    Mon cher Roberto,
    Je ne sais si j’ai tout lu de ton histoire (brève) de la musique occidentale, mais il me semble que l’absence des musiciens espagnols fait tache. Je ne connais de ceux-ci que les morceaux pour guitare, mais qui sont d’un classicisme strict, sans avoir l’ampleur des grands morceaux italiens ou allemends ou même français.
    Je suis à ta disposition pour en parler par courriel interposé, car je ne suis pas un fan du téléphone

  227. Livadiotti Roberto Says:

    Cher Guy,
    Au chap.22,après les paragraphes consacrés aux compositeurs anglais et scandinaves,avec un peu plus de détails sur Sibelius,j’ai parlé des trois principaux(je pense)musiciens espagnols,Albeniz,Granados et De Falla qui ont subi l’influence de Fauré,Debussy et Ravel.Il y aurait sans doute d’autres compositeurs assez importants comme Turina ou celui que tu as cité concernant la musique pour guitare,mais je serais intéressé que tu m’en parles,si tu as des informations à ce sujet ou meme concernant d’autres musiciens que les espagnols.Salutations cordiales.

  228. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise,je vous salue ainsi que Nelly et notre nouvelle amie Eliane.Comme dit notre ami Guy,ce moyen de communication est meilleur que le téléphone.Si vous avez des suggestions à faire sur les musiciens,je serai heureux que vous les fassiez.Salutations et bises.

  229. Eliane Says:

    Je suis comme prévu à Marseille. J’ai connecté mon ordinateur mais il m’est impossible d’écouter les émissions de radio classique ni de prendre le temps de vous lire Roberto, chaque chose en son temps.
    Je voulais seulement remercier Françoise pour sa gentillesse et sa simplicité. Je suis touchée et admirative par sa démarche d’ à aller chercher les connaissances qui lui manquent, bravo. Moi j’ai toujours baigné dans la musique, j’allais avec mes parents aux concerts (mon père était corniste dans l’orchestre) et à l’opéra dès 10ans car je réclamais, je pense avoir vu Carmen plus de 15 fois et le Barbier de Séville 10 fois. Je suis passionnée de musique (période romantique, classique et même baroque) mais j’adore également le jazz manouche. Je fréquente les endroits où il y a des “boeufs” et Rennes étant une ville universitaire, il y a de quoi faire. Entendu et vu récemment le grand Stochelo Rosenberg, disciple de Django , soirée inoubliable, un grand moment d’émotion. Car c’est cela, on aime la musique et l’art en général, quand on ressent une émotion, quand il se passe quelque chose à l’intérieur de notre corps, c’est pour cela que j’aime tant la grande Martha car dès que ses doigts touchent le clavier, il se produit en moi un véritable tourbillon qui m’emmène très loin, dans d’autres territoires, plus rien n’existe sauf mon ressenti.
    Dommage Françoise que vous ne soyez plus à Rennes, (je ne veux pas quitter cette ville très riche sur le plan culturel) j’aurais été très contente de vous rencontrer.
    Merci à Roberto pour son site, j’ai hâte de consulter ce qu’il contient et puis cette histoire de la musique me ramènera à mon passé d’étudiante car si je n’aime pas la musique sérielle comme je l’ai dit, j’aime beaucoup, chez nos contemporains, Maurice Ravel, ah le concerto en sol par Martha Argerich, quelle splendeur!! A pleurer (j’en reviens toujours à elle!)
    A très bientôt
    Bien amicalement à tous
    Eliane

  230. Ulis le Burnold. Says:

    Cher monsieur, vous feriez mieux d’écouter France Musique, qui passe des musiques plus méconnues que Radio Classique, de compositeurs qui sont peu populaires, mais très intéressantes: Quatuor à cordes opus 8 de Paul Creston, Variations on a nuresry tune de Ernö van Dohnanyi, Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai, L’amore di tre Re de Italo Montemezzi. Vous pourriez parler de tout cela dans votre livre.

  231. Ulis le Burnold. Says:

    Vous vous souvenez quand cette Renate (qui est-ce?) m’avait insulté sur le site de cet imbécile d’Olivier Bellamy. J’avais posté mon premier commentaire ou je parlais de la stupidité ambiante de Passion Classique et elle m’avait presque craché au visage avec
    son “no comment” sur mon message que vous avez relayé (pas forcément vous). Olivier Bellamy me censure tous mes messages un peu polémiques, quand il ne sont pas supprimés à la naissance par le World Press. Je pense toujours que Passion Classique est une émission stupide et inintéressante, démagogique au mauvais sens du terme et peu musicale. Je n’écoute plus cette chaine. Vive France Musique! Pas de bourse, pas d’économie, pas de Flashs infos, très peu de publicités, pas de présentation vulgaire et outrancière, quelque chose de sobre, avec des musiques intéressantes à écouter, toujours des bonnes surpises (Creston!!!! Creston!!!!) et pas des tubes de Mozart ou de Schubert ressasés à longueur de journée entre deux heures de publicité !!!! Et je compte sur vous pour ne pas censurer ce message !!!! Vous valez sans doute plus qu’Olivier Bellamy.

  232. Livadiotti Roberto Says:

    Cher ami,j’écoute parfois France-Musique et j’ai constaté comme vous qu’il y a souvent des émissions plus intéressantes et plus complètes que sur Radio Classique qui est devenue plutot répétitive. Je crois que nous avons un certain accord dans nos goûts musicaux,mais j’écoute Passion Classique malgré toute la “Tchatche” et les pubs,par curiosité de connaitre les choix des invités et parce que j’ai des correspondances avec des auditrices et des auditeurs,mais je ne me souviens pas d’avoir lu des remarques désobligeantes de Renate à votre égard.C’est vrai aussi que je connais mieux les compositeurs du 19e siècle que ceux du 20e,mais je devrai faire plus ample connaissance et rajouter des détails dans mon Histoire. Je vous remercie pour vos messages et continuez à me transmettre vos connaissances.

  233. Françoise (40) Says:

    Ci-après, les commentaires auxquels U. Le Burnold fait allusion (blog d’Olivier Bellamy) en février :
    U. L.
    “Il est bien dommage que ce grand baryton n’ait pas fait écouté de ni Puccini, ni de Leoncavallo. Mais cette émission était agréable à entendre, et ne tombait pas dans la stupidité ambiante qui règne parfois sur Passion Classique.”
    Renate (*)
    “Bonjour, “no comment” pour la “stupidité ambiante” - mais c’en est un, bien sûr ;
    et un “too much” pour Françoise. La vidéo est géniale. J’ai eu un moineau, dans mon enfance, il a survécu aussi mais ne pouvait pas bien voler, donc on l’a gardé avec le canari, 13 ans ! Mais il n’a jamais chanté
    Voilà, j’ai rajouté une couche au “sentimentalisme” récemment évoqué sur ce blog et la stupidité ambiante. Suis très contente.
    A bon entendeur salut !”
    U.L.
    “Je suppose que j’ai le droit de m’exprimer librement! Si cette émission est stupide, si les invités ne font que ressasser des banalités, si ils ne sont pas capables d’émettre des commentaires élaborés sur les oeuvres qu’ils font écouter, j’ai le droit de le faire remarquer!!!!!!”
    Françoise de Sanguinet
    “Bien sûr, Ulis Le Burnold … et aussi le droit d’écouter une autre chaîne où vous n’aurez pas à subir cette “stupidité ambiante” !
    Bon dimanche à tous.”

    (x) “cette Renate” est une jeune femme cultivée et intelligente, entre autres
    Quant à moi, je constate qu’Ulis Le Burnold a choisi la “chaîne musicale” qui lui convient. Tant mieux. On ne peut imposer ses goûts … heureusement.
    Pour ma part, je n’ai pas écouté, je l’avoue, France Musique depuis longtemps. Je ne supportais pas, justement, ces musiques peut-être pas “courantes”, mais qui heurtaient mes oreilles.
    Bonne journée.
    J’embrasse tous mes amis.
    Françoise

  234. Ulis le Burnold. Says:

    En tout cas, si Radio Classique ne me plaît pas, le travail de Roberto Livadiotti me plaît beaucoup. Je prépare une biographie de Mascagni, mais je ne sais pas créér un blog pour la mettre en ligne comme vous avez su le faire avec votre Histoire de la Musique.
    Pourriez-vous m’éclairer s’il-vous-plaît.
    Françoise: “Cette Renate est une jeune femme cultivée et intelligente”, peut-être mais intolérante. Ne serait-ce pas un pseudo sous lequel se cache Olivier Bellamy?

  235. Françoise (40) Says:

    Alors là, Ulis, vous débordez d’imagination ! Non, Renate n’est pas un “pseudo sous lequel se cache Olivier Bellamy”. Quant à son intolérance, en relisant votre commentaire, celui de Renate et le mien, nous pourrions avouer avoir manqué d’intolérance tous les trois … Toutefois, quand vous écriviez “…la stupidité ambiante qui règne parfois sur Passion Classique.”, ce n’était vraiment pas très gentil vis à vis de ceux qui apprécient et l’émission et l’animateur. Nul n’est parfait, mais il y a toujours quelque chose de fondamentalement bon chez l’être humain, vous ne croyez pas ?
    Bonne soirée.
    Cordialement.
    Françoise

  236. Livadiotti Roberto Says:

    Merci Ulis pour vos appréciations,mais je puis aussi vous assurer comme l’a fait Françoise,que Renate est une jeune femme cultivée et intelligente et que sa reflexion était une sorte de défense envers Olivier Bellamy que vous aviez critiqué.Mais je suis d’accord avec vous pour dire qu’il y a un peu trop de paroles dans cette émission et que je préférerais qu’il y ait plus de musique.Quant aux programmes de France-Musique,il y a des émissions intéressantes et des rediffusions de concerts. Sur Radio classique,les programmes de la journée sont peut-etre assez répétitifs mais dans la soirée,j’apprécie les émissions de Laure Mézan et Francis Drésel,ne le pensez-vous pas. je crois que Françoise et Nelly les apprécient aussi.

  237. Livadiotti Roberto Says:

    Concernant la mise sur internet de mon Histoire de la musique,il faut que je demande à mon “admin” comment il l’a fait,car c’est lui qui a fait la mise en page et les portraits des compositeurs.Je n’ai fait que taper le texte. Je tâcherai de vous informer.Vous connaissez sans doute mieux que moi Mascagni.

  238. Françoise (40) Says:

    Oh oui, cher Roberto ! Même si je ne les écoute pas systématiquement chaque soir, j’ai une affection toute particulière pour Francis Dresel. Sa gentillesse, sa grande culture musicale, son professionnalisme … Quant à Laure Mezan, outre les qualités que j’attribue à FD, je la trouve elle aussi extrêmement agréable, avec beaucoup de distinction et d’élégance dans ses présentations.
    Même si les programmes de RC sont répétitifs, moi cela ne me gêne pas. J’ai découvert tellement de compositeurs, musiciens, et/ou oeuvres qui m’étaient complètement inconnus que je leur en sais gré.
    Pour ne parler que de Mozart (mon Chouchou ), son oeuvre est tellement importante qu’on peut l’entendre un nombre incalculable de fois dans la journée… évidemment.
    Je vous embrasse.
    Françoise

  239. Eliane Says:

    Coucou Françoise et Roberto,
    je n’entrerai pas dans la polémique France Musique radio Classique, j’ai toutefois été un peu choquée par les propos d’Ulis, un peu de modestie et de tolérance que diable!!
    C’est vrai que les programmes de radio classique sont parfois frustrants car les oeuvres proposées ne sont jamais complètes et souvent très connues du public mélomane, mais qu’importe! C’est l’objectif de la chaîne, amener des néophytes à la musique et c’est une démarche admirable, j’ai plusieurs de mes amies qui à présent achètent du classique grâce à radio classique. Ceci dit, j’ai aussi mon présentateur préféré sur France Musique, Lionel Esparza qui a accompagné mes trajets boulot de voiture tôt le matin pendant des années, à présent , il a changé de créneau horaire et se trouve en même temps qu’Olivier, rien ne va plus mais plus du tout!!
    Comme Françoise, j’aime Mozart (surtout pour ses opéras) je rejoins Yann Moix (cet écrivain qui aime faire du rentre dedans )dans son analyse du génie de Mozart et de Bach par rapport à celui de Beethoven et Liszt. Cependant, Il est très difficile dire je préfère ceci à cela, je suis une folle de Schubert, j’ai une prédilection pour les romantiques mais les Variations Goldberg de Bach interprétées par Gould me procurent une émotion pas possible.
    Bon, je vous laisse à vos écoutes musicales, j’ai un tarin à prendre, bonne soirée à tous.
    Bien amicalement et une bise à Françoise que j’apprécie beaucoup à travers sa prose, je l’ai déjà dit plus haut.
    Eliane

  240. Ulis le Burnold. Says:

    Eliane: “J’ai été choquée par les propos d’Ulis, un peu de modestie et de tolérance que diable (avec point d’exclamation, ou la la je l’ai traumatisée à vie)” Je suis plié en deux par le rire. MDR comme diraient certains. Si vous voyiez seulement les polémiques que je lance sur d’autres sites (avec d’autres pseudonymes)! Un peu de vie dans les blogs, quand même! Des “clashs”! Pas d’airs complaisants et démagogiques dans les commentaires! Mon “buzz” sur la stupidité ambiante du poivrot Bellamy a créé un tel tremblement de terre dans la communauté select de PC !(Pas parti communiste, pas Papier-Cul, Passion Classique!) Madame était choquée, Madame (une autre) insulte le méchant internaute venu les déranger dans leur vénération aveugle! Ai-je insulté le vrai travail, le vrai labeur? Ai-je traité Roberto Livadiotti d’imcapable? Donc pourquoi êtes vous choquée? Parce que j’ai gueulé contre votre multicompte Renate Horner (elle n’ose plus mettre son nom) ou parce ce que j’ai osé critiqué la chaîne ou officie le clown obséquieux, Olivier Bellamy, votre Dieu? Oh Le CLASH!!!! Mais vous m’avez bien énervé!!!! Celui qui censurera ce message est un imbécile, mais je ne pense pas que la censure existe sur ce site.

  241. Françoise (40) Says:

    Chère Eliane, c’est avec beaucoup de plaisir que je viens de vous lire. Merci pour votre gentillesse à mon égard.
    Vous parlez de Yann Moix. Je l’avais écouté et beaucoup apprécié l’émission qui lui avait été consacrée.
    Ce soir, avec Laure Mézan, la “collection classique” était consacrée à Tchaikovsky. Il fait partie de mes préférés. Après Mozart, mon second est Beethoven. Mais mes “préférences” ne s’arrêtent pas là. En fait, ce que je trouve beau, j’aime. C’est aussi simple que celà. Grâce à RC, j’ai fait connaissance avec un tas de compositeurs dont je n’avais jamais entendu parler ; ou dont je n’avais que très vaguement entendu (sans écouter) quelques oeuvres. Je pense notamment à des gens comme Djorak, Mendelshonn, Schubert, Elgar ( découvert très récemment), Weber. J’adore aussi Smetana. Et puis, et puis … plein d’autres bien sûr.
    En espérant que votre voyage aura été agréable (et le train à l’heure !), je vous souhaite une excellente soirée.
    A très bientôt.
    Je vous embrasse amicalement.
    Françoise

    Cher Roberto, je ne peux utiliser votre site cher ami sans vous embrasser ainsi qu’Aline.

  242. Livadiotti Roberto Says:

    Bonsoir Eliane,je trouve normal que les femmes aiment Mozart plus que Beethoven ou que les grands compositeurs romantiques,mais pour ma part je place Beethoven et Bach plus haut et je trouve étonnant que Yann Moix place d’un côté Bach et Mozart et les oppose à Beethoven et Liszt! Quel est le rapport entre Beethoven et Liszt et peut-on comparer Liszt au grand Beethoven? Comme Ulis,je suppose,j’ai une préférence pour la musique du 19e siècle par rapport à celle du 18e. J’aime Haydn et Mozart,(surtout pour ses opéras et ses concertos pr piano)mais j’irai plus volontiers à un concert de musique romantique.Quant à Radio classique,je comprends qu’ils mettent des extraits de symphonies,mais je trouve ridicule que lorsqu’ils mettent “Ainsi parlait Zarathoustra” de Richard Strauss,ils ne mettent que les deux premières minutes du poème symphonique!

  243. Françoise (40) Says:

    Mon message 240 est en modération … depuis hier.

  244. Nelly Says:

    Me revoilà après être restée sans internet et téléphone depuis samedi dernier suite à un changement d’abonnement.Heureuse de tous vous lire.
    Bon: Ulis m’interpelle! Ulis êtes vous bien Ulis Renate c’est peut-être Roberto, Françoise, Eliane: qui? et moi suis-je bien Nelly? Olivier est bien Olivier car il a été vu en chair et en os!
    Qu’importe! Sauf en voiture j’écoute peu Radio Classique la journée mais souvent il m’est arrivé de découvrir ou entendre avec plaisir une morceau que j’aime et de m’arrêter sur mon parking avant de couper le contact. Si je n’ai pas eu le temps de retenir le titre je vais rechercher quelquefois sur la liste des morceaux diffusés.
    Eliane c’est amusant car lorsque j’étais enfant Maman nous avait acheté un ‘tourne-disque’. Des amis nous ont donné une pile de disques et il y avait Carmen que j’écoutais ‘en boucle’. Je crois que c’est le seul Opéra que je connais vraiment et pour lequel j’ai toujours beaucoup d’émotion.
    Je vous écris tranquillement pendant que ma petite fille dort et je vous envoie à tous mes amitiés.
    Merci Roberto: on est bien chez vous. A bientôt.
    Nelly

  245. Livadiotti Roberto Says:

    C’est curieux,Françoise,car j’ai aussi un message N.240 envoyé hier tard dans la soirée et qui n’est pas encore parti.Il faut que je contacte mon “admin”,c’est lui qui s’en occupe.Peut-etre est-ce aussi le cas sur le blog d’Olivier Bellamy.

  246. Ulis le Burnold. Says:

    Hé, le message en modération 240, c’est le miene, et quand vous le lirez, CLASH!!!!

  247. Françoise (40) Says:

    Mon message auquel je fais allusion porte bien le n° 240 … et il est toujours “en modération”. Je vais tenter de le renvoyer.

  248. Françoise (40) Says:

    Françoise (40) Says: Your comment is awaiting moderation.

    juin 1st, 2010 at 21 h 39 min
    Chère Eliane, c’est avec beaucoup de plaisir que je viens de vous lire. Merci pour votre gentillesse à mon égard.
    Vous parlez de Yann Moix. Je l’avais écouté et beaucoup apprécié l’émission qui lui avait été consacrée.
    Ce soir, avec Laure Mézan, la “collection classique” était consacrée à Tchaikovsky. Il fait partie de mes préférés. Après Mozart, mon second est Beethoven. Mais mes “préférences” ne s’arrêtent pas là. En fait, ce que je trouve beau, j’aime. C’est aussi simple que celà. Grâce à RC, j’ai fait connaissance avec un tas de compositeurs dont je n’avais jamais entendu parler ; ou dont je n’avais que très vaguement entendu (sans écouter) quelques oeuvres. Je pense notamment à des gens comme Djorak, Mendelshonn, Schubert, Elgar ( découvert très récemment), Weber. J’adore aussi Smetana. Et puis, et puis … plein d’autres bien sûr.
    En espérant que votre voyage aura été agréable (et le train à l’heure !), je vous souhaite une excellente soirée.
    A très bientôt.
    Je vous embrasse amicalement.
    Françoise

    Cher Roberto, je ne peux utiliser votre site cher ami sans vous embrasser ainsi qu’Aline.

  249. Françoise (40) Says:

    Chère Nelly, vous avez dit les mots justes “on est bien chez Roberto”.
    Gros bisous à mes amis
    Françoise

  250. Eliane Says:

    Je confirme : on est bien chez Roberto que je n’ai toujours pas lu, faute de temps, je suis actuellement à Paris chez des amis, comme chacun sait, on ne fait pas ce que l’on veut ; je prends juste le temps de lire les messages déposés sur ce site que j’aime, d’y répondre et c’est tout. Je suis venue à Paris voir un piano, c’est raté, il ne me convient pas. j’en possède un équipé d’un casque pour travailler. Je me suis séparée, il y a plus de 20ans d’un Playel quart de queue magnifique à tous points de vue et je ne m’en suis jamais remise,( mon mari non plus d’ailleurs) quelle erreur! voire bêtise! Il ne passait pas l’escalier , j’habitais (et j’y suis toujours), en appartement, quartier de Bourg Levesque, pour Françoise qui connait RENNES) Je travaille actuellement une oeuvre de Mendelsohnn, j’aime beaucoup également ce compositeur.Il y aurait beaucoup à écrire.

    Je découvre à l’instant la réponse d’Ulis, j’ignore totalement qui se cache derrière ce pseudo. C’est bien d’avoir répondu avec franchise, hélas, je me rends compte à quel point les échanges seulement virtuels, peuvent prêter à une fausse interprétation sur la personne, c’est pour cette raison que je ne ferai jamais, peut-être à tort, de provocation sur un blog de musique alors que dans la vie, je suis capable de rentre dedans pas possible. Si vous m’avez lu plus haut Ulis, vous saurez que j’écoute aussi France Musique, l’émission passion classique m’intéresse pour entendre les choix musicaux et les avis des invités et oui j’aime bien Olivier B (mais il n’est pas mon Dieu) même si parfois, je l’avoue, il complimente un peu trop ses invités, c’est vrai. En fait, quand je suis chez moi avec du temps, le plus souvent soit je joue du piano soit j’écoute des CD.Il faut de la vie dans les blogs vous dites, certes, certes mais pas exprimée de cette façon. Il faudrait avoir cette conversation de vive voix.
    Pour Roberto, j’aurais du retranscrire entièrement le propos de Y MOIX car effectivement, sorti de son contexte, cela ne veut rien dire, autant pour moi, il suffit de regarder son interview à la fin du Classica de ce mois, c’est ‘invité d’OB, Ulis va hurler, mais il s’agit de la pensée de l’écrivain.
    Personnellement, Beethoven, Bach, Mozart, Haydn, j’aime ++++ pour des raisons différentes, on ne peut pas dire j’aime + l’un que l’autre vu la diversité des oeuvres de chacun et la différence d’écriture de chacun, c’est impossible. Chez Beethoven par exemple, j’adore tous ses concertos de piano mais je dirai que l’andante du 4 m’attire les larmes,que le triple avec Martha au piano me donne des frissons( même en Provence par 30 degrès)toujours chez B, j’adore ses symphonies, sa fantaisie pour choeurs et piano etc…….Chez Mozart, son concerto pour cor me touche plus que tout car mon père le jouait, je le connais en entier, dans l’ amour que chacun d’entre nous porte à la musique, à un compositeur ou à une oeuvre s’ajoute une composante : le vécu de chacun. Roberto, aimez-vous les concertos de piano de Hummel? par Stephen Hough, un régal!!
    Bon, il est déjà minuit, comme tous les soirs, je vous souhaite à tous une excellente nuit, ce n’est pas mon cas, j’ai besoin de très peu de sommeil, une chance si l’on veut.
    Bonsoir Nelly et enchantée de faire votre connaissance, si un jour nous nous rencontrons, nous chanterons “l’ amour est enfant de Bohème qui n’a jamais jamais connu de lois” pas vrai?
    A très bientôt
    Bien amicalement
    Eliane

  251. Ulis le Burnold. Says:

    “Une peu de modestie que diable”, “j’ai été choquée”, ce n’est pas du Yann Moix, mais je ne souhaite pas polémiquer inutilement.
    “Il suffit de regarder son interview à la fin du Classica de ce mois, c’est ‘invité d’OB, Ulis va hurler, mais il s’agit de la pensée de l’écrivain.” Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Et puis, vous m’avez tous énervés à avoir les mêmes gouts, à la fin….

  252. Françoise (40) Says:

    Bonjour chère Eliane,
    Toujours agréable de vous lire. Paris ? J’y suis née. Avant d’habiter Rennes, nous demeurions à Marly le Roi et toutes nos activités de l’époque, (professionnelles, scolaires et diverses activités - piano et danse classique pour filles plus équitation - là avec leur papa).
    Bourg l’Evêque ? Vous pensez si je connais bien. Notre entreprise se situait à l’angle de l’avenue du Mail -devenue “mail F. Mitterrand” - et d’une petite rue menant justement à Bourg l’Evêque dont j’ai oublié le nom … déjà !
    Je pense comme vous. Il est difficile de dire que l’on aime plus ou moins. Chacun de tous ces merveilleux compositeurs nous a tellement laissé de belles oeuvres que notre vie sur terre ne nous suffirait pas à les connaître toutes.
    Vous avez raison d’être “enchantée de faire la connaissance de Nelly”. C’est une personne d’une gentillesse incroyable que j’aime beaucoup. Tout comme notamment Sandrine et Renate que vous découvrirez sur ce site ; et notre cher Roberto bien sûr.
    Je vous souhaite un bon séjour à Paris et vous embrasse amicalement.
    Françoise
    P.S. En ce moment ? Mon cher Mozart et sa symphonie n° 36. Si j’ai bien retenu le conseil, il me semble qu’avec le n° 38, elle m’avait été conseillée par Roberto.

  253. Livadiotti Roberto Says:

    Non Eliane,je ne connais pas les concertos pour piano de Hummel,tout juste un concerto pour trompette. Dans les concertos pour piano,j’aime surtout,avec les 4e et 5e de Beethoven,les deux concertos de Brahms et celui de Schumann.Je ne vais pas vous faire une liste de tout ce que j’aime,ce sera pour une autre fois.Quant à Ulis,j’avais l’impression que nos goûts se rapprochaient,car vous aviez dit un jour que RC ne diffusait pas souvent Wagner et Schumann et vous aimez le Verdi de la maturité et Puccini. Tout cela me va bien,mais parfois vous citez des compositeurs que je ne connais pas,comme Zandonai ou Montemezzi.

  254. Eliane Says:

    Merci chère Françoise et bonjour à Nelly , Sandrine, et Renate j’ai hâte de vous connaître.
    je suis donc à Paris et j’en profite pour souhaiter un excellent séjour à Roberto et sa femme dans la capitale. C’est super cette idée de retrouvailles entre quelques habitués du blog de RC. pour l’instant, je me contente de lire les autres car je n’ai pas le temps d’écouter les émissions donc encore moins de les commenter.
    Comme vous Roberto, j’aime beaucoup les 2 concertos de Brahms,(et son requiem allemand) celui de Schumann(interprété par Martha) Wagner : j’ai également baigné dedans dès ma petite enfance c’était avec Malher, 2 des compositeurs préférés de mon père fou de musique symphonique, il était à l’orchestre en temps que corniste et à la maison, il dirigeait toutes les symphonies qu’il écoutait en faisant partir le différentes familles d”instruments, c’était quelque chose comme spectacle, c’est d’ailleurs l’image que j’ai gardée de lui;
    UNe idée : nous pourrions faire un jour ensemble un inventaire sur les requiems, qui n’a pas écrit son requiem? Il y en a de peu connus qui sont magnifiques comme celui de Campra par exemple, qu’en pensez-vous mes amis?
    Minuit 30, je vous laisse pour plonger dans la lecture toujours dans le même registreà savoir André Tuboeuf “la quatorzième valse”.
    A très bientôt avec plaisir car sur ce blog, on peut échanger, partager, faire des découvertes musicales et humaines, vive le progrés technique qui permet ce genre de choses.
    Je vous embrasse amicalement tous
    Eliane

  255. Eliane Says:

    Alors, où êtes vous Françoise? Et vous Roberto? toujours dans la Capitale? Vous me manquez . Je voulais seulement demander à Françoise, passionnée de Mozart, si elle avait lu le livre de Rita Charbonnier ” la soeur de Mozart” cette soeur prénommée Nannerl, elle même virtuose mais hélas victime du sexe féminin et de son siècle.
    C’est un merveilleux ouvrage, très bien écrit, sorti dans la collection “points”. Nous en reparlerons une autre fois si vous le souhaitez. j’irai, ce week-end voir le film qui vient de sortir et que nous avons la chance d’avoir en projection dans une salle d’art et essai.
    excellent WE à vous tous.
    C’était un petit clin d’oeil rennais
    Amicalement
    Eliane

  256. Françoise (40) Says:

    Bonjour chère Eliane,
    Je viens de lire votre commentaire sur le blog. Je suis attristée par votre nécessité d’être proche d’un hôpital pour des raisons médicales. Même si cela est d’une grande banalité, je vous souhaite de tout coeur que tout se passe au mieux pour vous.
    Quant à la musique, passion que vous partagez avec votre mari, c’est formidable. Dommage, en effet, que vos autres proches n’aient pas le même amour de la musique. Peut-être cela viendra-t-il. Avez-vous des enfants ? Pardonnez moi si je suis curieuse.
    Chez nous, mon mari et moi nous sommes découvert cette passion en même temps. Est-ce dû au fait que nous avons toujours tout fait ensemble ? (à part les activités sportives - hormis le vélo -)?
    Nos filles et gendres y viennent petit à petit. J’ai été surprise (très agréablement) quand dernièrement notre “premier” gendre nous a dit écouter Radio Classique en voiture. Notre premier petit-fils - lui - fait de l’alto.
    Quant à nos amis, certains n’écoutent que de la musique classique - comme nous - d’autres chez nous uniquement. Mais jamais personne ne nous a demandé de mettre autre chose. Au contraire ça leur plait, mais une fois chez eux, ils n’y pensent plus. Dans leur prochaine vie peut-être… Je leur souhaite.
    Même la femme de ménage que nous avions m’avait dit un jour “qu’est-ce que c’est comme radio, c’est joli”.
    La remarque d’Alain F. m’a fait penser à mon mari qui dit, à qui veut bien l’entendre, que “le regret de sa vie est de ne pas savoir jouer d’un instrument, quel qu’il soit - bien que sa préférence aurait été le piano”. (complètement loupé chez nos filles qui le regrettent elles-aussi maintenant). Lors d’une récente fête familiale, il a même ajouté “je me sens à moitié raté à cause de cela” …
    J’ai peut-être été un peu brouillon, mais je tenais, chère Eliane, à vous envoyer un peu de soleil.
    Je vous embrasse très amicalement.
    Françoise
    P.S. J’ai retrouvé le nom de la rue oublié ; nous faisions l’angle de la rue du Mail (F.M.) et de la rue de La Paillette.

  257. Françoise (40) Says:

    Mon message n° 255 est en modération …

  258. Martine Says:

    Bonsoir à tous,
    Roberto, je me permets de m’immiscer sur votre blog, que j’ai déjà eu l’occasion de parcourir avec intérêt ! C’est parce je voulais vous dire que j’ai regretté de ne pas avoir eu le temps de parler avec vous de votre blog, mercredi chez Catherine… j’aurais voulu en parler de vive-voix, et vous féliciter… mais le temps est passé trop vite, nous avons plutôt parlé théâtre
    J’espère que vous aussi avez apprécié cette petite réunion, avec nous qui sommes des néophytes en musique ( à part Erica !) Cordialement
    Martine

  259. Livadiotti Roberto Says:

    A l’admin,pourquoi le message de Trançoise est toujours en attente?

  260. Martine Says:

    mon message aussi…

  261. Nelly Says:

    Je prends un retard énorme mais je ne voulais pas terminer cette soirée sans vous dire bonsoir Françoise, Eliane, Roberto et Renate. J’écoute souvent Passion Classique et en écoutant bien sûr je pense à vous tous. Lorsque je suis avec Luna c’est plus difficile comme hier car nous avons beaucoup de choses à faire ensemble.
    Ah Roberto j’ai pensé à vous qui avez participé à cette rencontre amicale et j’ai lu tout avec beaucoup de plaisir.
    Je vous envoie mes amitiés à tous. A très bientôt.
    Nelly

  262. Françoise Says:

    Mon message 255 a disparu et c’est celui par lequel je signalais être “en modération” qui porte - maintenant - le n° 255 !
    Bonne journée à tous. Je vous embrasse.
    Françoise

  263. Livadiotti Roberto Says:

    Chères amies,Françoise,Nelly,Martine,Eliane,content de recevoir de vos nouvelles.On s’est vus à Paris avec Martine et le petit groupe chez Catherine Dubreuil et j’espère qu’on se rencontrera un de ces jours.Françoise,votre message a disparu malheureusement,mais vous pourriez peut-etre le réecrire si vous avez la patience.

  264. Françoise Says:

    Cher Roberto,
    Ce n’est pas bien grave. Je ne me souviens plus précisément de ce que j’ai écrit. Je répondais notamment à Eliane qui, sur le blog de PC, avait écrit qu’elle devait absolument - pour des raisons médicales - habiter près d’un hôpital.
    J’espère que vous passerez tous un excellent week-end … quel que soit le temps ! Ici, c’est un jour pluie, un jour gris, un jour beau !
    Je vous embrasse très amicalement.
    Françoise

  265. Martine Says:

    Eh bien Eoberto, je vois que même ici Wordpress fait des siennes ! :-) j’avais déposé un message, perdu corps et biens … je voulais simplement vous dire que lors de notre rencontre entre blogueurs, j’avais regretté de ne pas avoir eu le temps de vous féliciter pour votre blog, parler avec vous du temps que vous y consacrez… je m’y réfère de temps en temps, je le trouve très complet.
    Cordialement, Martine.

  266. Martine Says:

    Eh bien Eoberto, je vois que même ici Wordpress fait des siennes ! :-) j’avais déposé un message, perdu corps et biens … je voulais simplement vous dire que lors de notre rencontre entre blogueurs, j’avais regretté de ne pas avoir eu le temps de vous féliciter pour votre blog, parler avec vous du temps que vous y consacrez… je m’y réfère de temps en temps, je le trouve très complet.
    Cordialement, Martine.
    PS : allons bon, mon message n’est pas parti, j’essaie une dernière fois

  267. Martine Says:

    mon message n° 264 est en attente de modération : va-t-il se perdre une nouvelle fois ?

  268. Livadiotti Roberto Says:

    Chères Martine et Françoise,aujourd’hui je verrai mon “admin” et nous essaierons de savoir pourquoi vos messages ne sont pas passés.Salutations.

  269. Livadiotti Roberto Says:

    Merci,Martine pour votre appréciation et vos visites sur mon blog.Oui,des fois Word Press fait des siennes,sans doute à cause de certains mots qui sont “filtrés” pour qu’il n’y ait pas une invasion de messages publicitaires.C’est ce que m’a expliqué mon “admin”.Je vous salue cordialement,ainsi que notre amie Françoise.

  270. Françoise Says:

    Merci, cher Roberto, pour votre explication. Vous êtes toujours si gentil et délicat.
    Je vous embrasse ainsi qu’Aline.
    Chère Martine, heureuse de vous “voir” sur le site de mon ami Roberto. Moi, j’y viens très, très régulièrement. Très amicalement.
    Françoise

  271. Eliane Says:

    Chère Françoise,
    Je viens seulement de découvrir votre message et vous l’avez deviné : j’ai un gros problème de santé que j’essaie de traiter par le mépris quand c’est possible, c’est pourquoi il me faut un hôpital pas trop loin (c’est rassurant) et je puis assurer que la musique m’a sauvée et m’a aidée à accepter tant de choses!!
    Bon, pas de pathos, merci à vous pour vos lignes qui me touchent profondément, je suis une grande sensible. Lors de mon séjour en Provence,(tous les ans depuis 12 ans) je penserai à vous en assistant à de nombreux concerts, pour la petite histoire, je me suis retrouvée récemment, deux années de suite, à l’hosto d’Apt!!
    Je n’ai pas eu d’enfants, c’est LE regret de ma vie, c’est ainsi. Je suis très proche de mon neveu qui vient de passer son bac S , attendons les résultats à présent.
    Ayant une épée de Damoclès au dessus de la tête, je n’ai pas toujours vécu dans la norme!! A présent, je profite de ne plus travailler pour vivre intensément tout ce que j’aime : musique (écoute et pratique), lecture, cinéma, voyages quand c’est possible mais en Europe, déjeuner avec mes amies, concerts, boeufs etc…….
    J’habite non loin du Mail et vais souvent me balader vers La Paillette. Je ne suis pas une randonneuse, pas du tout, je marche un peu, seule le plus souvent au bord du canal avec l’Ipod sur les oreilles pour ne pas quitter mes “dieux” du clavier.
    A très bientôt
    Je vous embrasse
    Je répondais au gentil message de Françoise mais je salue bien évidemment les habitués du blog de Roberto.
    Eliane

  272. Françoise Says:

    Chère Eliane,
    Bravo pour votre courage. Je vous écrirai plus longuement très prochainement.
    Je vous embrasse très fort.
    Françoise

  273. Colette Burnod Says:

    A bas xxx xxx. (note: Prière de refréner les attaques directes)

  274. Françoise Says:

    Message n° 274.
    Ce “nom” est apparu très, très brièvement sur le site de notre ami Olivier Bellamy. Il a disparu aussi vite. Juste pour moi le temps de l’apercevoir. O.B. et/ou son admin. ont apparemment jugé bon de l’effacer. Comme ils ont bien fait ! “Stupide on naît, stupide on reste” … C’est bien connu.
    Françoise

  275. Françoise Says:

    Mon message n° 275 est en “modération” !!!

  276. Livadiotti Roberto Says:

    J’ignore totalement qui aurait pu envoyer ce message sur Olivier Bellamy en empruntant le nom déformé de Françoise.

  277. Françoise (40) Says:

    Ce n’est pas bien grave cher Roberto ; j’ai seulement trouvé cela particulièrement crétin et complètement stupide d’utiliser votre blog. Evidemment, comme il a été effacé de celui d’Olivier, l’auteur-imbécile a cru bon de venir chez vous !
    Je vous ouhaite une excellente journée et vous embrasse ainsi qu’Aline.
    Françoise

  278. Livadiotti Roberto Says:

    Qui est Colette Burnod? Est-ce qu’elle serait en rapport avec Ulis Le Burnold,dont on n’a plus eu de nouvelles depuis plus d’un mois?

  279. Françoise (40) Says:

    A mon avis, oui, cher Roberto. Souvenez-vous, Ulis Le Burnold avait écrit qu’il allait sur divers blogs sous différents pseudos !
    Excellente soirée. Je vous embrasse.

  280. Nelly Says:

    Bonsoir. Cet imbécile de lb et tout ce crétinisme me dépasse.
    Amitiés Françoise et Roberto.
    Eliane vous avez mes amicales pensées de soutien.
    Je regarde la 7.
    A+++
    Nelly

  281. Livadiotti Roberto Says:

    Si ces initiales se rapportent à celui que j’ai connu par ses commentaires,je crois qu’il est loin d’etre imbécile,mais il semblait excédé par le fait que dans les émissions d’Olivier avec ses invités,il y a une surabondance de Mozart et de Bach et Ulis,s’il s’agit de lui,se plaignait qu’on n’entendait pas plus souvent Schumann et Wagner et j’ajouterai aussi Beethoven et pour cela j’étais d’accord avec lui.Il a aussi critiqué Samuel pour ses attaques sur l’opera italien.Mais pt etre faut-il regretter certains débordements de sa part. Je salue Françoise et Nelly.

  282. Nelly Says:

    Bonsoir Roberto. Mais pourquoi ne l’écrit-il pas autrement?Je comprendrais mieux. Oui Samuel en faisait trop et cela m’agaçait. D’ailleurs pourquoi? Nous savons tous modérer nos commentaires et nous savons aussi que l’on ne peut pas tout aimer. Ce n’est pas toujours facile de faire passer la pensée par les mots écrits uniquement: il faut pouvoir les dire aussi.
    Je vous écoute Roberto et je modère car j’ai grande confiance en vous. Très bonne soirée à vous.

  283. Françoise (40) Says:

    Cher Roberto, je serais plutôt de l’avis de notre amie Nelly …
    Il est parfois nécessaire - voire indispensable - de se modérer dans ses propos, mais à d’autres moments, nous pouvons choisir de ne pas être - trop - hypocrites, ne croyez-vous pas ? En ce qui concerne Ulis Le Burnold, c’est en effet dommage qu’il ait trop souvent une plume vraiment acerbe, méchante et quelque peu impolie (je pense notamment aux insultes dirigées vers Olivier Bellamy), car effectivement il a fait montre souvent d’une certaine culture. Je trouve donc déplorable que ce Monsieur ne s’en tienne pas là. Sa haine envers Olivier Bellamy est aussi insupportable que celle de Samuel envers les opéras italiens. Mais tellement grossière ! Et Dieu sait si Samuel m’agace quand je lis ses “âneries” !
    Roberto, je vous embrasse ainsi qu’Aline et Nelly.

  284. Livadiotti Roberto Says:

    Oui,mes chères amies,Françoise et Nelly,ce que vous dites est juste,mais au fond est-on sûrs que c’est Ulis qui aurait ecrit ce grotesque message?

  285. Ulis le Burnold. Says:

    LOL MDR. Je suis agressif car je suis un révolutionnaire communiste, j’en ai marre de cette société corrompue et hypocrite dont Françoise et OB sont les représentants.
    Je préfère Wagner, Puccini, car bien que je ne sois pas d’accord avec Wagner sur son antisémitisme, il a vraiment des idées presque communistes dans sa Tétralogie. Puccini quand à lui représente le petit bourgeois, qui, d’un statut de petit bourgeois “de droite” est devenu socialiste dans ses dernières années, avec surtout Il Tabarro, qui narre la dure vie des prolétaires, représentés par Luigi, exploités par Michele, le capitaliste, qui n’est que le reflet d’une société déjà corrompue. Dans Suor Angelica, la vie de la jeune fille est brisée par les moeurs stupides de cette même société.
    Quand au message, c’est moi qui l’ait écrit, mais c’est affiché ce pseudo car c’est le mail coletteburnod que j’utilise.

  286. Ulis le Burnold. Says:

    Nelly:”Bonsoir. Cet imbécile de lb et tout ce crétinisme me dépasse.”
    Les mots me manquent pour décrire le vide qui règne dans ce qui vous sert de cerveau.

  287. Ulis le Burnold. Says:

    Je suis agressif car je suis un révolutionnaire communiste, j’en ai marre de cette société corrompue et hypocrite dont Françoise et OB sont les représentants.
    Je préfère Wagner, Puccini, car bien que je ne sois pas d’accord avec Wagner sur son antisémitisme, il a vraiment des idées presque communistes dans sa Tétralogie. Puccini quand à lui représente le petit bourgeois, qui, d’un statut de petit bourgeois “de droite” est devenu socialiste dans ses dernières années, avec surtout Il Tabarro, qui narre la dure vie des prolétaires, représentés par Luigi, exploités par Michele, le capitaliste, qui n’est que le reflet d’une société déjà corrompue. Dans Suor Angelica, la vie de la jeune fille est brisée par les moeurs stupides de cette même société

  288. Livadiotti Roberto Says:

    Il faudrait arrêter d’envoyer des messages insultants et je pense que mon “admin” avait eu raison à un certain moment de ne pas laisser passer certains commentaires.

  289. Ulis le Burnold. Says:

    Je préfère Wagner, Puccini, car bien que je ne sois pas d’accord avec Wagner sur son antisémitisme, il a vraiment des idées presque communistes dans sa Tétralogie. Puccini quand à lui représente le petit bourgeois, qui, d’un statut de petit bourgeois “de droite” est devenu socialiste dans ses dernières années, avec surtout Il Tabarro, qui narre la dure vie des prolétaires, représentés par Luigi, exploités par Michele, le capitaliste, qui n’est que le reflet d’une société déjà corrompue. Dans Suor Angelica, la vie de la jeune fille est brisée par les moeurs stupides de cette même société

  290. Martine Says:

    Roberto Françoise et les autres, bonjour !

    Roberto, via votre panneau d’administration de Wordpress (je connais bien, je gère moi aussi un blog avec WP) vous pouvez connaitre l’adresse IP de chaque personne qui dépose un message, donc vous pouvez vérifier que les messages partent bien de la même connexion internet. et puis normalement vous pouvez bloquer une adresse IP qui poserait des problèmes (insultes,…)
    Et puis je vais me risquer à jouer les “Catherine 2D” et m’exprimer directement : cet “Ulis Le Burnold” a manifestement un problème, il ne prend plaisir que dans la provocation et la diffamation, et adore quand on dit du mal de lui car cela lui donne prétexte à répondre : je suis d’ailleurs certaine qu’il sera heureux que l’on (je) parle de lui, mais ce sera la 1ère et la dernière fois en ce qui me concerne, et sachez Mr Le B. que vos propos sur moi m’importeront peu …
    Je pense que même s’il s’agit de quelqu’un de cultivé cela n’excuse pas tout, surtout pas un comportement, et je préfère lire des message de personnes moins cultivées mais plus intelligentes…
    je pense que le meilleur à faire et de le traiter par le mépris et l’ignorer, il finira par aller déblatérer ailleurs…
    Cordialement
    Martine

  291. Martine Says:

    ah, mon long message n° 288 est en modération…

  292. Françoise (40) Says:

    Cher Roberto, comme je suis navrée des commentaires n° 285 et n°286 de Monsieur le Burnold ! Vous qui êtes si gentil, avec qui nous apprenons tant, j’ai honte que de tels propos apparaissent sur votre blog. Je ne répondrai donc pas aux insultes ; je pense, en effet, qu’à un certain moment, il vaut mieux opter pour l’indifférence.
    J’espère que nous pourrons lire le message de notre amie Martine.
    Très amicalement.
    Françoise
    Françoise

  293. Ulis le Burnold. Says:

    Vous ne me reverez plus. De toute façon, j’ai d’autres choses à faire, je ne vais pas passer tout mon temps sur Internet! Il faut dire que je ne suis pas un vieux, ni un retraité, mais bel et bien un étudiant, si cela vous intéresse, et j’ai d’autres soucis. Et bien oui, ma seule expérience de bloggeur aura mal tourné, j’abandonne Internet et l’informatique. Passe-temps merdique que cet Internet. [edit: bon vent :) ]

  294. Nelly Says:

    Merci Martine et Françoise pour vos propos que je partage.Nous tissons peu à peu sur le site de Roberto des liens que nous ne voulons pas voir se perdre. Très bonne journée à vous tous mes amis.
    Aujourd’hui nous fêtons l’anniversaire de ma petite-fille: 2 ans
    et je commence ma journée en écoutant ‘Jeux d’eau’ de Ravel.
    Amitiés.
    Nelly

  295. Livadiotti Roberto Says:

    Je ne savais pas que vous etes un étudiant,je vous croyais dans la quarantaine ou meme plus.Dommage,car malgré votre “agressivité”,on avait des choses à echanger.

  296. Erica Roche Says:

    Roberto, bonjour! j’espère que vous allez bien et que la chaleur vous réussit mieux qu’à moi. Je sais que vous avez eu Alain au téléphone une fois, et avec Elise sur le blog de OB on s’inquiète d son absence non annoncée. Si vos avez ses coordonnés, pourriez-vous l’appeler pour savoir si tout va bien? Un grand merci et à très bientôt.Je vous embrasse,E.

  297. Erica Roche Says:

    Cher Roberto, Allez-vous bien? Je pense qu la chaleur vous réussit mieux qu’à moi..Si vous regardez le blog d’OB vous verrez qu’Elise et moi on s’inquiète de la longue absence non prévue d’Alain. Je me souviens qu’il vous avez appelé - alors si vous avez ses coordonnés, pourriez-vous prendre de ses nouvelles pour nous rassurer?Merci beaucoup - je vous embrasse, Erica

  298. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Erica,je n’aime pas la chaleur moi non plus.Quant à Alain,il m’avait appelé une fois,mais ne m’a pas laissé ses coordonnées.Il avait dit un jour qu’il se rapprochait de sa clinique de soins. Serait-il malade?

  299. Françoise (40) Says:

    Le blog de notre cher ami Roberto est un vrai hâvre de paix. Quel délice !
    La chaleur ? Je crois qu’on l’apprécie tous à condition qu’elle ne dépasse pas certaines limites, comme ce fut le cas ces jours derniers.
    Je vous embrasse tous.
    Françoise

  300. Nelly Says:

    Impossible de mettre mon commentaire sur le blog d’Olivier. Je crois aussi qu’Alain à des soucis de santé et je voulais aussi lui écrire mon inquiétude quant à cette absence soudaine.
    Quant à Bordeaux quelques orages passant sur le côté nous ont laissé un peu de fraîcheur ce matin.
    Amicalement cher Roberto. Nelly

  301. Nelly Says:

    Et très amicalement à tous aussi.
    Nelly

  302. Livadiotti Roberto Says:

    Amicalement et cordialement,je vous salue chères Françoise et Nelly.
    Roberto

  303. Eliane Says:

    Bonsoir Françoise, Nelly (et merci), Martine, Erica et bien sûr Roberto,
    Je vais vous faire une confidence, je n’osais plus intervenir sur ce blog si convivial, ne supportant plus les propos “grossiers” et stupides d’ Ulis. il s’en va, c’est très bien.
    Ce que j’apprécie particulièrement ici, c’est la simplicité des mots, la franchise de chacun, la chaleur réconfortante de vos messages qui permettent, comme il est dit plus haut “de tisser des liens”.
    C’est vrai, il est parois difficile d’exprimer une pensée, de relater une émotion par un alignement de mots sur un espace réduit, certes nous devons modérer nos propos c’est pourquoi rien ne vaut un échange en direct pour éviter une erreur d’interprétation.
    Il m’arrive, il m’est arrivé de me laisser aller à un certain lyrisme dans l’écriture mais seulement ponctuellement, il faut garder une écriture spontanée or je trouve, sur le blog d’ OB que parfois certains messages paraissent avoir une écriture aux phrases travaillées, ponctuées de citations diverses à la longue, c’est parfois quelque peu osons le “agaçant” car on ressent comme un étalage d’érudition. Qu’en dites vous? J’ai peut-être tort, je sais très bien qu’il faut être tolérant, je vous l’accorde. J’ai une amie qui lit les messages du blog de radio classique mais refuse d’intervenir pour cette raison, j’ai essayé de la convaincre, impossible, c’est dingo non?
    J’espère de tout coeur qu’Alain n’a pas de problèmes de santé “importants”, je sais trop combien c’est parfois difficile à gérer!!
    J’attends avec impatience, un peu comme une enfant mon départ pour La Roque d’ Anthéron mais avant (le 22) j’ai encore une batterie d’examens médicaux à subir, j’ai l’habitude!!
    Je me disais, j’aimerais bien vous envoyer une petite carte mais je n’ai aucune adresse, le virtuel a quelques inconvénients car diffuser une adresse suppose la lecture de celle ci par toute personne étrangère au groupe!!
    Alors, je n’ai pas de solution mais le coeur y est.
    A très bientôt, la chaleur étant insupportable à Rennes (dans une cuvette) la semaine dernière, je suis allée chercher un peu de fraîcheur sur la cote .
    Au fait Françoise, mon neveu a obtenu son bac S mention B.
    Je vous embrasse
    Eliane

  304. Erica Roche Says:

    Chère Eliane,Je pense faire partie de ceux et celles dont les textes semblent travaillés. Dans mon cas, je suis tout d’abord anglaise et il se peut que mon français écrit ne soit pas aussi naturel que le votre. Ensuite, je m’efforce en permanence de paraître d’abord pas trop stupide (pas érudite pour 2 sous) et surtout très modérée, une discipline que j’ai du apprendre pendant ma carrière dans la banque - c’est loin d’être dans mon caractère qui ressemble plutôt à celui de Catherine 2D dans la spontanéité!! Et puis, si c’est long je fais ça d’abord sur Word à cause de notre ami “WordPress”. Alors, dites à votre amie de ma part d’y aller banco! J’adore votre lyrisme- surtout n’y changez rien (comme dirait DK de RC). Bon courage pour les examens médicaux - j’en ai eu des tonnes aussi mais c’est quasiment fini maintenant. Je penserai beaucoup à vous (et Lily?) à La Roque et j’espère que vous aurez l’occasion d’y entendre Aldo Ciccolini.Le virtuel a vraiment des inconvénients - personne ne connaît même le nom de famille d’Alain par exemple. Dans le cas de Roberto, vous le trouverez sans problème dans les pages blanches dans les Alpes Maritimes..Je vous embrasse tous et toutes.

  305. Françoise (40) Says:

    Mes chers amis,
    Toujours très heureuse de vous lire. Eliane, Erica, puis-je ajouter (à moins que vous ne le sachiez déjà) que, moi aussi, je subis - encore - des examens réguliers ? Ceux-ci sont passés de tous les trois mois à six mois et plus de scanner … sauf si, évidemment ! Je vous souhaite beaucoup de courage et de patience ; mais je devine que vous avez tout ça. C’est si important ! Plus l’amour de la musique (et l’Amour tout court bien sûr).
    Je vous embrasse très, très fort.
    Françoise.
    P.S. “lyrisme”, “textes travaillés” … ? Ne changez surtout rien !

  306. Livadiotti Roberto Says:

    Vous avez raison Eliane,sur le blog d’Olivier Bellamy,il y a parfois des messages avec un débordement “lyrique” d’érudition et je comprends votre agacement quand “trop c’est trop”.

  307. Elise F. Says:

    Chers amis,
    Je me permets de m’immiscer sur le blog de Roberto (dont je ne pouvais plus lire le mur depuis 3 mois, pour je ne sais quelle raison)et m’étonner des propos d’Eliane concernant l’érudition trop voyante de certains sur P.Classique.Bien que très complexée par mes nombreuses lacunes,j’ai osé, il y a 9 mois environ,participer modestement au blog d’O.Bellamy, afin d’échanger quelques points de vue et votre accueil, chers amis, a été chaleureux.Je ne demande qu’à apprendre,découvrir et les grandes connaissances de la plupart d’entre-vous ne peuvent être qu’enrichissantes pour l’inculte que je suis.Même si souvent on ne peut pas répondre, faute de savoir,la grande tenue d’un blog est valorisante,par rapport à d’autres dont les échanges sont d’une violence sans nom.Alors Eliane,Erica,Françoise,Roberto et les autres,surtout ne vous privez pas de faire partager…
    Quant aux problèmes de santé de chacune, tenez bon ; faites les bilans régulièrement bien que cela soit hyper stressant.Un cancer m’a anéantie,jeune,il y a 20ans,et je suis là;je vais bien mais je dois continuer à faire des bilans annuels et c’est en quelque sorte “une sécurité”.
    Je vous embrasse toutes et tous très amicalement.

  308. Eliane Says:

    Du fond du coeur, non, je ne pensais pas à vous Erica, je sais que vous êtes Anglaise et j’apprécie beaucoup beaucoup votre façon d’écrire. Même chose pour Elise qui ne doit en aucun cas se traiter d’inculte. J’ai eu tort sans aucun doute d’écrire cette remarque, bien que née et ayant grandie dans un milieu très musical, (tout le monde le sait), mon père, excellent musicien de son vivant (tout le monde le sait) m’a appris la modestie, la simplicité, la sobriété et bien sûr le sens de l’effort, indispensable pour progresser. Mon éducation assez rigide m’a marquée.
    Alors ne m’en voulez pas et merci à Roberto pour sa compréhension.
    Je vis des moments difficiles sur le plan santé, moi c’est un AVC (dissection de carotide ) avec caillot (toujours présent) qui m’a terrassée, j’ai eu droit à une paralysie du côté droit( complètement disparue), une amnésie, des maux de tête à hurler etc etc……. Il m’en reste des séquelles mais le pire c’est de savoir que cela peut se reproduire avec une issue différente, là, j’assure mal parfois . Sur ce blog, il semble que la maladie se soit abattue sur plusieurs d’entre nous, merci pour votre soutien.
    Je vous assure, sans plagier Eric Emmanuel Schmitt, que la musique si elle ne m’a pas sauvée elle a beaucoup contribué à me laisser en vie. J’ai repris le piano après l’avoir longtemps évité du regard, sachant très bien que je ne retrouverai jamais mon niveau d’adolescente, quand je regarde les partitions de l’époque, j’en ai les larmes aux yeux. Les déchiffrer , passe encore mais c’est ensuite que tout se gâte car même si l’on garde dans la mémoire musicale des doigts certaines bribes d’oeuvres, c’est le cerveau qui envoie ses informations et je vous jure, trouver un caillot sur sa route, ce n’est pas top top!! Mais il y a les géants du clavier comme lot de consolation, c’est tellement magique de les voir.
    Au menu de La Roque,la fascinante Martha, le 7 Août où je rencontrerai Lily connue sur le blog, c’est super, Neuberger dans Ravel, Engerer et Berezovsky, le trio Wanderer, Aldo C + plusieurs jeunes talents dans le cycle découverte. Je dévoilerai, à mon retour, la vitrine gourmande des oeuvres entendues.
    Merci à tous et à toutes d’être là. Revenez vite.
    Je vous embrasse affectueusement
    Eliane

  309. Nelly Says:

    Hello à vous tous et à vous Eliane qui écrivez si vrai ce qui vous est arrivé.Comme tous qui ont traversé le vide à un moment,vous que je lis, cela m’est arrivé de façon différente il y a quelques années. Vivre!et contempler encore chaque seconde, nos enfants où ceux que l’on aime et que l’on ne veut pas laisser.
    Vivre! et trouver dans le regard de l’autre et en soi la force de continuer. La musique aussi m’a beaucoup aidée, et la lecture
    où je puisais comme vous Eliane, Françoise et tous, beaucoup de force. Il y a un temple en soi où l’on peut aller et que parfois le quotidien nous fait oublier, ou bien le stress.
    Je vous embrasse affectueusement. Nelly

  310. Livadiotti Roberto Says:

    A toutes nos chères amies,bonnes vacances d’été et sans vouloir faire trop de promotion,je signale tout de meme à celles et ceux qui s’intéressent à l’opera,que j’ai mis sur Price Minister une annonce pour un petit livre que j’avais publié en 1983 à “La Pensée Universelle”(hélas)intitulé “Operas choisis” que j’ai mis en vente à 2 euros,les exemplaires restants se trouvant chez moi.Notre amie Sandrine en avait trouvé un sur “chapitre.com” qui devait etre issu d’un résidu d’exemplaires que j’avais vendus dans diverses FNAC de France.C’est surtout un petit guide sur une quarantaine d’operas les plus célèbres.

  311. sandrine Says:

    Bonjour à tous et à toutes, de retour de vacances je fais un petit détour chez notre ami Roberto et confirme que c’est bien sur ce site là que je me suis procuré “operas choisis” que je recommande à tous.
    J’espère que vous passez de bonnes vacances au frais car ici dans le vaucluse même les cigales ont trop chaud! Je vais de ce pas prendre des nouvelles fraiches sur le blog d’OB.
    bonne continuation!
    sandrine (84)

  312. Livadiotti Roberto Says:

    Merci Sandrine et meme si vos apparitions sur RC sont rares,elles sont toujours intéressantes.Bonnes vacances avec un peu moins de chaleur!

  313. Elise F. Says:

    Bonjour Roberto,
    Si notre ami n’est pas sur liste rouge,la seule personne du village,dans la page blanche de l’annuaire,qui a les initiales AF : Alain Fouché tel 05 63 74 83 70.
    Bonne chance;
    Amicalement.Elise

  314. Livadiotti Roberto Says:

    Elise,je viens de téléphoner à ce N.et c’est une dame qui m’a répondu.Le monsieur était absent et elle m’a dit qu’elle ne pensait pas que ce soit lui qui bloggait sur RC.Je lui ai donné mon nom et mon N.de téléphone en demandant qu’il me rappelle et sinon je tâcherai de le rappeler plus tard.Salutations
    Roberto

  315. Livadiotti Roberto Says:

    Mon premier message n’est pas passé,mais j’ai finalement pu parler à ce Mr.Alain Fouché.Ce n’est pas lui,mais s’il trouve un autre Alain F.il me rappellera.

  316. Nelly Says:

    Bonjour Roberto et à vous tous chers amis.
    Juste un petit message : Roberto j’ai commandé hier “Opéras choisis” . J’ai pu suivre cet été Tosca en direct de Munich et du théâtre Antique d’Orange et je reviendrai écrire quelques mots dès que j’ai un peu de temps.
    J’espère que vous passez tous de bonnes vacances amis je le souhaite de tout coeur.
    Amitiés. Nelly
    (ah! je suis avec intérêt vos recherches…).

  317. Livadiotti Roberto Says:

    Merci Nelly,j’ai reçu le message et vous le recevrez bientot.Je vous envoie mes salutations cordiales et nos souhaits pour un bel été.Nous lisons aussi vos messages agréables sur Facebook.

  318. Eliane Says:

    15H, le village est endormi tout comme le mistral très présent hier, sieste oblige pas un bruit à l’extérieur, seules les cigales bruyantes et actives nous rappellent que nous sommes en Provence, vous l’avez compris je suis arrivée (nous, mon mari et moi même) sur le lieu de nos amours d’été : la Roque d’ Anthéron et son merveilleux festival de piano.
    Demain soir, Ravel et Ravel, le jeune et talentueux JF Neuberger nous régalera avec le concerto en sol et le concerto pour la main gauche accompagné par l’orchestre Philarmonique de l’Oural, fidèle au festival depuis des années.
    J’ai hâte, je sais qu’il suffit d’arriver à l’entrée du parc de Florans pour que l’émotion me saisisse et que je sois dans cet état particulier pour goûter chaque note, chaque modulation, chaque mélodie cet endroit est un miracle d’écoute et de concentration.
    Je penserai bien à vous tous, à vous Roberto dont j’apprécie la sobriété des messages et les belles pages d’histoire de la musique que je viens seulement de commencer.
    Je vous ferai part de mes impressions si cela vous dit, je ne veux en aucun cas imposer mes commentaires .
    Je vous souhaite une très belle journée d’été, calme et sereine.
    Je vous embrasse
    Eliane

    A très bientôt, il fait si chaud qu’un petit plongeon dans la piscine s’impose.

  319. Livadiotti Roberto Says:

    Je serai ravi,chère Eliane,que vous me fassiez part de vos impressions sur mon Histoire de la musique que j’ai l’intention de reviser.Mes messages sont sobres comme c’est peut-etre le cas pour ceux ecrits par des hommes,car je pense que les femmes agrémentent plus leurs messages avec du sentiment et du lyrisme.Je vous souhaite de bonnes soirées à la Roque d’Anthéron.

  320. Nelly Says:

    Bonsoir Roberto. En rentrant aujourd’hui j’ai trouvé avec joie votre livre arrivé hier dans ma pile de courrier. Merci pour votre dédicace qui m’a touchée. Dans les Opéras que vous expliquez c’est vrai j’en ai vu beaucoup mais seulement une fois et ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi je cherche à mieux comprendre. Et souvent lorsque nous nous retrouvons avec mes amis qui ont joué ou répété ils ont envie de parler d’autre chose. Mais pour quelques uns (Opéras) je les vus 2 ou 3 fois. Ma bibliothèque n’est pas très riche: Bizet et Puccini dont j’ai des coffrets. J’y reviendrai. Roberto toutes mes amitiés (partagez-les avec Aline). Nelly

  321. Livadiotti Roberto Says:

    Merci Nelly pour votre gentil message et nous vous saluons cordialement,Aline et moi.

  322. Eliane Says:

    Cher Roberto,
    J’ai de nouveau laissé honteusement de côté votre histoire de la Musique, c’est promis, je vous en parlerai cet hiver, je serai moins accaparée par les concerts.
    Vous le savez puisque vous êtes un fidèle du blog de RC, je me suis prise au jeu de très modeste reporter de la Roque où je passe beaucoup de temps. j’écume également d’autres concerts dans la région, je me ruine, mais quand on aime n’est-ce-pas? La musique est vraiment ma priorité N°1, ceux qui m’entourent le savent et l’acceptent.
    C’est fou tout ce qui est proposé dans la région (et en France en général), je pourrai y passer toutes mes journées et mes nuits, seul mon piano me manque car même à mon modeste niveau, j’ai besoin de ce contact journalier.
    Entendu dans le cadre des musicales du Luberon, le Stabat Mater de Vivaldi par le Venice Baroque orchestra, une soirée sublime en hommage au baroque Italien le plus pur jusqu’à ses formes les plus variées. Cette merveilleuse formation a puisé dans la création italienne du 18ème pour nous faire voyager dans les univers de Vivaldi, Pergolèse, le temps fort étant LE Stabat mater qui a suscité mon déplacement. Ce n’est pas à vous, grand connaisseur que je vais apporter quelque chose sur le sujet mais c’est seulement sur Votre blog que j’en parle.
    Voilà, grande nuit du piano qui s’annonce pour ce soir, BB et BE sont des habitués du festival, ils font “partie des meubles” en quelque sorte, je les aime énormément, ensemble, séparément, je garde un souvenir très ému de BE sur scène il y a deux ans, malade, fatiguée, très entourée par son complice et ami qui ne la quittait pas des yeux, qui l’a soutenue et entourée chaleureusement à la fin du concert, jamais je n’oublierai ces images fortes car notre Brigitte ce soir là, n’a pas eu la moindre défaillance mais à quel prix je suppose!! Elle a retrouvé se forme “d’avant”, c’est génial !!
    Je vous souhaite un bel été, de belles séances d’écriture sur la musique.
    Mes amitiés à votre épouse, Aline, si j’ai bien lu.
    Eliane

  323. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Eliane
    Je suis heureux de vous avoir parmi nos amies et je vous remercie beaucoup pour votre gentille carte avec les chats sur le piano.Ne croyez pas que je sois un si grand spécialiste en musique et j’aimerais aussi que vous me donniez vos idées et remarques sur d’éventuelles lacunes dans mon Histoire de la musique.Vous êtes en plus pianiste.J’ai fait quelques années de piano et je le pratique un peu,mais je l’ai commencé assez tard,surtout pour connaitre mieux le solfège et pouvoir jouer quelques “classiques favoris”.Nous vous saluons cordialement,Aline et moi.

  324. Livadiotti Roberto Says:

    Eliane,mon message N.323 n’est pas encore parti,j’en parlerai avec mon “admin”.Salutations.

  325. Livadiotti Roberto Says:

    J’envoie ce message à toutes les “amies”,Françoise,Sandrine,Nelly,Renate,Eliane,Elise,Martine,Erica,j’espère n’en avoir pas oubliées,pour revenir sur ce site avec leurs messages sympathiques,pour le réactiver,ce que j’attends avec plaisir.Bon été à toutes et à tous.

  326. Françoise Says:

    Bonjour cher Roberto,
    Bien sûr que nous ne vous oublions pas ! Pour ma part, je suis, comme vous le savez, très occupée …
    Je vous souhaite, ainsi qu’à Aline, un très beau séjour à Paris.
    Grosses bises à vous deux ainsi qu’à nos amies communes.
    Françoise

  327. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise,je n’en doute pas.Je plaisentais,juste pour dire que j’étais en compétition avec le blog relatif à Yann Queffélec qui compte déjà 330 messages.J’imagine bien que vous devez être occupée avec vos beaux petits-enfants.Nous le serons aussi à Paris.On vous embrasse.

  328. Nelly Says:

    Bonsoir Roberto; nous venons de rentrer et je n’avais pas internet. Je ne vous ai pas oublié et j’avais même hâte de vous retrouver tous pour vous lire; depuis deux semaines j’ai fait pas mal de route!si bien que je ne peux pas aller à Paris comme prévu le 19 août. Ce soir je viens écouter Passion Classique sur votre site. Jolie fin du mois d’août. Ce soir je vais regarder Turandot sur la 3 . A très bientôt. Nelly

  329. Nelly Says:

    coucou! mon commentaire 330 est en attente de modération! Bonne soirée. Nelly

  330. Livadiotti Roberto Says:

    C’est dommage Nelly que vous ne puissiez venir à Paris,le 19.On aurait pu se rencontrer.Quant à mon site,je plaisantais en faisant la comparaison avec celui de RC.Vous êtes toutes les bienvenues quand vous en avez le temps,évidemment.Salutations cordiales.

  331. Eliane Says:

    Roberto, je n’oublie pas votre site, si convivial, comme Françoise, je suis très occupée.
    Certes, vous pouvez, à juste titre, me faire remarquer prendre le temps d’écrire sur le site de RC, j’avais fait une promesse, je l’ai tenue jusqu’au bout, je suis une femme de parole et fiable.
    Je dois me plonger dans votre histoire de la musique, je l’ai promis aussi et pour cela, il me faut temps, calme et concentration. je viens seulement de retrouver mon univers (après des travaux et un remise en état de l’appartement). Je reprends aussi le piano, j’ai du travail car après plus d’un mois d’arrêt, quand on est simple amateur……….
    Et puis, il y a le sport, la fac, les cours, la lecture de la presse etc déjà que mes nuits sont très courtes!!
    Je vous souhaite un excellent séjour parisien, je n’irai pas avant Novembre, vacances de Toussaint, pas possible.
    Mes amitiés à Aline
    Eliane

  332. Livadiotti Roberto Says:

    Dommage,Nelly que vous ne puissiez venir à Paris,le 19.On aurait pu se rencontrer.Je plaisantais sur le nombre de messages sur mon site.Salutations cordiales.

  333. Françoise Says:

    C’est sur ce “divin” concerto pour clarinette de mon cher Mozart que je vous écris. Mes petits-fils le reconnaissent et j’en suis heureuse.
    Moi, je ne plaisantais pas cher Roberto. Votre site est encore plus agréable que celui d’Olivier !
    Profitez bien des vôtres à Paris. Entre temps, je vous embrasse, ainsi qu’Aline et notres autres amis.
    Françoise

  334. Françoise Says:

    “nos autres amis”, bien sûr. Une “chamaillerie” entre deux des trois frères m’a perturbée !

  335. Elise F. Says:

    Bonjour cher Roberto,
    En me renseignant sur une intégrale CD du grand L. van Beethoven, j’ai découvert, à ma grande surprise, qu’il avait transcrit son concerto pour violon en ré majeur op 61 pour piano op 61a. Bien que ce concerto pour piano fût une commande, et peu apprécié à sa création, pour quelles raisons n’est-il toujours pas joué ? A-t-il si peu d’intérêt par rapport au magnifique pour violon ? En consultant « votre Histoire de la Musique Classique » il ne m’a pas semblé voir que vous y fassiez référence également !
    Bon séjour parisien et très amicalement.

  336. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Elise,je pense que cette transcription pr.piano par Beethoven de son “magnifique”concerto pour violon,comme vous le dites,ne peut etre considérée comme un chef d’oeuvre,puisque ce n’est qu’une transcription et dans ma “Brève Histoire de la musique” je ne pensais pas devoir en parler.Cependant si je fais une revision pour étoffer un peu plus cette Histoire,je pourrais le mentionner.Salutations cordiales.

  337. Françoise Says:

    … et 341 ! Essayons-nous de “battre” le blog d’Olivier ?

  338. Françoise Says:

    … Bonne journée tous. Je vous embrasse.

  339. Françoise Says:

    n° 341 en “attente de modération” !

  340. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise,j’ai eu moi aussi des messages “en attente de modération” qui sont ensuite passés lorsque j’en ai parlé à mon fils qui m’a créé ce site.Je lui ai demandé de m’enseigner comment rectifier cela moi-même,mais il semble qu’il préfère s’en occuper. Baisers.

  341. Françoise Says:

    Excellent dimanche cher Roberto. Baisers à vous tous aussi.

  342. Livadiotti Roberto Says:

    Un peu tard,excellent dimanche à vous aussi chère Françoise.

  343. Eliane Says:

    Bonjour à vous tous,
    je pense que Françoise nous glisse habilement que ce site permet à des personnes moins “pointues” sur le plan musical, de pouvoir s’exprimer avec chaleur, aussi paradoxal que cela puisse paraître, je partage son avis. Une de mes amies, toujours la même, mélomane mais non musicienne, n’arrive pas à écrire sur le site d’ OB pour ces raisons, j’ai beau argumenté, rien à faire, elle maintient qu’il y a trop de spécialistes qui font de l’érudition, c’est dommage. Je lui ai dit de venir ici, avec nous d’autant, Roberto, qu’elle lit votre histoire de la musique avec délectation.
    Bon, j’ai repris le piano avec acharnement, il le faut, j’aimerais bien jouer à 4 mains avec mon professeur, c’est un nouvel objectif, en attendant, je “peaufine” mon andantino de la sonate D 959 de Schubert!! Je l’adore!!
    Cet après midi sport , 2H, quel boulot l’entretien de la machine!!
    A très bientôt
    je vous embrasse tous
    Eliane

  344. Nelly Says:

    Merci Eliane. Je dois penser comme Françoise car ces joutes de ’spécialistes’ m’ennuient même si je lis tous les commentaires après mes absences et les vôtres car je n’y voie aucune prétention.
    J’ai vu le concert de clôture de La Roque d’Anthéron avec un plaisir immense. C’est si important, pour moi, de voir les musiciens jouer. J’ai adoré Brigitte Engerer dans Ménage à trois, Aldo Cicolini (85 ans! et ses mains courent sur le clavier). En fait avec chacun j’ai passé 1h30 de bonheur.
    Je vous embrasse tous également
    Nelly

  345. Nelly Says:

    mon ‘348′ en attente de modération Nelly

  346. Elise Says:

    Bonsoir chères amies et Roberto,
    Eliane, faire de l’érudition sans humour, ce qui est loin d’être votre cas, devient effectivement pesant à la longue ; érudition débitée sans chaleur tel un professeur ayant obligation de résultat! Mais si votre amie a vraiment envie de s’exprimer qu’elle ne se gêne pas soit chez notre ami Roberto ou sur le blog d’O.B. Que risque t’elle ? Elle peut même prendre un pseudo comme certains doivent le faire. Eliane, j’ admire votre courage, votre volonté que ce soit pour le piano (même si pour vous c’est un grand plaisir,un besoin) ou le sport que vous devez faire.
    Très amicalement à tous.

  347. Emmanuel Says:

    C’est vrai que c’est agreable de lire ce blog. On s’y trouve tellement bien qu’on a envie d’ecrire. Moi j’aimerais bien lire les anecdotes sur les grands compositeurs et les relations qu’ils entretenaient. Tout ce que tu m’as raconte : la reaction de beethoven apres avoir assiste a une representation de rossini par exemple. Quand tu pourras. Je t’embrasse ainsi que mon admin de frerot.

  348. Livadiotti Roberto Says:

    Mes chères amies,je suis loin d’être un érudit et en musique,je parle de ce que je connais,en m’aidant parfois de Wikipedia pour certaines choses dont je suis moins sûr.Je pense que vous pourriez compléter mes connaissances dans certaines oeuvres,particulièrement en ce qui concerne le 20e siècle ou bien pour certaines lacunes de mon Histoire dans le domaine de la musique de chambre.J’ai l’intention d’ailleurs,de faire des revisions.Salutations chaleureuses à vous toutes.

  349. Elise F. Says:

    Désolée d’occuper encore votre blog Roberto. Votre fils a raison. Son idée est géniale. Evidemment, cela représente un énorme travail de recherches, nous serions tou(te)s intéressé(e)s par ces « anecdotes », notamment avec L.v.Beethoven qui, si j’avais vécu à son époque, comme j’ai entendu le dire Eve Ruggieri, moi aussi j’aurai été une groupie énamourée de ce grand compositeur.

  350. Livadiotti Roberto Says:

    Merci mon cher Emmanuel,je crois qu’il serait intéressant de mettre plus d’anecdotes sur les grands compositeurs.En effet,Rossini avait rendu visite à Beethoven pour lui rendre hommage et pt etre dans le but de l’aider financièrement et Beethoven lui avait dit:”C’est vous l’auteur du “Barbier de Séville”?Faites-nous beaucoup de “Barbier”,ne cherchez pas à forcer votre génie”(autrement dit dans d’autres ouvrages plus dramatiques ou sérieux).

  351. Eliane Says:

    Merci Elise de votre gentillesse, vous avez entièrement raison dans vos propos mais je ne peux pas forcer quelqu’un qui n’arrive pas à franchir le cap. Vous savez, je “bouffe” la vie, j’ai toujours peur à présent quelle ne me lâche d’un coup, alors “hauts les coeurs” fonçons!! J’ai toujours beaucoup “bossé” au détriment de la pratique musicale hélas, j’essaie, non pas de rattraper le temps perdu, c’est impossible mais disons de retrouver un niveau de piano modeste, j’aime sortir (théâtre, concerts, cinéma), rire, je n’y peux rien, grecque par ma mère, j’ai le sens de la fête avec des gens que j’aime. Petite, Il y avait toujours beaucoup de monde à la maison, des musiciens avec leurs instruments, il n’était pas rare que l’ambiance festive se termine par un sirtaki. C’est vous Elise qui aimez tant l’opéra et Kaufman?
    A bientôt
    Amicalement
    Eliane

  352. Françoise Says:

    Effectivement, chère Eliane, si j’aime, si j’aimais bien jusqu’à présent, discuter sur le site d’Olivier, j’ai malgré tout toujours une petite préférence pour celui de Roberto. J’apprécie chez vous la sincérité, la modestie, la simplicité, la gentillesse … qui vous caractérisent.
    En ce moment, je ne peux guère parler musique. J’en écoute peu et surtout d’une oreille distraite. Sauf, bien entendu, si j’entends une oeuvre qui me touche particulièrement comme “mon” concerto pour clarinette qui me bouleverse tant !
    Je vous souhaite à tous une excellente soirée et vous embrasse très amicalement.
    Françoise

  353. Françoise Says:

    Quand je dis “chez vous”, je parlais bien entendu de vous, chère Eliane, mais également de tous mes autres amis présents ici.

  354. Livadiotti Roberto Says:

    Ne soyez pas désolée d’occuper mon blog,Elise,c’est agréable d’avoir des amies qui échangent leurs idées.Quant aux anecdotes sur les grands compositeurs,j’en ai déjà mises un certain nombre,mais pas assez.Wagner qui n’était pas “tendre” avec ses contemporains avait dit de la musique de Rossini(que j’aime beaucoup,surtout ses ouvertures et son “Barbier”) “C’est un magnifique bouquet de fleurs artificielles” et il avait dit d’Offenbach “Il possède une certaine chaleur,mais c’est la chaleur du fumier et tous les cochons d’Europe vont s’y vautrer” (Je m’excuse de rapporter cette phrase,mais je n’aime pas trop l’opérette)

  355. Eliane Says:

    Moi, ce soir, j’ai envie de dire à tous les participants de ce blog, ne changez pas, restez
    tels que vous êtes.
    En ce moment, j’ai Duchâble dans les oreilles dans le concerto N°4 de St Saens, c’est quelque chose, cela déménage, hallucinant!! Ce concerto, 2 mouvements seulement, est peu joué, c’est toujours le 2 et le 5 dit l’Egyptien” que l’on entend. Si Duchâble m’est antipathique en tant que bonhomme ( ses déclarations, il y a quelques années sur le public classique “de vieux”) m’avaient choquée mais je dois avouer qu’en tant qu’interprète, j’adore, encore un “géant” du clavier.
    Roberto, comme vous, je n’aime pas l’opérette, pire je déteste, dans mon éducation musicale il y a eu des moments de grand bonheur (la fosse) mais des obligations pesantes : les opérettes avec ma grand mère, c’était le supplice, je préférais l’opéra avec les parents.
    Je connaissais cette citation de Wagner sur Offenbach, elle circulait à la fac dans le cours de musique, il faut dire que nous étions friands de ce genre d’anecdotes “vachardes”, il est exact que c’est drôle de savoir ce qu’un compositeur a pu dire sur son voisin.
    A bientôt
    Je vous embrasse amicalement Nelly, Elise, Françoise, Roberto
    Eliane

  356. sandrine Says:

    Bonjour à tous!
    Cher Roberto pourquoi voulez-vous prendre l’ascenseur chez Queffelec? N’êtes-vous pas la source de Alain F ?
    Il commence sa lettre ainsi :”C’est avec l’aide de l’amico Roberto et des pages blanches que j’…”Peut-être ne savez-vous pas encore pourquoi il cherchait à me joindre? Inutile de prendre l’ascenseur cher tous, Alain F m’a envoyé une photo dédicacée de Montserrat Caballé stupenda diva qui immortalisa après LA CALLAS la grande prêtresse Norma.
    Ne vous attendez pas à ce que je donne la réponse sur le blog d’Olivier !
    Bises à tous
    sandrine(84)

  357. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Sandrine,je viens de comprendre ce que vous voulez dire.Alain m’a téléphoné il y a quelques jours pour me demander si j’avais votre adresse et je lui ai répondu que je ne l’avais pas.Par contre,je lui ai dit que je connaissais votre nom complet.Il voulait vous envoyer quelque chose,je ne sais quoi.J’espère que c’était intéressant.
    Salutations cordiales.
    Roberto

  358. Eliane Says:

    Cher Roberto,
    Etant beaucoup plus ancien que moi sur le blog d’OB, sachant que vous avez rencontré C Dubreuil en Juin, auriez-vous une adresse mail à me donner ou une adresse de galerie à Paris où je puis la rencontrer? Je n’ai rien trouvé sur Internet sauf une galerie où elle a exposé, j’ai envoyé un message qui m’est revenu, l’adresse n’étant plus opérationnelle!!
    Si c’est possible, merci d’avance.
    C’est la rentrée, alors bonne rentrée à tous, parents, enfants, petits enfants en âge scolaire
    Amicalement
    Eliane

  359. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Eliane,je n’ai pas l’adresse e-mail de Catherine Dubreuil,je sais seulement qu’elle habite près de la Porte de Bagnolet et c’est Erica Roche qui nous avait guidés à son domicile.Elle pourrait vous donner son adresse exacte.Je regrette de ne pouvoir être à Paris en Novembre pour vous rencontrer.Cordialement
    Roberto

  360. Erica Roche Says:

    Chère Eliane, Regardez donc dans les pages blanches de Paris - vous y trouverez le télephone de Catherine 2D - c’est un peu délicat de transmettre les adresses mail de quelqu’un sur internet - on ne sait jamais qui pourrait nous lire!

  361. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Eliane,je viens de retrouver une carte de visite de Catherine 2D sur laquelle j’ai trouvé son adresse e-mail:”catfilmdessin@wanadoo.fr”.Si ce renseignement ne vous suffit pas,j’ai aussi son N.de tel. Mieux vaut ne pas donner trop de renseignements à la fois,n’est-ce pas?

  362. Eliane Says:

    Merci Roberto, depuis mon message, comme tout le monde, j’ai appris que C2D serait l’invitée d’OB en Novembre, elle dira certainement où elle expose.
    Personnellement, je suis prête à un déplacement à Paris pour rencontrer quelques personnes du blog avec lesquelles je me sens bien, vous Roberto, mais aussi Momo, Elise, Françoise, Nelly, Erica et Alain bien sûr mais je pense qu’il ne faut pas lui mettre la pression, j’ai eu la chance de croiser Lily cet été, nous allons nous revoir en Novembre, une très belle rencontre. J’ai besoin, au bout d’un certain temps d’échanges de mettre un visage sur un nom, j’en ressens le besoin, je me vois mal, (mais cela n’engage que moi) pouvoir communiquer ainsi pendant des années!!
    Je suis plongée dans une très vieille édition (1946) sur la vie de Beethoven, je l’ai dénichée dans une boutique digne de la caverne d’Ali Baba, les plies de bouquins atteignent presque le plafond, vous avez l’impression que vous allez vous retrouver écraser par la culture!! Beethoven dans sa musique, dans sa vie, c’est assez prenant comme ouvrage mais j’en suis encore au chapître 1.
    A bientôt
    J’ai délaissé un peu le blog OB , place aux autres, et puis, comme par hasard, je vis , moi aussi, la situation de SF avec sa mère, c’est TRES TRES difficile à vivre, le plus drôle, ma mère, grecque d’origine, s’est inventée une langue à laquelle personne ne comprend le moindre mot, peu ou pas de rapport avec le grec qu’elle maîtrisait, le cerveau est un mystère!!
    Amicalement
    Eliane

  363. Erica Roche Says:

    Tout ça tombe très bien. Avec Catherine 2D, Martine et Momo on ét

  364. Erica Roche Says:

    Tout ça tombe très bien. Avec Catherine 2D, Martine et Momo on était justement en train de réfléchir à notre prochaine rencontre. Pourquoi ne pas en profiter, Eliane, de votre visite à Paris en novembre pour faire votre connaissance ainsi que celle de Lily? Et si, en plus, vous aviez envie de faire un petit tour à Paris, Roberto, ce serait parfait! Qu’en pensez-vous?

  365. Eliane Says:

    Comme c’est gentil Erica! Ce serait, certes, super sympa!!
    je serai à Paris le 8 Novembre (prise le soir) le 9 (je verrai Lily) et le 10 à Lariboisière pendant quelques heures. Je repars au train de 17H. Toute la journée et soirée du 9 est libre mais comme je l’ai dit, si vous décidiez d’une autre date, je ferai tout pour me rendre disponible. Bon WE à tous

  366. Livadiotti Roberto Says:

    Mes chères amies,Eliane et Erica,j’aime beaucoup cette idée de nous rencontrer à Paris,pt etre aussi avec Martine et Momo,pourquoi pas Renate(sauf qu’elle ne participe plus au blog de RC),mais en Novembre,je ne pense pas y aller encore,car nous y retournons Aline et moi du 16 Septembre jusqu’à la fin Sept-début Octobre,pour être présents à l’accouchement de notre belle-fille.Autrement,nous y allons en Mars 2011.J’ai oublié de mentionner Catherine2D qui est aussi à Paris et qui,parait-il,va etre invitée par Olivier Bellamy!Un salut à Françoise,j’espère que les incendies à Sanguinet ne l’auront pas affectée.Je vous embrasse.

  367. Nelly Says:

    Je suis heureuse de vous lire tous. Comme vous Roberto je pensais particulièrement à Françoise qui vit à Sanguinet et qui est peut-être rentrée plutôt. J’ai mis un message sur le blog (Yann Quéffelec) Mon fils part sur Paris au début de 2011 et ensuite toute la petite famille suivra car notre belle-fille attend un bébé (juste le début) et je serai présente toute cette année
    près d’eux. Nous resterons donc encore bien une année sur Bordeaux. Eliane je pense comme vous: un jour il faut mettre une voix, un visage sur les rencontres que nous faisons par écrit et lorsque c’est possible. Catherine 2D j’attends aussi avec impatience sa venue sur à Passion Classique.
    Amicalement à tous et à très bientôt.

  368. Eliane Says:

    Pas de problème Roberto, je ferai un saut à Paris en Mars s’il le faut.
    Je voulais dire à Nelly que je ferai aussi certainement un saut quelques jours à Bordeaux, j’y suis allée il y a longtemps, une semaine de flotte, une crève carabinée, un seul bon souvenir : c’est là que j’ai pris la décision d’arrêter de fumer. Hervé, mon mari souhaite y retourner.
    Je vous ferai signe, sur ce blog, nous pourrions alors prendre un petit café ensemble;c’est toujours bon pour le moral d’avoir des projets.
    Je pense fort à Françoise.
    C2D, sa forte personnalité et son talent de dessinatrice, pourvu que je sois présente quand elle passera à l’antenne
    Bien amicalement
    Eliane

  369. Françoise (40) Says:

    De gros bisous à vous tous, si adorables !

  370. Nelly Says:

    Bonsoir à tous. Eliane ce sera avec grand plaisir que je vous rencontrerai. C’est bientôt la saison des pluies mais qu’importe!
    Françoise merci de nous avoir rassurés. A vous Roberto et tous nos amis du site je dis à bientôt.

  371. Erica Roche Says:

    Bonjour à tous. Penchée sur notre rencontre de novembre, Martine a eu une idée géniale pour le 9 novembre que voici - au Musée d’Orsay :
    Einav Yarden, piano
    Franz Schubert
    Impromptu, op. 90 n° 1 et 2, D. 899
    Franz Schubert/Franz Liszt
    Deux mélodies
    Serge Prokofiev
    Sonata n° 2 en ré mineur, op. 14
    Ludwig van Beethoven
    Sonate n° 30 en mi majeur, op. 109
    mar 9 novembre 2010 - 12h30
    Qu’en pensez-vous? Je ne sais pas encore si Momo et Catherine 2D seraient libres, mais il faut commencer!Par ailleurs, il y a un café au Musée d’Orsay où il y a un chocolat chaud remarquable…

  372. Livadiotti Roberto Says:

    Comme je l’ai déjà dit,Erica,je ne serai pas à Paris en Novembre,sinon j’aurais aimé vous rencontrer avec Catherine,Martine et Momo,mais puisque vous habitez tous à Paris,je présume,on pourrait se voir pt etre entre le 17
    et la fin Septembre si vous serez libres,sinon au mois de
    Mars.

  373. Nelly Says:

    Coucou!
    Mais…où êtes vous tous donc passés?
    Je sais: je n’étais pas là non plus et je suis en retard pour tout mais j’ai une pensée pour vous tous.
    Je vous embrasse. Nelly

  374. Livadiotti Roberto Says:

    Je suis à Paris jusqu’à la fin du mois au moins,et j’ai aussi une pensée pour vous toutes et tous.

  375. Françoise (40) Says:

    Toujours aussi gentil Roberto. Je vous souhaite un excellent séjour à Paris. Je vous embrasse ainsi qu’Aline.

  376. Anonyme Says:

    J’aime ce poste, il montre vraiment que vous avez passé beaucoup d’efforts, il écrit.

  377. Christian Urbach Says:

    Merci d’avoir posté cet article. C’etait vraiement utile. Je peux avoir vos contacts pour échanger quelques infos? Merci

  378. Livadiotti Roberto Says:

    Je vous remercie,mon N.de portable est XXXX. Note de l’admin: Ne JAMAIS mettre un numero de portable sur internet!

  379. Eliane Says:

    Je ne sais pas si ce message sera lisible car depuis quelque temps Roberto,il y a tout un tas de hiéroglyphes des plus bizarres sur votre blog et d’ailleurs les fidèles n’interviennent plus;
    Je voulais seulement m’excuser auprès d’ Erica et Martine de n’avoir pas répondu à leur gentille proposition de rencontre : de gros gros soucis avec ma mère et un changement avec Lariboisière où je dois me rendre à 2 reprises!!! C’est en fait, le but de cette visite de Novembre avec, en plus quelques obligations mais je reviendrai fin Janvier libre comme l’aire et si vous décidiez d’un regroupement à un autre moment, je promets de venir, 2H de TGV, ce n’est rien pour vous rencontrer et j’en serai ravie.
    Nous entrons vraiment dans l’automne, le froid est installé chez nous mais n’entrave en rien ma vie assez trépidante.
    A bientôt
    bien amicalement
    Eliane
    J’attends de voir si ce message est lisible avant de venir bavarder avec Roberto car j’ai commencé à lire quelques pages de son immense travail, (notamment Beethoven) Bravo pour le travail abattu!!

  380. Françoise (40) Says:

    Bizarres tous ces derniers “intervenants” !
    Bonne journée … malgré la pluie revenue.

  381. Livadiotti Roberto Says:

    Oui,chère Françoise,je les trouve bizarres aussi et souvent ils ecrivent des messages si longs qu’on a de la peine à les lire jusqu’au bout.Amicalement.

  382. Livadiotti Roberto Says:

    Pardon,je croyez que vous parliez des nouveaux intervenants sur le blog d’Olivier,comme Acristem par ex.Si vous mentionnez ceux qui viennent sur mon site,les derniers sont tous des publicitaires que mon “admin” filtre,autrement ce serait une invasion,m’a-t-il dit.

  383. Livadiotti Roberto Says:

    …excusez-moi,”je croyais…”.

  384. Françoise (40) Says:

    C’est exact, cher Roberto, sur le blog d’Olivier, certains messages sont vraiment trop longs ! Ah ce (cette) Camille Acristem, un peu pénible, parfois. Je ne le lis plus qu’en “diagonale”. Je le trouve “épuisant”. Bon, je ne vais pas me mettre à faire des critiques … mes connaissances en matière de musique sont bien trop maigres pour cela.
    Merci pour tous les gentils mots que vous me destinez régulièrement. Je ne connais peu beaucoup de choses de Dvorak mais c’est vrai que cette 9ème Symphonie, je l’adore.
    Excellente soirée à tous les deux … et à nos autres amies si elles venaient faire un petit tour chez vous.
    A bientôt.
    Françoise

  385. Elise F.(36) Says:

    Je consulte régulièrement votre blog, cher Roberto, pour apprendre et fus très surprise des messages laissés depuis quelque temps et je vous aurais bien commandé des chaussures Louboutin ou autres articles si les prix étaient très intéressants mais je plaisante !
    Ce n’est pas trop le fait que les posts du jeune Camille soient un peu longs mais surtout je ne comprends pas souvent ce qu’il raconte ou peut-être ne suis-je pas assez concentrée sur sa prose moi qui aime le second degré, il me semble un peu susceptible.
    Amicalement. J’embrasse Françoise (40).
    Elise.

  386. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Elise,je suis heureux de vous recevoir sur mon site.vous voyez combien de “pubs”viennent sur mon blog.Mon “admin” en filtre plusieurs,sinon ce serait une véritable invasion.Vous êtes la bienvenue.Cordialement.
    Roberto

  387. Françoise (40) Says:

    Très heureuse de vous revoir sur le site de notre ami. Moi, j’y viens chaque jour. Camille ? Comme je vous comprends …
    J’espère que vous n’avez pas trop de problèmes avec la neige. Ici, hier un superbe soleil et un magnifique ciel bleu. Un ciel criblé d’étoiles ; pourtant, ce matin, il pleut …
    Je vous embrasse chers amis.
    Françoise

  388. Livadiotti Roberto Says:

    Ici aussi,il fait mauvais,chère Françoise,nous avons le soleil un jour sur trois.Heureux de retrouver mes amies sur mon site et ça vous change un peu de RC. Pour Camille,je me demande s’il déprime quand il ecrit.Je vous embrasse.
    Roberto

  389. Elise F.(36) Says:

    Bonsoir Roberto : Si vous avez-vous regardé sur Arte lundi 29/11/ , qu’avez-vous pensé de cette magnifique 3è symphonie de L. v. Beethoven dite « Eroïca » interprétée par le Philharmonique de Vienne et dirigée par le chef Christian Thielemann où l’on voyait le parallèle avec Furtwängler, Karajan et Bernstein et les interventions du chef sur sa propre
    interprétation cependant j’aurais aimé écouter la symphonie d’un seul tenant.
    Je viens de lire sur le blog d’ O. B. que vous partiez en Bosnie-Herzégovine et je vous souhaite un excellent séjour ainsi qu’à votre épouse en espérant que la météo sera plus clémente qu’en France.
    Amicalement ainsi que toutes les amies visitant votre blog.

  390. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Elise,je vous remercie pour vos messages.J’ai vu,en effet,l’émission sur cette magnifique 3e symphonie “Eroica” de Beethoven,mais j’ai pris cette émission un peu tard,ils en étaient au 2e mouvement et c’était très intéressant de voir le parallèle avec Furtwaengler,Karajan et Bernstein.La 1e fois que je l’ai écoutée sur disques vinyl,il y a plusieurs années,c’était par Furtwaengler et c’est toujours celle que je préfère,malgré l’âge de l’interprétation. Je sais par vos messages que vous aimez beaucoup Beethoven. A bientôt.

  391. Françoise (40) Says:

    … et moi aussi. Pour “très bon voyage” à vous deux et pour “Beethoven” !
    Je vous embrasse.

  392. Livadiotti Roberto Says:

    Merci Françoise,nous vous embrassons bien fort!Nous continuerons à correspondre de là-bas j’espère.

  393. Françoise (40) Says:

    Chers Roberto et Aline,
    Vous êtes probablement arrivés. Je garde un très, très bon souvenir de notre voyage. Bon, en ce qui concerne l’Albanie, c’était différent… très différent ! Mais intéressant de VOIR ce qu’il se passe réellement. Gwladys et Ronan ont eu l’occasion d’y aller (pas en Albanie bien sûr)il y a deux ans, ils étaient rentrés enchantés.
    Ici, après un beau samedi ensoleillé, c’est de nouveau la grisaille. Une sortie au restaurant hier soir avec des amis ; donc aujourd’hui, on “traîne” un peu. J’ai quand même mis nos olives en bocaux. Un olivier planté il y a deux ans qui nous avait fourni 72 olives l’an passé ; et cette année 2 kg !
    Voilà, je vous raconte tout simplement le “temps qui coule” … C’est l’hiver.
    Encore une fois, excellent séjour pour vous deux. Je vous embrasse.
    Françoise

  394. Livadiotti Roberto Says:

    Chere Francoise,merci pour votre message,je vous repondrai plus longuement apres Dimanche (notre retour).

  395. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise,nous sommes de retour de Medjugorge.C’est extraordinaire de voir la ferveur des pèlerins et le sourire et la joie permanente sur le visage de la Vicka,une des voyants qui voit la Vierge Marie,tous les jours,paraît-il!Avez-vous fait le voyage et le pèlerinage dans cette ville aussi?

  396. Françoise (40) Says:

    Merci pour votre gentil message cher Roberto. Non, nous n’avons pas fait le pélerinage. A l’époque, en 1969, nous étions partis en vacances à SVETI MARKO avec le club med (baie de Kotor). Nous avions fait deux excursions. La première qui nous menait jusqu’à Dubrovnik en passant par des petites routes extraordinaires de beautés. Beaucoup de paysages nous faisaient penser à la Bretagne avec leurs côtes si joliment découpées. Un voyage plein de beaux souvenirs. Toutefois, nous trouvions que les gens n’étaient pas très gais. Peu de sourires. Mais nous avons changé d’avis à notre retour d’Albanie. En effet, nous avons pu “profiter” de cette excursion qui était la dernière que pouvait organiser le club med. Nous n’avons pas regretté. L’expression “il faut le voir pour le croire” est très appropriée ! Et là, nous avons vu - entre autres car je ne vais pas vous lasser avec des descriptions de choses et de gens que vous devez savoir - des gens tristes, extrêmement pauvres. Une pauvreté propre. Pas de crasses comme nous pouvons en voir en Afrique du Nord par exemple (mais où les gens rient, quand même). Nous avons vu aussi ce qu’était “l’égalité entre les hommes et les femmes” ; les slogans politiques dans les usines, sur les plages, etc … La frontière entre l’Albanie et la (ex) Yougoslavie. Incroyable. Mais quand nous avons remis - heureux - les pieds sur le sol yougoslave, nous avons vraiment apprécié ; nous avons - enfin - respiré et, finalement, ces gens que nous trouvions tristes … eh bien, tout est relatif. Une fois de plus.
    Je vous souhaite un excellent après-midi et vous embrasse ainsi qu’Aline.
    Françoise

  397. Livadiotti Roberto Says:

    Je souhaite à toutes les amies qui m’ont ecrit sur ce site,Françoise,Sandrine,Nelly,Erica,Eliane,Elise,Renate et aux amis comme Barthélémy ou Ulis(disparu de la circulation)de Bonnes Fetes de Noel et du Nouvel An et je vs informe à nouveau,si vs connaissez des gens qui aiment l’Opera ou vs memes,de l’existence d’un petit livre pas cher que j’ai mis sur Price Minister,”Operas choisis” que j’ai publié à “La pensée universelle” en 1983,dont j’ai vendu déjà près de 200 ex.dans les Fnac,autres librairies ou connaissances.

  398. Livadiotti Roberto Says:

    …sans oublier Martine et mon fils Emmanuel,qui m’avaient ecrit il y a qqe temps.

  399. Elise F. Says:

    Merci Roberto et à mon tour très belles fêtes de fin d’année et mes meilleurs voeux 2011 pour vous et votre famille.
    Elise

  400. Livadiotti Roberto Says:

    Merci Elise,j’espère que vous avez passé une bonne fête de Noel et je vous souhaite une bonne année.

  401. Livadiotti Roberto Says:

    Purchase structure settlements,vous êtes un perroquet qui répète cent fois la même phrase sans raison.Que venez-vous faire sur mon site,bien que j’aie été moi-même un “Structural Engineer”?

  402. Françoise (40) Says:

    Bonjour cher Roberto,
    J’espère que vous avez passé d’excellentes fêtes de fin d’année et que 2011 sera pour vous et votre famille une superbe année.

    Notre amie Sandrine va venir sur votre blog. Havre de paix … une fois de plus. Je la comprends Sandrine. C2D a été injuste. Ses propos étaient totalement injustifiés et les mots employés méchants. Bon, on ne va pas polémiquer “chez vous”. J’espère que notre amie Elise - disparue du blog d’Olivier - va venir elle aussi ici. Pour notre plus grand plaisir.
    Excellente journée à tous avec une pensée particulière pour notre amie Eliane qui traverse une période difficile, et dans une autre mesure pour Nelly qui se bat, je crois, avec son ordinateur !
    Gros bisous à tous.
    Françoise

  403. sandrine Says:

    Cher Ami Roberto,
    Un felice annon nuovo 2011 per tutta la sua famiglia!
    me revoilà!
    J’ai été trop absente de ce blog et je le regrette mais il faut dire que vous êtes un spécialiste et parler de spécialité musicale j’en suis incapable, je ne peux donner que mon impression ou les sentiments qui émanent lors de l’écoute d’une oeuvre. D’ailleurs quand j’ai entendu hier sur PC cet extrait de musique contemporaine de Stockhausen, je n’ai pas du tout aprécié mon oreille n’est pas aussi musicale que ce que notre amie Françoise semble le croire…je ne m’y fais vraiment pas, pour moi musique rime avec mélodie et là il n’y en a pas!!Je n’ai pas l’esprit de dire que cette musique me plait pour faire BIEN…ce n’est pas mon style, cela semble pourtant être à la mode depuis quelque temps!!Par contre j’ai bien ri en lisant votre remarque au sujet de votre petite fille qui jouait du piano.Merci pour votre soutien…je reviendrai ici, on est bien chez vous…je pars pour le week-end dès demain jusqu’à lundi une petite coupure me fera du bien je m’étais peut-être trop investie dans ce blog.
    un saluto amicale
    sandrine

  404. Livadiotti Roberto Says:

    Merci chère Françoise,pour vos souhaits et j’espère que vous aussi avez passé de bonnes Fêtes,entourée de vos enfants et petits-enfants.Je suis toujours content de retrouver mes chères amies sur mon blog. Je trouve aussi que certaines personnes comme “C2D”(c’est rigolo de l’appeler comme cela)en font un peu trop!J’apprécie également les commentaires d’Elise,comme les vôtres et ceux de Sandrine.J’ignorais qu’Eliane traverse une période difficile et j’espère que Nelly réparera son ordinateur.Je vous embrasse.
    Roberto

  405. Livadiotti Roberto Says:

    Chère amie Sandrine,felice anno nuovo anche per lei e la sua famiglia.Bon retour sur ce blog,vous nous auriez manqué sur celui de Olivier,mais retournez-y,tout le monde vous le demande.Je suis tout à fait d’accord avec vous sur ces oeuvres de musique contemporaine.Pour moi aussi,la mélodie et l’harmonie son l’essentiel de la musique et je pense que,comme pour la peinture,les oeuvres qui ne veulent rien dire ne doivent pas compter.C’est du “snobisme”!

  406. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Sandrine,benvenuta,je vous ai ecrit un message qui est “en attente de modération”,je vais le tacher de le débloquer.

  407. Elise F. (36) Says:

    Chère Françoise,cher Roberto :
    Pourquoi je ne poste plus actuellement chez Olivier Bellamy, tout simplement parce que j’ai horreur de la polémique. Même si C2D peut être très marrante, elle n’admet pas que quelqu’un ait un avis différent du sien et rabrouer, comme cela devient son habitude à tout instant, toutes les amies que je trouve très intéressantes devient très pesant.
    C’est vrai qu’ici tout est zen. Sandrine continuez à donner votre avis. Si je ne confonds pas c’est bien vous qui aimez, comme moi, l’opéra. Je vous apprécie tous (Roberto, Françoise, Erica, Eliane, Sandrine, Lily, Claudette H. ….).Pour Eliane que se passe t’il ? Est-ce à nouveau ses problèmes de santé ou ceux de sa maman ?
    Je me suis régalée avec le P.C. de Renaud Capuçon : L.v .B., Richard Strauss que j’adore aussi, entre autres (le double concerto pour clarinette… que je ne connaissais pas et vous Françoise, Roberto ?
    Je vous embrasse tous très amicalement.
    Elise

  408. Françoise (40) Says:

    Ah chère Elise ! Je savais, j’étais sûre … que vous ne tarderiez pas à réapparaître sur le site de notre cher Roberto. Comme j’en suis heureuse !
    Je réponds à vos avis et ou questions :
    1) C2D : tout à fait d’accord
    2) Non, je ne connaissais pas ce double concerto pour clarinette ; j’ai adoré … tout comme le fait qu’il vous ait fait penser à moi. Comme c’est gentil.
    3) Eliane a malheureusement des soucis de santé avec son mari. Il va un peu mieux. C’est aussi très gentil de votre part d’en parler. Très sensible elle est et en sera très touchée.
    Puisque nous parlons santé, et que nous sommes entre amis, et que nous avions déjà parlé de nos “maladies” réciproques, je dois vous dire - comme je me suis déjà confiée à mes amies Eliane, Nelly et Sandrine - j’ai l’impression que je dois vous en parler également chère Elise, cher Roberto - je suis “victime” d’une récidive. pas grave du tout. Trois petits foyers de 15 mm. Après tout un tas d’examens, scanners de toutes sortes - je vous épargne les détails - vingt séances de rayons débutent lundi prochain à raison d’une part jour (sauf WE). Je vais bien. J’ai le moral. Je ne suis pas inquiète. En conséquence, je ne vous “autorise” pas à l’être vous-mêmes.
    Je vous souhaite une excellente soirée à vous tous chers amis et vous embrasse amicalement.
    Françoise

  409. Elise F. (36) Says:

    Chère Françoise,
    Ah ! comme j’aurais aimé lire que tout allait bien chez Eliane, maintenant Vous. Mais si vous n’êtes pas inquiète c’est que les médecins qui vous suivent (et qui n’ont pas l’habitude de « mâcher » leurs mots) ont des diagnostics très rassurants. La 1ere fois, avez-vous déjà eu de la radiothérapie ? Si oui, vous savez certainement que cela fatigue tout de même mais peut-être êtes-vous près du centre de traitement ? Moi j’allais à Tours soit 260km aller et retour en voiture (4fois par semaine pendant 6 semaines) et tous ces voyages m’avaient aussi beaucoup fatiguée. Alors courage et puis il y a la musique, la musique que nous aimons tant toutes les deux et tous nos amis. J’espère que vous serez disponible pour écouter, chaque jour, notre émission préférée de notre cher Olivier Bellamy. A bientôt. Très amicalement.Je vous embrasse ainsi qu’Eliane.
    Elise.

  410. Françoise (40) Says:

    Chère Elise,
    En août 2006, on m’a retiré les ovaires. Une grosse opération (paraît-il) suivie d’une chimio à raison d’une séance toutes les trois semaines pendant six mois. J’ai été opérée à la clinique d’Arcachon et la chimio a pu aussi s’y faire. Vu l’état dans lequel étaient les malades autour de moi (en chimio), je me disais que j’avais beaucoup de chance. Quelques rares nausées, une grosse fatigue pendant trois ou quatre jours, une fatigue supportable le reste du temps.
    Maintenant, ce sont des rayons. Le “protocole” en a décidé ainsi. Evidemment, les choses ont été entreprises très vite, grâce au suivi. Dans notre malheur, on a de la chance. Le “marqueur” est un vrai signal. C’est grâce à lui (passé de 15 à 41,5) que les examens ont pu démarrer très, très vite.
    Voilà.
    Quant à l’écoute de PC, je devrais être à la maison à 18 H. Plus de temps dans les transports (2 H aller/retour) que la séance elle-même (moins de quinze minutes, il semblerait).
    J’embrasse Eliane pour vous.
    Pardon aux lecteurs de ce site d’avoir fait “étalage” de problèmes personnels. C’est vrai qu’on se sent si bien chez Roberto …
    Merci encore pour votre gentille et très agréable amitié Elise.
    A bientôt.
    Françoise

  411. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Françoise et chère Elise,très heureux de vous retrouver ici. Françoise,je ne savais pas que vous aviez été opérée des ovaires.Y a-t-il récidive? Mais je pense qu’à notre époque tout cela se soigne bien.Aline et moi,savons que ces choses se soignent mieux quand on a pris de l’âge.Nous vous souhaitons un bon rétablissement.Elise,moi aussi j’ai beaucoup apprécié l’émission avec R.Capuçon,chaque fois qu’il est invité,il fait de bons choix et dit des choses intéressantes. Je vous embrasse toutes les deux.

  412. Eliane Says:

    C’est moi, Eliane, mal dans sa tête, mal dans sa peau…….Merci Françoise pour votre délicatesse…Enchantée de retrouver, en dehors du Maestro ici Roberto, Sandrine et Elise,je suis contente Elise de vous lire…….Figurez-vous que moi aussi je vis mal le blog ces temps ci, comme vous je déteste les polémiques “virtuelles” les attaques et ensuite les excuses, il est loin le blog de l’été……Par moment on se croirait dans une cour de collège avec des élèves qui se bouffent le nez et font de l’abus de pouvoir..puis se font des excuses, je ne supporte pas ….car cela sonne faux.
    Alors j’ai une question à vous poser à laquelle vous devez i
    impérativement me répondre en toute franchise : mes interventions sont elles intéressantes ou ennuyeuses,? sont-elles prétentieuses? j’écris ce que je ressens en
    toute simplicité en parlant de ce que je connais le mieux mais sans étaler, ce n’est
    pas ma vision des choses., j’aime faire partager les oeuvres qui me touchent, c’est cela le plaisir de la musique, apporter quand on le peut, s’enrichir mutuellement
    Merci Elise et Françoise pour votre soutien, ma semaine a été très dure, voir mon mari souffrir, ne pas réussir à surmonter ses vertiges et vomissements et être réduite à l’état de potiche m’a cassée……Il faut gérer, en musique,cette maladie invalidante, mais bon, c’est ainsi;
    je souhaite à tous les participants de ce blog une année 2011pleine de musique variès et à ceux qui le pourraient un passage cet été à LA Roque D’Anthéron

  413. Livadiotti Roberto Says:

    A notre cher Christian:pourquoi tous mes messages restent en attente de modération,comme ce dernier que j’ai envoyé à Françoise et Elise?

  414. Françoise (40) Says:

    Prise dans ma réponse, chère Elise, j’ai totalement manqué de savoir-vivre et ne m’ai même pas souciée de savoir si vous étiez complètement rétablie. J’espère de tout coeur que oui.
    Excellent WE. Affectueusement. Françoise

  415. Françoise (40) Says:

    … ne me suis même pas ! zut alors !

  416. Elise F. (36) Says:

    • Oui, oui Françoise tout va très bien comme j’en avais parlé à l’étage 307 de notre ami commun. Bon WE à vous et à tous. Ici il fait un temps de printemps je dirai presque trop chaud 14° par rapport au froid -8° que nous avons eu très récemment en attendant de fortes pluies et la tempête.Elise.

  417. Eliane Says:

    Il semblerait que mon message 412 ne soit pas lisible alors que moi, je vous lis!!!

  418. Livadiotti Roberto Says:

    Chère Eliane,je souhaite un prompt rétablissement à votre mari.Vos messages sont toujours intéressants et je les crois sincères,sans snobisme et vous semblez bien connaître la musique et particulièrement les oeuvres pour piano soliste et concertant.Vous en jouez sans doute bien, je pense.J’apprécie aussi le retour d’Elise,de Sandrine et de la fidèle amie Françoise. Vous continuerez quand même à ecrire vos commentaires sur les blogs du “Maestro”,comme le nomment Eliane et certaines d’entre vous.

  419. Elise F. (36) Says:

    Chère Eliane,
    Tout d’abord, je souhaite une nette amélioration de l’état de santé de votre mari (vertige de Ménière ?) et à vous aussi qui semblez le vivre très mal et comme je vous comprends.
    Ensuite, je vous obéis et je redis (cet été : étage 307 du blog de notre ami) NE CHANGEZ RIEN . Et pourquoi à nouveau ces doutes ? Il ne m’a pas semblé lire quoi que ce soit à ce sujet ! Je trouve même que c’est très généreux de votre part de partager vos rencontres, vos connaissances, les agrémenter de vidéos qui permettent de nous enrichir. Il y a quelques mois, vous aviez parlé d’un monsieur qui habite dans votre résidence et qui avait exercé, il me semble, la profession d’ingénieur du son dans la musique classique . Vous n’avez pas eu le temps de le rencontrer ? Lui aussi, il en aurait des choses enrichissantes à raconter.
    Alors rassurée ?
    Je vous embrasse ainsi que Françoise et Roberto.
    PS : un avis très personnel : je regrette qu’ Erica, entre autres, que j’apprécie énormément, ne dépose plus de messages chez Roberto.
    Elise.

  420. Livadiotti Roberto Says:

    Merci Elise,j’ai aussi envoyé un message à Eliane et à toutes les amies et qui et qui n’est pas encore parti.

  421. Eliane Says:

    Merci Elise. Hélas, non, ce n’est pas Ménière, on ne sait pas…….
    Oui, je l’ai mal vécu car à ce point, c’est impressionnant vraiment,il faut hospitaliser, perfuser, j’ai perdu ma soeur qui avait 50ans dans cet hôpital, il doit me rester un traumatisme enfoui quelque part, je dois en plus gérer ma mère….etc….. Disons que je suis un peu lasse…… Mais vous êtes là ainsi que Françoise, merveilleuse de générosité et d’écoute. J’ai rencontré trop tard cet homme qui habitait mon immeuble, je le regrette profondément car oui, il avait des tonnes d’histoires toutes plus riches les unes que les autres, à raconter et il est parti……
    Moi aussi j’apprécie beaucoup la plume d’Erica, comme la votre Elise…..Restons simples et nous mêmes, vous avez raison.
    Roberto aussi a pris quelque distance, je pense que c’est nécessaire par moments, je me suis sans doute trop investie, je suis seule responsable……
    Je vous embrasse

  422. Elise F. (36) Says:

    Bonjour Roberto : avez-vous regardé hier sur Arte le documentaire de 2008 sur H. v. Karajan. Avec le recul, ce serait presque risible de voir à quel point il avait le culte de l’image (ce que je savais mais à ce tel point…). Ses enregistrements avec la caméra constamment sur lui, et si par hasard, la caméra s’égarait sur les instruments et non pas les musiciens (qui ne comptaient que « pour du beurre » et pourtant sans musiciens il n’aurait pas été aussi célèbre) il modifiait au montage pour ne garder que ce qui était lui…. Je reconnais son immense génie mais je n’ai jamais aimé la personne et le film d’hier ne fait que conforter mon opinion à son sujet.
    Très amicalement.
    Elise

  423. Livadiotti Roberto Says:

    Non,Elise,je n’ai pas regardé le documentaire d’hier,mais je crois l’avoir déjà vu auparavant et comme vous,cet aspect narcissique de Karajan m’a toujours dérangé. Je me souviens que Alain F.(disparu de la circulation)avait un vrai culte pour ce chef d’orchestre.

  424. Erica Roche Says:

    Bonjour les amis - oui, c’est bien moi. Je ne suis pas venue ici depuis longtemps, parce que le site était totalement envahi de spams et de pubs que je pensais que vous l’aviez laissé à l’abandon, Roberto. Je suis ravie de voir qu’il n’en est rien - mais tout à fait désolée, à la lecture de vos messages, d’apprendre toutes vos peines et vos maladies, et j’espère très sincèrement que 2011 vous apportera réconfort et guérison aux uns et aux autres. J’ai évidemment mes petits problèmes aussi, mais à coté des vôtres ce ne sont que des petits bobos de rien du tout. Merci beaucoup de vos petits mots gentils - j’en suis extrèmement touchée.Moi aussi je déteste la polémique et les petites engueulades qui sévissent depuis quelque temps sur le blog d’OB, et j’essaie de les faire cesser, mais je ny arrive pas très bien.C’est vrai qu’on est loin de l’ambiance de cet été.Eliane - vos interventions sont toujours passionnantes, et jamais ennuyeuses. Lorsqu’on s’est vu récemment avec Momo on s’est fait la remarque. N’ajoutez pas des complexes à vos problèmes,s’il vous plait.Elise, je suis ravie de vous retrouver ici - je me demandais où vous étiez passée! Le documentaire dont vous parlez, je crois l’avoir déjà vu - HVK c’était un drole de phénomène, et justement quand (à la demande du regretté Alain F) je suis allée sur sa tombe à Anif, j’étais frappée par l’ extrème austérité de cette tombe (expressément voulue par lui), tellement modeste qu’on passe à coté sans l’apercevoir.Revenez, s’il vous plaît tout le monde sur le blog de OB - à nous de faire tourner tout ça comme il faut. Je sais que Catherine est trop directe et peut choquer - comme je la connais un peu mieux maintenant ça me marque moins que vous qui ne la oonnaissez que du blog. Ce n’est pas une fille méchante, j’en suis persuadée, mais elle manque de diplomatie.A nous d’essayer de canaliser un peu tout ça. En tous les cas, j’ai beaucoup apprécié son direct hier soir.

  425. admin Says:

    Bonjour a toutes et a tous,
    Quelques petits mots pour expliquer pourquoi les messages sont parfois bloques.
    Vous savez peut-etre que “l’internet marketing”, la plaie du web, se sert de robots qui innondent internet, soit par mail, soit en postant des commentaires foireux sur les divers sites web, dans l’unique but de creer partout des liens vers leur propre site et ainsi remonter la position de ce site dans les recherches sur google.
    Pour eviter que ce site soit innonde ce ce genre de messages, j’ai mis en place 2 filtrages:
    1/ par mot cle: j’ai une liste de mots “interdits”. Qd un de ces mots est present dans le message, celui-ci est place en moderation, et il me faut l’approuver manuellement. Cette liste est dynamique: lorsque trop de messages de pub passent a travers, j’allonge la liste avec les mots souvent utilises. Lorsque des messages “normaux” sont filtres, je cherche quel mot “interdit” a ete utilise, et l’enleve de la liste. C’est arrive dernierement avec le mot “cialis”, source de nombreux message de pub, mais aussi malheureusement present dans la langue francaise, dans par exemple “speCIALISte”. C’est pourquoi se succedent des periodes ou trop de messages de pub passent, et d’autres ou trop de vos messages sont filtres.
    2/ les liens: les messages de pub contiennent generalement des liens. C’est pourquoi, qd un lien est present dans le message (ou dans la case “Site web”), le message est filtre et doit etre approuve manuellement.
    Donc, pour que votre message passe du premier coup: ne parlez pas de viagra ou de cialis, et evitez, autant que possible, les liens.
    Sachez pour finir qu’un site comme celui ci recoit en moyenne un “commentaire bidon de type pub” toutes les 2 a 3mn. Si j’enleve ce filtrage, vous ne verrez jamais vos commentaires, noyes sous cet immondice…
    Sur ce, bonne annee a toutes et a tous.

  426. Livadiotti Roberto Says:

    Merci à l’admin d’avoir clarifié les raisons des blocages.Ces derniers temps j’ai eu plusieurs “en attente de modération”,mais je sais que tu veilles toujours sur cela. Bon retour à Erica.Je sais que vous êtes allée souvent en Autriche et avez eu l’occasion de visiter la tombe de Karajan.

  427. Nelly Says:

    Bonsoir à tous. Moi non plus je n’étais plus revenue pour plusieurs raisons: un trimestre très difficile, un ordinateur déficiant et tous ces messages bizarres. Merci Admin pour les explications.
    Je viens de lire tous vos messages et je suis heureuses de vous retrouver même si nous communiquons par mail certains d’entre nous. Eliane, vraiment, je vois que vous avez une période difficile depuis quelques temps. Et même si je n’étais pas venue souvent sur le blog d’Olivier, je lisais. J’aime vos commentaires, sincèrement, car ils sont simples, cultivées et accessibles alors çà c’est une qualité et je retiens mieux.
    Je vous souhaite aussi à tous une Année de Paix, de Bonheur et de Sérénité. Dans tous les souhaits il y en a toujours beaucoup qui se réalisent. Alors même si je l’ai déjà fait pour Françoise Roberto et Aline, en recevoir encore ne peut pas faire de mal.
    A très bientôt.
    Amicalement à vous tous.

  428. Livadiotti Roberto Says:

    Je salue Erica et Nelly qui sont revenues sur ce blog.Je ne sais pourquoi presque tous mes messages se bloquent dernièrement. J’en ai parlé à l’admin et il va y remédier.

  429. Erica Roche Says:

    Je suis un peu abasourdie après tout ce qui s’est passé depuis l’autre jour sur le blog d’OB. J’ai horreur de ce genre d’ambiance conflictuelle qui y sévit depuis quelque temps - et tout ça après une petite phrase de rien du tout d’Elise (avec qui je suis plutot d’accord sur le fond). Françoise, Nelly,Elise, Eliane,Claudette - je ne sais pas si vous me lisez, mais soyez assurées de mon amitié et de mon soutien même si je ne me suis pas exprimée en direct chez OB. Je ne voulais pas rentrer dans le débat - j’avais peur d’envenimer la situation encore plus. Vous devez me trouver bien lâche! Roberto, j’étais sure qu’Elise comprendrait le vrai sens de mon petit commentaire hier soir,mais dans le contexte actuel, vous avez bien fait d’expliquer ce que vous aviez compris de ma pensée - et c’était bien évidemment tout à fait ça.J’aurai l’occasion de revoir Catherine prochainement - on lui a acheté un dessin qu’elle est en train de faire encadrer pour nous. Je compte faire une sérieuse mise au point avec elle à ce moment-là en espérant que de vive voix je pourrais mieux lui faire comprendre (mais je suis sans illusion) à quel point elle peut être blessante - mais j’ai horreurd’avoir l’aire de donneuse des leçons. Tout ça est tellement dommage!

  430. sandrine Says:

    D’autant plus dommage chère Erica que maintenant vu son dernier message sur le blog d’Olivier elle se fait passer pour une victime et c’est nous qui sommes les méchantes!!Quel toupet!
    Nous aurions pu partager encore tant de choses elle qui aime autant que moi l’Italien et les italiens… J’écoute Natalie Dessay dans le rôle de Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel, Opera que je ne connais pas du tout, je vais de ce pas m’informer grâce aux écrits de Roberto.
    Bonne journée à tous et je dis stop aux articles enflammés sur le Blog de PC (même si je n’y participe plus)sans quoi Olivier va se sentir obligé d’intervenir et cela serait vraiment dommage!!
    à bientôt
    sandrine(84)

  431. Erica Roche Says:

    Mais Sandrine - revenez s’il vous plait! On a tous encore beaucoup de choses à partager ensemble.

  432. Françoise (40) Says:

    Bonjour chers amis,
    Je viens d’aller sur le blog … C’est vraiment la Reine des … gourdes. Infréquentable ! Totalement dépourvue d’intelligence et tellement fière d’elle ! Inutile d’essayer “d’arranger” quoi que ce soit. C’est une bornée ; c’est elle “qui dit vrai”, “qui sait”, etc. Et comme elle veut à tout prix avoir le dernier mot, moi je le lui laisse bien volontiers !
    Bonne journée à tous chers amis. Ma “petite promenade journalière” cet après-midi en espérant rentrer assez tôt (et en forme - hier soir ça a été grâce à du zhofren !) pour écouter Natalie Dessay.
    Je vous embrasse très affectueusement sans oublier de vous remercier encore (je ne le ferai jamais assez) pour votre gentillesse.
    Françoise

  433. Elise F.(36) Says:

    Erica, laissez tomber lors de votre prochaine visite chez Catherine. Vous êtes peut être la seule à avoir été épargnée. CD2 veut toujours avoir raison, fait partie de ces personnes qui ne cèdent rien, qui n’a jamais dû faire de concessions d’autant plus qu’elle exerce un métier, disons solitaire, elle n’a pas besoin de composer avec les autres comme dans une entreprise, avec une hiérarchie. Je pense que son côté « caractériel » a certainement nui à sa carrière artistique, toute talentueuse qu’elle soit, d’après ce qu’elle nous disait autrefois. (1 ex : refuser les illustrations du livre de Yann Quéfellec sous prétexte « qu’elle ne pouvait pas le voir, ne supportait pas sa voix”, sans le connaître vraiment ) étrange tout de même…

  434. Erica Roche Says:

    C’est marrant, Elise, je disais à mon mari tout à l’heure exactement la même chose que vous sur le monde de l’entreprise, la hiérarchie … et la clientèle. Catherine est spontanée et elle n’a certainement jamais appris à céder ni à composer avec les autres, ni à modérer ses écrits.Elle écrit comme elle parle, c’est à dire à tort et à travers parfois. Je suis désolée pour tout ce qui s’est passé - mais malgré tout je l’aime bien , Catherine, et en plus je tiens à récupérer mon tableau!!

  435. Nelly Says:

    Vous avez raison Erica et Elise. Sincèrement je n’avais pas l’intention de faire de vagues, surtout pour Olivier et l’ambiance du blog.
    Sandrine vraiment:revenez quand vous en avez le temps. Nous avons tous notre façon d’écrire, vous toutes et tous, moi moins mais je m’y suis habituée au blog d’Olivier et il me manquerait.
    Je suis là ce soir et je vais pouvoir écouter Nathalie Dessay.
    Hier soir en direct de la salle Pleyel j’ai particulièrement aimé Le voyage d’Harold en Italie apvec Antoine Timestit et son Alto merveilleux.

  436. Erica Roche Says:

    Nelly - les vagues ne viennent en aucun cas de vous!

  437. Livadiotti Roberto Says:

    Oui,les amies,je crois que Catherine a confondu Elise avec Nelly,d’ailleurs Elise l’a dit.Sandrine,je ne sais si vous trouverez qqe chose sur “Giulio Cesare” de Haendel ds mon Histoire,car je ne connais pas bien cet opera.Je trouve qu’Erica fait bien de vouloir calmer le jeu et je pense que Catherine n’est pas méchante,mais elle est trop agitée.

  438. Elise F.(36) Says:

    Coucou Françoise et Eliane,
    Sans trop vous importunez, comment allez-vous, Françoise, après cette 1ère semaine ?
    Eliane, est-ce que l’état de santé de votre mari s’est amélioré ?
    Je vous embrasse ainsi que notre hôte Roberto.
    Elise

  439. Françoise (40) Says:

    Bonsoir chère Elise,
    Votre message est très agréable et je vous en remercie. A vrai dire, cela va mieux depuis jeudi grâce au zhofren. Plus de vomissements mais un état nauséeux quasi permanent et une grande fatigue. J’en prends mon parti et me dis que j’en ai pour encore trois semaines. Votre gentillesse me touche énormément. Vous rejoignez notre “clan” et vous m’en voyez ravie. J’espère que pour vous tout se passe pour le mieux. Je vous embrasse très affectueusement.
    Excellent dimanche à vous tous chers amis.
    Françoise

  440. Françoise (40) Says:

    « juste une mise au point ».
    Je ne participerai pas aux commentaires qui pourront faire suite à celui d’Olivier. Je tiens juste à préciser que j’ai deux couples d’amis - très forts en musique classique et fidèles auditeurs de RC et de PC - qui m’ont toujours dit ne pas vouloir participer au blog bien qu’ils le lisent régulièrement et l‘apprécient. Et puis, il y a environ deux mois, après avoir tant insisté, ils étaient sur le point de céder quand ils m’ont dit (ce sont d’anciens inspecteurs d’académie et profs de français et de philo !) : « Non vraiment, impossible. Votre « dessinatrice » en fait beaucoup trop et nous ne pourrions pas ne pas réagir à ses insultes (même si elles ne nous sont pas adressées) et nous ne supportons pas plus son ego démesuré. Quant à son « français » … cela se passe de commentaire !». Ils viennent de me téléphoner : « nous ne regrettons vraiment pas … ».
    Bon dimanche à tous. Je vous embrasse.
    P.S. Je ne sais pas dans quelle catégorie, nous devons nous situer « les forts » ou « les faibles »

  441. Elise F.(36) Says:

    Bonjour chère Françoise,
    Les effets secondaires que vous subissez, je les ai connus sans les vomissements mais il y a 20ans, pas de prescription pour atténuer les nausées. Les médecins me disaient que ces désagréments étaient très rares, pourtant je les subissais. Heureusement aujourd’hui, la médecine a énormément progressé. Grande, à l’époque très mince, moins maintenant:-) âge oblige, j’avais perdu 4 kg et tout cela m’avait énormément fatiguée. Mais courage, je sais que vous ne baisserez pas les bras, c’est une mauvaise période à passer et le printemps arrivera très vite.
    Je ne sais plus quoi penser du blog OB. Je me demande si les victimes ne sont pas devenues les coupables ??? J’ai lu qu’Eliane n’écrirait plus et j’en suis très peinée, elle qui apportait tant et j’avais l’impression qu’elle prenait beaucoup de plaisir….
    Toutes mes affectueuses pensées ainsi qu’à Roberto.
    Elise.

  442. Elise F.(36) Says:

    décidément, je suis nulle pour les smiley :-)

  443. Françoise (40) Says:

    Merci beaucoup chère Elise. Vos gentils mots sont toujours très agréables.
    “…les victimes ne sont pas devenues les coupables ?” N’est-ce pas à la mode ? Le monde à l’envers … on commence à en avoir l’habitude. Malheureusement.
    Excellente soirée. Je vous embrasse.
    Françoise

  444. Françoise (40) Says:

    Ne connaissant pas l’invitée de ce soir, je viens d’aller sur Google - comme je le fais régulièrement dans ces cas-là. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager ce que je viens de lire !
    Bon après-midi à tous. Gros bisous.
    Françoise
    “Haute comme trois pommes, le sourire malicieux, et le regard pétillant, la photographe Patricia de Gorostarzu fait partie de ces femmes qui n’ont pas peur de partir et de se perdre. Figure montante de la photographie française, cette femme de 48 ans aime « se mettre complètement dans le bain » lorsqu’elle travaille. Elle a exploré les contrées les plus désertes des États-Unis et montre une partie de son travail à Paris dans une exposition intitulée «Vintage America ». Terrain vague New Yorkais, champs de cactus dans l’Arizona, vieux motel abandonné sur le bord de la route 66… ce petit bout de femme pose son regard là où peu osent s’aventurer. Une caravane baptisée « Harmony Hotel », un cactus que l’on a envie d’étreindre tellement il paraît tendre, il n’est pourtant question que de douceur dans ses photos. Mariée il y a un peu plus d’un mois dans une robe haute couture signée Stella McCartney, cette Parisienne folle de mode sait que, pour s’immiscer dans la vie des autres, elle doit parfois s’oublier. «J’aime autant dormir dans un hôtel cinq étoiles que sous une tente en Afrique», confie-t-elle. « A New York, il y avait des barbelés et des gros rats morts devant moi. J’ai sauté par-dessus en me disant, ” je l’ignore” !», raconte-t-elle en riant. New York, c’est sa « ville chouchou ». En 2005, elle travaille sur un livre en hommage à la métropole américaine. « Je pense qu’on aime une ville par rapport aux rencontres qu’on y fait. J’aime les gens différents de moi et qui ont une histoire différente de la mienne », confie-t-elle. Alors qu’elle s’aventure sur un terrain de basketball pour photographier les joueurs, l’un d’eux se jette sur elle en lui criant… « Give me five » (ndlr :Tapes m’en cinq, en français). Le moment est immortalisé en noir et blanc, et Patricia de Gorostarzu laissera une trace de son passage. « Mes photos font partie de moi et j’offre toujours des tirages aux gens que je photographie», confie-t-elle. Cette aisance à aller vers l’autre, elle la tient de son enfance passée entre l’Afrique du Sud et l’Australie. C’est à l’âge de 14 ans qu’elle commence à photographier tout ce qui l’entoure grâce à un appareil offert par son père. Depuis, elle aime « toutes les photos ». « J’adore les photos de famille, les photos de vacances, celles que l’on voit dans les toilettes chez les amis ! », lance-t-elle. « Dans une photo comme dans une peinture, il y a toujours une part d’interprétation. Mes photos sont un prolongement de ma personnalité », confie-t-elle. Si ce qu’elle dit est vrai, alors on aimerait encore mieux la connaître”

  445. sandrine Says:

    Non en effet cher Rberto je n’ai rien retrouvé sur votre histoire de la musique au sujet de Giulio Cesare mais j’en ai profité pour m’informer sur Haendel… Serait-il possible cher Roberto à l’occasion de faire un classement par table des matières..car quand on recherche un compositeur il faut faire les chapitres un par un sans savoir réellement à quel compositeur ils se rapportent. En fait il faudrait pour nous faciliter la tâche qu’apparaisse à l’écran le nom du compositeur ou la période concernée plutôt que “chapitre un”, “chapitre deux”….qui ne sont pas très explicites. Et cela me permettrait de gagner du temps à moins qu’il y ait un autre moyen que je n’ai pas su exploiter.
    Je vous souhaite une excellente journée et si vous avez écouté l’emission de OB avec la photographe hier soir, c’était une si belle émission avec un superbe programme que cela m’a presque redonné l’envie de retourner sur le blog…
    à bientôt
    sandrine(84)

  446. Françoise (40) Says:

    Eh bien, il faut y aller chère Sandrine. A bientôt.

  447. Livadiotti Roberto Says:

    Oui,chère Sandrine,il faudrait que je fasse une table des matières des chapitres avec le nom des compositeurs ds chaque chapitre,mais pour faire apparaitre à l’ecran le nom du compositeur,je demanderai cela à mon administrateur car je ne saurai le faire moi-meme. Je n’ai pas pu écouter l’émission entière avec la photographe,mais j’ai l’impression qu’il n’y avait pratiquement que du Mozart et du Schubert.

  448. Livadiotti Roberto Says:

    Oui,chère Sandrine,vous avez raison,pour faciliter la recherche des compositeurs,il faudrait une table des matières qui mette à chaque chapitre,la liste des compositeurs qui en font partie.Ce devrait faire partie de la revision que je prépare.

  449. Françoise (40) Says:

    Chère Elise,
    Je ne vous vois pas sur le blog ni chez notre ami Roberto ! J’espère que vous allez bien.
    Je vous embrasse tous mes chers amis.
    Françoise

  450. Elise F. (36) Says:

    Bonsoir Françoise et Roberto,
    Françoise, tout va bien. Je n’ai pas pu écouter P.C. cette semaine ni les réécoutes. Si vous êtes amateurs de belles voix, dimanche et lundi prochains 2 émissions sur Arte « Spécial Placido Domingo » pour ses 70 ans. En voilà un immense ténor à la carrière prestigieuse ! Je souhaite la même carrière au jeune Jonas Kaufmann mais, vu son talent et son perfectionnisme, je crois qu’il prendra le même chemin !
    J’espère que cette 2ème semaine n’a pas été trop éprouvante pour vous, Françoise ! Bonne soirée et bon WE. Très amicalement à tous les deux.
    Elise.

  451. Françoise (40) Says:

    Chère Elise, je suis très heureuse de vous lire. Merci pour l’info concernant P. Domingo que j’adore. Cette semaine ? Pas terrible mais “pas pire”. Merci. Je vous souhaite un excellent WE ainsi qu’à nos amis et je vous embrasse tous.
    Françoise

  452. Livadiotti Roberto Says:

    A Françoise et Elise, bonsoir.Ce sera intéressant d’écouter les émissions sur Placido Domingo,parce qu’il a un répertoire très vaste qui concerne tous les genres d’operas.Je crois qu’il est aussi chef d’orchestre,à moins que je confonde avec Carreras. Je vous embrasse.

  453. Livadiotti Roberto Says:

    Je ne sais si vous avez toutes des problèmes avec ce site,si vos messages restent bloqués comme les miens,mais je vous répondrai sur le blog d’Olivier Bellamy.

  454. Françoise (40) Says:

    Bien lu votre mail Roberto. Je fais un essai.

  455. Roberto Livadiotti Says:

    A toutes les amies de mon site,je fais un nouveau test pour voir si ça marche.Mon fils a donné le mode d’emploi.Je pense qu’il vous l’a communiqué.

  456. Françoise (40) Says:

    Bonsoir cher Roberto,
    Je pense que cette fois ça va marcher ! Merci à Cristian. Bonne soirée.
    Je vous embrasse amicalement.
    Françoise

  457. Françoise (40) Says:

    Ouais !!! BRAVO …

  458. Roberto Livadiotti Says:

    Bravo Françoise,vous avez réussi à vous connecter!Bises et bonne soirée.

  459. Françoise (40) Says:

    Oui… et j’espère que nos autres amis (ies) ne vont pas tarder à nous rejoindre. Bonne soirée à vous aussi. Bises amicales.
    Françoise

  460. Roberto Livadiotti Says:

    Merci,chère Françoise pour vos messages chaleureux.Elles seront les bienvenues,mais je constate comme vous qu’elles interviennent beaucoup moins qu’avant sur le blog d’Olivier Bellamy.

  461. Roberto Livadiotti Says:

    Merci,chère Françoise pour vos messages chaleureux.Elles seront les bienvenues,mais je constate comme vous qu’elles interviennent beaucoup moins qu’avant sur le blog d’Olivier Bellamy.

  462. Roberto Livadiotti Says:

    J’ai préparé un Sommaire avec la liste des compositeurs par chapitre,suivant la proposition de Sandrine.

  463. Roberto Livadiotti Says:

    Mais j’ai envoyé ce sommaire à mon “admin” qui le mettra sur ce site dès qu’il aura le temps.

  464. Françoise (40) Says:

    Merci Roberto pour cette précision. Bon dimanche. Je vous embrasse.
    Françoise

  465. Nelly Says:

    Voilà! Je viens de faire mon premier essai! Il est vrai que moi aussi je n’ai pas fait beaucoup de réponses sur le blog d’Olivier et je vais tenter de rattraper un peu mon retard…pendant que je remplis mes cartons. A très bientôt donc chers amis.

  466. Françoise (40) Says:

    Ah chère Nelly, très heureuse de vous voir ici aussi. J’espère que nos autres amies “disparues” ne tarderont pas à revenir. N’est-ce pas Elise ?
    Bon courage pour les cartons !
    Gros bisous
    Françoise
    P.S. Maintenant, je vais sur la page de Chostakovitch (suite à PC de ce soir avec la rediffusion du chef mort hier)

  467. Roberto Livadiotti Says:

    Chères amies,vous êtes les bienvenues ici,même si sur le blog de PC on communique moins qu’avant.Je pense n’avoir pas mis trop de détails sur les oeuvres de Chostakovitch,car je ne les connais pas assez.

  468. Nelly Says:

    Depuis vendredi je n’ai plus internet et je ne parvenais pas à me connecter avec ma clé 3G. Alors je pouvais faire toutes les promesses sincères pour écrire: impossible! et puis ce soir: c’est msn qui ne répond pas! Grrr…Amitiés et belle fin de soirée à vous. Je reviens dès que possible.

  469. Françoise (40) Says:

    A bientôt chère Nelly. Gros bisous. Françoise

  470. Roberto Livadiotti Says:

    Je vous salue et vous souhaite une bonne soirée.Nous reprenons ainsi nos conversations sur la musique.

  471. Roberto Livadiotti Says:

    Bonjour Roberto,
    Juste un essai pour voir si j’ai bien fait.
    très amicalement et particulièrement à Françoise (40) qui j’espère a retrouvé la santé.
    A bientôt.
    Elise F.

  472. Roberto Livadiotti Says:

    Elise F.(36) dit qu’il y a comme un problème ; je vois que j’ai changé d’identité ah ah ah!
    Mais où dois-je mettre mon nom ?

  473. Roberto Livadiotti Says:

    Elise F (36)
    encore un essai??

  474. Roberto Livadiotti Says:

    Elise,je ne comprends pas ce qui s’est passé,vos commentaires se sont inscrits à mon nom.Je fais aussi un essai.

  475. Françoise (40) Says:

    Bonsoir chère Elise
    Tout d’abord, merci de vous soucier de ma santé : 1) rayons terminés et visite médecin mercredi et PETCAN le 3 mai
    2) zona en phase de terminaison (dur dur !!!).
    Quant à vos essais, ils sont drôles ! Vous ne devez utiliser que l’identifiant et le mot de passe donnés par Cristian.
    Je vous souhaite un excellent dimanche en espérant que, pour vous, tous vos soucis sont terminés. Je vous embrasse ainsi que Roberto et nos autres amis.
    Françoise

  476. Roberto Livadiotti Says:

    Je suis heureux de vous entendre à nouveau,chère Françoise et que vous alliez mieux.Content aussi que votre message se soit inscrit à votre nom.Je vais écrire à Elise pour lui dire que demain je vois Cristian et lui poserai la question sur ces anomalies.Je vous embrasse.

  477. Elise F. (36) Says:

    Cher Roberto, je vous souhaite de belles fêtes de Pâques avec votre famille ainsi qu’aux autres amies et particulièrement à Françoise.
    Actuellement je n’ai pas beaucoup le temps de me consacrer à la musique avec différentes tâches à faire en ce beau printemps notamment le jardin qui est magnifique avec presqu’1 mois d’avance (glycine, pivoines, rhododendrons, arbustes en fleurs et lilas, camélias, tulipes, narcisses hélas déjà terminés) entre les tontes, les fleurs à nettoyer, à désherber par cette chaleur de juin.
    A bientôt.
    Elise

  478. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Elise,je vous souhaite aussi de bonnes Pâques,à vous et à votre famille,ainsi qu’à toutes nos amies et particulièrement à Françoise.Je lui ecrirai un message.Jouissez bien de votre jardin,nous faisons de même,surtout ma femme et à bientôt.
    Roberto

  479. Françoise (40) Says:

    Chère Elise, cher Roberto,
    Je vous remercie et vous souhaite ainsi qu’à vos familles d’excellentes fêtes de Pâques. Je constate que nous ne sommes pas les seuls à devoir entretenir un jardin ! Elise, chaleur de juin en ce moment, mais chaleur d’août la semaine passée !
    A bientôt.
    Françoise

  480. Nelly Says:

    Vive les jardins Elise et ces lignes poétiques qui m’inspirent! Je n’ai plus de jardin depuis peu sauf un balcon et la terrasse de maman en ce moment. Ici à Royan il vient de pleuvoir et j’ai précipitament rentré coussins et chaises de toile dans la cabanne dont la porte vermoulue grince mais où passe encore le courant. Demain je me lève tôt car une partie de la famille se réunie et nous rentrons à Bordeaux lundi.
    Bonnes Fêtes de Pâques à tous.

  481. Roberto Livadiotti Says:

    A vous aussi,chère Nelly,bonnes Fêtes de Pâques.

  482. Roberto Livadiotti Says:

    Cher Monsieur Paul Henri
    Vous n’êtes plus intervenu sur le blog d’Olivier Bellamy et je le regrette.Je comprends votre agacement par rapport à certains messages.J’ai essayé de vous répondre sur ma messagerie,mais je ne sais si ma réponse vous est parvenue.J’espère qu’au retour de votre voyage,nous aurons de vos nouvelles.

  483. Elise F. (36) Says:

    Et bien moi, Roberto, le concerto en ré majeur pour violon de L.van Beethoven transcrit par le compositeur pour le piano, devenant le 6è concerto, je le trouve très intéressant ; c’est la 2è fois que j’en entends un extrait et il me plaît énormément !..
    Amicalement.

  484. Roberto Livadiotti Says:

    Oui,Elise,je trouve aussi cette transcription du Concerto pour violon de Beethoven,par lui-même pour le piano,très intéressante,mais comme disait Olivier à l’invité de ce soir,les violonistes doivent se sentir frustrés que Beethoven ait rajouté une 6e oeuvre à ses concertos pour piano et qu’il n’ait composé qu’un seul concerto pour violon.Cependant,il y a aussi ses 2 romances pour violon et orchestre.Je vous salue cordialement.

  485. Dominique Bd Says:

    Roberto, merci infiniment de votre accueil et Cristian, merci pour cette nouvelle explication qui a marché ! A bientôt…

  486. Dominique Bd Says:

    Merci infiniment Roberto pour votre accueil; j’ai suivi les instructions de Cristian; j’espère que cela va marcher. A bientôt.

  487. Dominique Bd Says:

    Je tente à nouveau un message pour vous remercier Roberto et Cristian de me logger. Amicalement

  488. Roberto Livadiotti Says:

    Aux amies de ce site,des fois le rectangle au bas du dernier message du “mur”,dans lequel vous pouvez écrire vos messages,disparaît.Alors il vous faut cliquer à nouveau sur connexion et mettre votre identifiant et votre mot de passe,sans oublier de cliquer sur “se souvenir de moi”.Cordialement.

  489. Roberto Livadiotti Says:

    Bienvenue,Dominique,vous avez enfin réussi à écrire sur mon “mur” et merci à Cristian.

  490. Dominique Bd Says:

    Merci Cristian d’avoir pris ce temps pour que tout marche et ça marche ! Bonjour à toutes et tous les blogueurs sur ce passionnant site. A bientôt.

  491. Dominique Bd Says:

    J’ai commencé à écrire hier soir tard sur votre site, cher Roberto, mais mon message s’est mystérieusement envolé !… cela voulait sûrement dire qu’il ne fallait pas l’envoyer !
    Après avoir lu depuis janvier tous les commentaires sur le blog d’Olivier, j’ai dévoré hier soir vos “retrouvailles” sur celui de Roberto… Mes chères dames, j’ai été complètement bouleversée, d’où mon envie de réagir tout de suite, qui n’a pas marché.
    Tous vos échanges si intègres dans leur contenu, si amicaux et personnels dans leurs joies ou leurs peines, tous ces liens m’ont paru tellement vivants que j’avais l’impression de vous entendre et de vous connaître depuis toujours, comme de véritables amies… Il est une certitude pour moi aujourd’hui, c’est que je ne peux plus me passer de vous toutes et tous, chaque jour, où je passe un temps certain à vous lire, à partager, à ressentir au plus profond de mon être ce que vous racontez simplement sur ce blog, comme Roberto vous invite si généreusement chaque fois à l’écrire…
    Alors je ne sais pas si vous aurez plaisir à me retrouver sur le blog de Roberto comme j’en ai éprouvé à vos lectures, mais je suis extrêmement heureuse de vous lire ici, de façon plus naturelle que sur le blog d’OB…
    La maladie, qu’elle soit “du siècle”, accidentelle, héréditaire est une menaçante saleté qui nous a tous atteints à un moment ou à un autre, qui continue ses ravages par les souffrances multiples qu’elle entraîne… mais votre force à toutes, votre courage, votre volonté de la mettre “de côté” par la Musique et des liens amicaux très forts, démontre des qualités de votre part qui me comblent dans ma confiance en l’Humanité… Je ne peux rien écrire d’autre après vos nombreux témoignages, que cette petite phrase qui peut être, malheureusement, très galvaudée, mais qui pour moi, appartient complètement au langage du coeur : “Je vous aime”… Et Merci Roberto pour votre si chaleureux accueil.

  492. Dominique Bd Says:

    “démontrent”

  493. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Dominique,je vois que vous avez réussi à envoyer votre message et je vous remercie d’inviter toutes les amies du blog de radio classique à revenir correspondre sur mon site. De temps à autre j’aime relire les messages qui ont été écrits depuis le début. J’ai une copie sur papier de mon Histoire de la musique,mais je devrai faire une copie de tous ces messages.Je vous salue cordialement.

  494. Nelly Says:

    Bonsoir. Je sais que je suis absente souvent mais voilà un message qui me touche et qui m’invite à écrire: n’oublions pas le site de Roberto. Je pense souvent à vous cher Roberto en écoutant Passion Classique. Je sais que vous pouvez voir mes messages ailleurs mais vraiment le temps me parait si lourd en ce moment avec mes déplacement entre Bordeaux et Royan pour maman que j’en oublie d’écrire tout ce que j’aime sur la musique.
    Merci Dominique de ce message.
    Particulièrement ce soir maman écoute sur la ‘5′ la symphonie Fantastique de Berlioz -expliquée-. Berlioz je ne connais pas bien (sauf un peu cette symphonie). Qu’en pensez-vous Roberto?
    Cet après-midi pour l’anniversaire de ma petite-fille Luna (3 ans) j’ai acheté le livre et le CD de Pierre et le Loup raconté par Gérard Philippe. Nous , enfants, nous avions usé le disque. Et comme elle écoute beaucoup les histoires sur sa petite chaîne j’espère qu’elle aimera. Elle aura 3 ans bienttôt. Rien d’extraordinaire car les enfants aimes les histoires. A bientôt chers amis et merci Roberto pour votre site. Et pardon pour mes absences… Demain nous repartons sur Bordeaux pour 10 jours. Nelly

  495. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Nelly,bienvenue à nouveau sur mon site.Ce n’est pas grave,écrivez quand vous pouvez.J’espère que votre mère se porte bien. J’aime bien Berlioz et Saint-Saens qui sont les principaux représentants du romantisme musical français,avec Bizet et Gounod pour l’opéra.De Berlioz,la Symphonie Fantastique est une de ses oeuvres principales,mais il y a aussi les extraits de son opéra “Les Troyens”, “La Damnation de Faust” et de belles Ouvertures comme “Le Carnaval Romain”,”Le Corsaire” etc…

  496. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Nelly,bienvenue à nouveau sur mon site.Ce n’est pas grave,écrivez quand vous pouvez.J’espère que votre mère se porte bien. J’aime bien Berlioz et Saint-Saens qui sont les principaux représentants du romantisme musical français,avec Bizet et Gounod pour l’opéra.De Berlioz,la Symphonie Fantastique est une de ses oeuvres principales,mais il y a aussi les extraits de son opéra “Les Troyens”, “La Damnation de Faust” et de belles Ouvertures comme “Le Carnaval Romain”,”Le Corsaire” etc…

  497. Françoise (40) Says:

    Chère Claudette,
    Peut-être venez-vous de temps en temps sur le beau site de notre ami Roberto ; ce que j’espère vraiment. Si c’est le cas, sachez que j’ai une affectueuse pensée pour vous. Vous traversez des moments extrêmement difficiles que nous vivons tous un jour ou l’autre malheureusement. Les témoignages d’amitié sont toujours les bienvenus, bien sûr, mais on aimerait pouvoir faire tellement plus.
    Je vous embrasse très fort.
    Françoise
    P.S. J’ai eu maman au téléphone aujourd’hui ; elle ne va que moyennement bien ; elle qui était si alerte et tellement joyeuse il y a encore un an 1/2, elle a bien changé ! (84 ans …).

  498. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Françoise,
    Merci d’encourager les auditrices de RC à venir sur mon site,mais je constate que depuis quelques jours,l’envie de communiquer sur le site d’Olivier Bellamy,de ces “bloggueuses” et “bloggueurs” s’est tarie,peut-être à cause du manque d’intérêt de certains invités ou bien à cause des vacances? Dans tous les cas,je vous embrasse et à bientôt.

  499. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Françoise,
    Merci d’encourager les auditrices de RC à venir sur mon site,mais je constate que depuis quelques jours,l’envie de communiquer sur le site d’Olivier Bellamy,de ces “bloggueuses” et “bloggueurs” s’est tarie,peut-être à cause du manque d’intérêt de certains invités ou bien à cause des vacances? Dans tous les cas,je vous embrasse et à bientôt.

  500. Françoise (40) Says:

    Merci cher Roberto pour vos courriers toujours aussi sympathiques. Je pense que ce sont les deux à la fois ; des invités peut-être moins intéressants et la période des vacances.
    Pour ma part, je n’écoute plus car nous ne rentrons jamais avant 19 H 30. Quelles que soient les activités du jour (planche à voile, équitation, parcours dans les branches, promenade en forêt …), nos petits-fils n’en ont jamais assez et ils trouvent toujours les journées trop courtes !
    J’espère qu’en septembre, nous retrouverons l’excellente ambiance qui a régné sur le blog d’Olivier Bellamy … De toute façon, l’un empêche pas l’autre … nous sommes aussi fort bien sur le vôtre.
    Peut-être partez-vous en vacances ? Je vous souhaite, ainsi qu’à Aline et vos enfants (grands et petits) plein de belles journées d’été.
    Je vous embrasse.

  501. Roberto Livadiotti Says:

    J’écoute peu moi aussi,surtout que les PC sont des rediffusions.Nous partons à Paris,demain,jusqu’au 20 et puis nous irons en Grèce,du 20 au 30 Août pour le baptème de notre 2e petite-fille,sa mère étant grecque.Je vois que vos petits-fils sont très sportifs!Bonnes vacances,nous vous embrassons.

  502. Elise F. (36) Says:

    Bonsoir cher Roberto,

    J’écoute actuellement France Musique et je viens de découvrir le quintette à cordes opus 29 en do majeur de notre cher Beethoven. Je le trouve magnifique même à la première écoute et j’aime de plus en plus la musique de chambre. Quel est votre avis sur ce quintette ? Je viens de regarder votre Histoire de la musique et je n’ai pas
    l’impression que vous en parlez ?
    Bonne soirée.

  503. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Elise
    Je suis heureux de vous retrouver sur mon site. Effectivement,c’est une des lacunes de mon Histoire de la musique,j’ai surtout commenté les oeuvres symphoniques et lyriques,mais pas assez la musique de chambre.Il faudra que je remédie à cela dans mes futures revisions.Il y en a une que j’ai préparée en rajoutant des anecdotes sur qqes compositeurs et que mon “admin” n’a pas encore mises en page. Bonne soirée.

  504. Françoise (40) Says:

    Bonsoir chers amis,
    Je trouve que nous avons un peu délaissé votre site cher Roberto.
    La semaine PC m’a un peu plus intéressée que les précédentes. J’ai particulièrement bien aimé A.S. Mutter, Manu Dibango. L’écrivain - Térésa … je ne sais plus comment - j’aurais bien ajouté ce que je pense des Anglais que j’ai rencontrés (à titre personnel et à titre professionnel), mais je me suis abstenue !
    Quant au “Stanislas” de ce soir (complètement inconnu pour moi - j’ai été étonnée d’entendre qu’il avait 39 ans !), il m’a semblé intéressant ; je suis allée faire un tour sur google et les extraits que j’ai pu entendre (et voir !!!) sur YouTube ne m’ont pas vraiment emballée. Bon, ce n’est quand même pas du rap, mais ce n’est certainement pas moi qui achèterai ses disques. Les morceaux choisis par tous ces invités sont pour la plupart agréables, bien sûr, mais toujours des petits bouts c’est agaçant.
    En espérant que vous allez tous bien, je vous embrasse.
    Françoise

  505. Roberto Livadiotti Says:

    Bonsoir chère Françoise et bienvenue sur mon site,quand vous voulez. J’ai aussi aimé l’émission avec A.S.Mutter,un peu moins François-Frédéric Guy et aussi Stanislas que je ne connaissais pas,mais dont j’ai apprécié les choix musicaux,sauf à la fin,avec Stravinski et Bartok que je n’aime toujours pas,bien que les morceaux étaient écoutables. Je vous embrasse.

  506. Nelly Says:

    Bonsoir à vous cher Roberto. Mais pourquoi, oui pourquoi ne pas venir plus souvent sur votre site? J’écoute souvent PC mais je ne vais plus trop sur le blog (si dernièrement) tout simplement parceque lorsqu’il me reste u peu de temps si je n’ai pas pris quelques notes au cours de l’émission les mots s’envolent. J’espère que vous allez bien ainsi qu’Aline. Je vous souhaite un excellent WE et j’en profite aussi pour souhaiter un très beau WE à ma chère Françoise à qui je n’écrirai peut-être guère avant la semaine prochaine. Amicales pensées à vous tous.

  507. Roberto Livadiotti Says:

    Bonsoir chère Nelly, vous êtes toujours la bienvenue, ainsi que nos amies de ce site. Je comprends qu’on ne puisse venir qu’occasionnellement sur mon site, suivant le loisir qu’on a. Nous vous saluons cordialement.

  508. Françoise (40) Says:

    Bonsoir chers amis,
    Pour ma part, cette semaine, j’ai pu écouter (ou entendre !) certaines émissions. Rien ne m’a vraiment passionnée à part quelques morceaux de musique appréciés. Aujourd’hui, nous nous sommes branchés sur Radio Mozart. Eh oui cher Roberto, vous savez que c’est un de mes grands préférés … J’ai bien aimé. J’ai entendu des morceaux jamais passés sur RC, mais que j’ai reconnus (certains) car nous avons un coffret Mozart … évidemment ! De plus, ce ne sont pas des petits bouts de musique comme c’est malheureusement trop souvent le cas sur RC. ET PAS DE PUB ! Une seule petite (entendue deux fois en plusieurs heures) pour Carrefour …
    Nous avons également passé commande sur Internet de CD. Le best de Beethoven, Les 100 de Haendel (mon mari adore Haendel) et Tchaikovsky (concerto pour piano par M. Argerich et concerto pour violon).
    Voilà.
    Je vous souhaite une excellente semaine et je vous embrasse.

  509. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Françoise
    C’est bien que vous ayez ces coffrets, Mozart, Beethoven et même Haendel. Je connaissais mieux ses oratorios comme le Messie ou ses concertos pour orgue et orchestre,ou ses “Water music” mais depuis que j’ai découvert certains extraits de ses operas, comme ça a été aussi le cas pour Vivaldi, je comprends que votre mari aime Haendel. Il y a beaucoup de richesse dans certains extraits de son oeuvre lyrique. J’ai préparé qqes rajouts pour mon Histoire de la musique, mais j’attends que mon fils ait le temps de les mettre en page et de m’en faire une 2e copie,comme c’était le cas pour Noel dernier. C’est bien qu’on puisse se parler de temps à autre sur mon site. Moi aussi, je me suis un peu détaché de radio classique avec ses “pots pourris” et sa pub. Je vous embrasse et à bientôt.

  510. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Françoise
    C’est bien que vous ayez ces coffrets, Mozart, Beethoven et même Haendel. Je connaissais mieux ses oratorios comme le Messie ou ses concertos pour orgue et orchestre,ou ses “Water music” mais depuis que j’ai découvert certains extraits de ses operas, comme ça a été aussi le cas pour Vivaldi, je comprends que votre mari aime Haendel. Il y a beaucoup de richesse dans certains extraits de son oeuvre lyrique. J’ai préparé qqes rajouts pour mon Histoire de la musique, mais j’attends que mon fils ait le temps de les mettre en page et de m’en faire une 2e copie,comme c’était le cas pour Noel dernier. C’est bien qu’on puisse se parler de temps à autre sur mon site. Moi aussi, je me suis un peu détaché de radio classique avec ses “pots pourris” et sa pub. Je vous embrasse et à bientôt.

  511. Françoise (40) Says:

    Merci pour votre gentille réponse cher Roberto. Ce matin, nous sommes encore restés sur Radio mozart. Cet après-midi, nous avons travaillé dans le jardin. Demain encore … Avant un diner chez des amis/voisins. Nous avons l’intention aussi d’essayer Radio Beethoven; mais d’après ce que nous ont dit des amis, nous n’y entendons pas que du Beethoven. Je vous dirai. A moins que vous ne connaissiez.
    Je vous embrasse chers amis.

  512. Nelly Says:

    Coucou! heureusement que je lis ma chère Françoise et que je reviens sur le site de Roberto car je ne connaissais pas Radio Mozart et j’y suis! MERCI! ensuite j’irais sur radio Beethoven. Ce que j’apprécie c’est l’absence de paroles et de pub. J’écoute Passion Classique bien sûr et puis Laure Mezan et Francis Drézel autant que je peux lorsque je suis à Bordeaux. Car à Royan… Quant à FB j’y vais, mais moins car on se noie dans la page d’accueil avec des trucs nuls. Ensuite il faut aller sur le mur des amis intéressants. Bon! c’est ainsi. Je vous envoie de jolies pensées chers amis.

  513. Françoise (40) Says:

    Ma chère Nelly, nous avons écouté Radio Beethoven aujourd’hui … enfin pas quand nous étions dans le jardin (nous arrivons - presque - au bout !). J’aime beaucoup moins. D’abord, il n’y a pas que du Beethoven (pourquoi l’appeler ainsi ?), il y a une “speakrine” qui parle beaucoup trop vite (en allemand et en anglais d’après ce que j’ai pu comprendre). Je préfère donc, a priori, RM.
    Laure Mezan et Francis Dresel, je les aime bien aussi. La jeune Albina a une voix très agréable et présente fort bien les morceaux de musique.
    Voila mes chers amis, je vous laisse pour finir de me préparer. Nous allons diner chez des amis (à pieds, ça c’est bien appréciable !). Je vous souhaite à tous une excellente soirée et vous embrasse affectueusement.
    P.S. Nous avons aussi un coffret BACH (encore un “chouchou” de Roland).

  514. Elise F. (36) Says:

    Bonsoir chers amis,
    Grâce à Françoise, je découvre Radio Mozart et Radio Beethoven trouvées sans peine sur le Net.
    A approfondir dès que les feuilles auront, pour nous aussi, cessé de tomber. Il en reste encore pas mal…
    Bonne soirée chers amis et bon dîner Françoise.
    Très amicalement.

  515. Roberto Livadiotti Says:

    Chères amies,Françoise,Nelly,Elise. Je ne connais ni radio Mozart,ni radio Beethoven mais j’essaierai de les trouver.Je ne pense pas qu’elles ne donnent que des oeuvres de ces deux grands compositeurs! Des fois,France-Musique diffuse de beaux concerts. Jeudi à 14h il y aura le 2e Concerto pour piano de Brahms et la 3e Symphonie de Schumann par l’orch.philharmonique de Radio-France et Vendredi à 20h,la 9e de Beethoven par le même orchestre. Aujourd’hui,il y a eu des oeuvres pour orgue de Widor,Vierne et Franck,mais je l’ai lu dans Télérama après coup. Je ne sais si à part vous et Sandrine,d’autres auditrices ou auditeurs de radio classique consultent mon site et surtout le “mur” où ils pourraient récolter des informations intéressantes comme celles que vous communiquez. Bonnes soirées à vous toutes.

  516. Roberto Livadiotti Says:

    Chères amies,Françoise,Nelly,Elise. Je ne connais ni radio Mozart,ni radio Beethoven mais j’essaierai de les trouver.Je ne pense pas qu’elles ne donnent que des oeuvres de ces deux grands compositeurs! Des fois,France-Musique diffuse de beaux concerts. Jeudi à 14h il y aura le 2e Concerto pour piano de Brahms et la 3e Symphonie de Schumann par l’orch.philharmonique de Radio-France et Vendredi à 20h,la 9e de Beethoven par le même orchestre. Aujourd’hui,il y a eu des oeuvres pour orgue de Widor,Vierne et Franck,mais je l’ai lu dans Télérama après coup. Je ne sais si à part vous et Sandrine,d’autres auditrices ou auditeurs de radio classique consultent mon site et surtout le “mur” où ils pourraient récolter des informations intéressantes comme celles que vous communiquez. Bonnes soirées à vous toutes.

  517. Roberto Livadiotti Says:

    Excuses…chaque fois je clique 2 fois et mon message s’affiche en double.

  518. Françoise (40) Says:

    Merci chère Elise. Ce fut une très agréable soirée. Notre amie est une excellente cuisinière. L’ambiance, la gentillesse et les bons plats, que demander de mieux ?
    Si Roberto, sur Radio Mozart, il n’ya que du Mozart. Par contre, la Radio Beethoven que j’ai trouvée ne me convient pas du tout. Elle ne me semble pas très au point. Nous n’avons entendu qu’environ six ou sept morceaux et à chaque fois ce sont les mêmes qui reviennent. J’ai regardé >Google mais n’ai pas trouvé grand chose.
    Roberto, il y a quelques temps, d’autres “amis” venaient sur votre site. Quelqu’un de pas toujours très sympa … qui a abandonné. Et puis, Erica. Elle semble se consacrer à PC !
    Nous avons reçu nos CD. En ce moment, nous écoutons la concerto n° 1 de Tchaikovsky. En entier, ça change tout ! Je vous souhaite à tous une excellente soirée. Gros bisous. Françoise

  519. Roberto Livadiotti Says:

    Oui,Françoise,il y avait Ulis le Burnold qui n’a plus reparu et un certain Paul H.qui avait écrit sur le blog de radio classique. Je trouve Eliane, un tant soit peu agaçante avec sa façon d’appeler Olivier “Maestro”. Il est très professionnel dans son métier de journaliste, mais de là à l’appeler “Maestro”!

  520. Françoise (40) Says:

    Vous avez entièrement raison Roberto. Je n’ai jamais osé lui dire. Nous avons commencé à écouter Haendel ce matin. Quelle merveille ! Pour notre prochaine commande, je chercherai un CD avec que des opéras italiens.
    Bonne journée à tous chers amis.
    Françoise

  521. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Françoise, je vois que vous faites de bons choix, vous et votre mari. Vous avez donc beaucoup d’oeuvres de Bach,Haendel,Mozart et Beethoven en CD et 2 concertos de Tchaikowski. Dans l’opera italien,vous pourrez avoir un choix de Bellini,Verdi,Puccini et des ouvertures de Rossini et extraits de son “Barbier de Séville”. Dans l’opera français,du Bizet et du Gounod et dans l’opera allemand,du Weber et du Wagner,pt être aussi “Le Chevalier à la rose” de Richard Strauss. Je vous souhaite bonne écoute. Je regrette un peu d’avoir utilisé le terme “agaçant” pour Eliane,mais je trouvais que le terme de “maestro” s’applique plutôt à des artistes. A part cela, elle semble être une personne cultivée et s’y connaître en musique. Bon week-end à vous.

  522. Françoise (40) Says:

    Merci cher Roberto,
    Nous avions, en son temps, acheté le CD “Opéra - Election classique” de RC. La plupart des oeuvres que vous citez, nous les avons dessus ou sur d’autres en notre possession. Mais ce que je vais essayer de trouver, ce sont des morceaux un peu plus longs. Bizet et Gounod, j’aime bien. Wagner aussi bien sûr. Quant à Strauss, je connais nettement moins bien. Un grand merci pour vos conseils toujours les bienvenus. Je vous souhaite un très beau dimanche. A bientôt.

  523. Elise F. (36) Says:

    Françoise, les choix musicaux que vous conseille notre ami Roberto correspondent aux miens.
    Avec ce temps pluvieux et venteux hier après midi j’ai regardé un dvd d’opéras : Un bal masqué de Verdi. En dehors de la musique, les décors et les costumes étaient magnifiques.
    Le soir j’ai continué avec Otello/Verdi. J’ai aussi beaucoup aimé. Rôle titre pour les 2 : Placido Domingo et aussi Léo Nucci à 10ans d’intervalle. Quant à Nucci dont j’ai lu beaucoup de critiques élogieuses, sa voix ne m’a pas éblouie.
    Cet après-midi je vais peut-être recommencer il fait si mauvais.
    Richard Strauss, il faut le découvrir.
    Je n’ai pas repris l’écoute de Passion Classique mais j’ai encouragé Erica qui essaie de redonner de l’ambiance au blog.
    Bon dimanche à tous.

  524. Roberto Livadiotti Says:

    Elise,pas mal de choses nous rapprochent,ainsi qu’à notre amie Françoise,vous avez parfois parlé de notre passion pour notre cher Beethoven.Le “Bal masqué” de Verdi est l’un de ses operas que je ne connais pas bien.Bon Dimanche et bonne soirée à vous aussi.

  525. Françoise (40) Says:

    Bonsoir chère Elise, cher Roberto,
    Après un dimanche bien morose - je parle essentiellement du temps - il est bien agréable de vous lire chers amis. Bon, je vais être honnête, ce vilain temps nous a permis de rester à la maison et de savourer nos derniers CD. Le concerto n° 1 et le concerto pour violon de Tchaikovsky sur le même CD, c’est une bonne idée. Quant à Haendel et Beethoven (les CD sont inusables je crois ?), nous les avons écoutés et ré-écoutés, et sommes allés de découverte en découverte. Des passages jamais entendus sur RC… Cher Roberto, je sais que vous n’aimez pas trop le “contre-ténor” et il est vrai qu’ils sont nombreux chez Haendel (moi, j’adore). Je ne connaissais pas Fidélio. Il faudra que je l’écoute encore et encore pour mieux l’apprécier. Trop nouveau pour moi, peut-être. Je vous souhaite une belle soirée et vous embrasse affectueusement.

  526. Roberto Livadiotti Says:

    Chères amies,comme tous les Dimanches soirs,F.Lodéon donne sur France inter “Les concerts de l’orchestre de radio France” et en ce moment j’écoute,comme il l’a dit la merveilleuse 2e Symphonie de Brahms. Bonne soirée à vous.

  527. Elise F. (36) Says:

    Bonsoir chère Françoise et cher Roberto,
    Puisque nous parlons opéras, j’ai regardé cet après-midi Lucie de Lammermoor de Donizetti, production 2002 avec Patrizia Ciofi remarquable, R. Alagna et un artiste que j’admire beaucoup le baryton Ludovic Tézier. La musique est magnifique.Les chanteurs m’ont époustouflés quand ils chantent à 5 chacun avec leur dialogue (1 soprano, 2 ténors, 1 baryton, 1 basse) puis le choeur s’est ajouté. C’était splendide et quelle concentration il faut.
    Je prends beaucoup plus de plaisir à regarder un dvd opéra que la plupart des films actuels toujours violents.Heureusement le dvd se terminait quand nous avons eu une visite. J’étais tellement “dedans” que m’y remettre aurait gâché mon plaisir.
    Ma chère Françoise il faut que vous y veniez aussi, c’est tellement agréable.
    J’ai lu qu’au Met de New-York mon autre chouchou J. Kaufmann avait un énorme succès avec sa prise de rôle de Faust de Gounod.
    Bonne soirée chers amis et je vous embrasse.

  528. Nelly Says:

    Chers amis j’espère que vous avez passé un bon week-end. Pour ma part rien pu faire depuis trois jours après que les petits m’aient généreusement fait partager leur ‘bronchite-angine’et la dernière écoute de PC était François Demachy que j’ai trouvé intéressant. Et puis ma chère Françoise j’ai découvert gràce à vous Radio Mozart et comme je vois votre message qui vient d’apparaître…j’aime beaucoup aussi Haendel et Fidélio que je n’ai pas écouté depuis longtemps. Vous lire tous me redonne ‘envie’. Très bonne fin de soirée à vous tous. Sur ce, je crois bien que vais finir ma bouteille de…sirop avant minuit.

  529. Roberto Livadiotti Says:

    Mes chères amies,je viens de lire vos derniers messages et je vous salue avant d’aller me coucher.Il y a de la très belle musique dans “Fidelio” de Beethoven et les ouvertures de “Fidelio” ainsi que les trois ouvertures de “Leonore” sont des chefs d’oeuvres absolus. Quant à Donizetti,que je connais peu,j’ai découvert de belles pages de lui,notamment dans “Lucia di Lammermoor”,”L’Elisir d’amore” et l’opera-bouffe “Don Pasquale”.

  530. Roberto Livadiotti Says:

    Chère Françoise et chères amies, Nelly et Elise. J’écoute de plus en plus rarement radio classique,(sauf les émissions d’Olivier Bellamy et de Francis Drésel) surtout qu’ils ne donnent plus le programme à l’avance. Mais ce soir,je suis tombé par hasard sur l’Ouverture de “Rienzi” de Wagner et juste après, sur la magnifique Sonate “Waldstein” ou “Aurore” de Beethoven. Bonne soirée à vous.

  531. Elise F. (36) Says:

    Bonjour cher Roberto,
    Est-ce dû au temps clément mais je n’écoute plus R.C. que je ne peux qu’entendre que sur mon PC. Le matin, c’est France musique en faisant mon ménage et quand je travaille dans le jardin j’écoute cette radio sur mon baladeur ou ma musique enregistrée parce que les oiseaux ne chantent plus à cette saison. Le soir, ce sont mes cd ou je regarde mes dvd d’opéra. Avez-vous vu le Don Giovanni sur Arte mercredi dernier ? Quel désartre : musique lourde, chanteurs, mise en scène, décors! Barbara Frittoli m’a déçue ,Anna Netrebko n’est pas faite pour Mozart je crois,Bryn Terfel que j’aime beaucoup me semblait peu en forme de voix. Quant au rôle titre, Peter Mattei que je ne connaissais pas, très décevant.
    Depuis la rentrée,très souvent je ne peux écouter Passion Classique parce que soit appels téléphoniques ou visites juste hier Dick Rivers peu intéressante et qui n’était déjà pas mon idole d’adolescente.Dans l’hiver, je reprendrai peut-être cette habitude quotidienne mais l’émission est vraiment trop courte pour certains invités. Le blog a perdu aussi en convivialité….
    Bon week end cher Roberto et très amicalement ainsi qu’à Françoise, Nelly…

  532. Roberto Livadiotti Says:

    Oui,chère Elise,j’ai vu la dernière partie de “Don Giovanni” sur Arte,Samedi. Effectivement j’ai trouvé que ce n’était pas une des meilleures versions de cet opera,quoique j’apprécie Bryn Terfel et Anna Netrebko,en général. Personnellement,j’ai la version dirigée par Karl Bohm,avec Dietrich Fischer-Dieskau et…j’ai oublié les noms des autres interprètes et je pense qu’elle est la meilleure. Comme vous,je trouve aussi que le blog d’Olivier Bellamy a perdu en convivialité avec des messages souvent trop “disparates” et des invités souvent peu intéressants,comme particulièrement,l’émission d’hier soir avec Dick Rivers.Bon week-end à vous aussi.

  533. Nelly Says:

    Cela me fait plaisir de vous lire Lise et Roberto concernant ‘Don Giovanni’. J’ai été déçue aussi mais c’est en vous lisant que j’ose donner mon avis d’amateur et je n’ai pas suivi jusqu’au bout.
    Je viens de mettre un commentaire sur le blog car j’aime bien ce qu’écrit Erica.C’est vrai Roberto qu’il n’y a pas trop de suivi: j’avoue que j’ai loupé des commentaires quand l’émission ne me passionnait pas. Souvent je prends Passion Classique en voiture lorsque j’ai quitté mes petits-enfants et je re-écoute quand l’invité m’intéresse. Mais oui: trop court quant ils sont passionnants. Très bon wweed end à vous Lise, Françoise et Roberto.

  534. Françoise (40) Says:

    Ce Don Giovanni, je n’ai pu le regarder. J’en avais vu un il y a quelques temps qui m’avait plu, mais je ne me souviens absolument pas des noms des chanteurs. De toute façon, je ne suis pas aussi qualifiée que vous tous pour les apprécier (ou pas) à leur juste valeur. Bon dimanche à vous aussi chers amis. Je vous embrasse.
    Françoise
    PS En ce qui concerne D Rivers, j’ai quand même mis un mot sur le blog. Je voulais surtout réagir concernant le chanteur Raphaël car je n’ai pas du tout aimé qu’Olivier le mette en valeur en faisant état du fait qu’il vendait beaucoup de disques !

  535. Roberto Livadiotti Says:

    J’ai retrouvé les noms des interprètes de ma version de “Don Giovanni”. C’est, avec D.Fischer-Dieskau, Birgit Nilsson, Marti Talvela et l’orch. de Prague dirigé par Karl Bohm. Oui,Françoise,j’ai lu votre commentaire sur le blog PC et aussi celui de Nelly. Bonne soirée à vous toutes.