Choix d’Œuvres Musicales

A la demande de Taha, je vais donner un premier choix d’œuvres musicales, sinon pour débutants, du moins pour nouveaux amateurs de musique. Je ne pourrai donner les choix d’interprétations pour toutes ces œuvres, mais pour quelques-unes seulement. Pour plus de détails, il faudra s’adresser à Francis Drésel de Radio Classique, grand connaisseur en la matière.

Johann Sebastian Bach

Magnificat en do majeur.
Choeur d’introduction de la Cantate de Noel.
Suites pour orchestre.
Concerti brandebourgeois.
Cantate BWV140 « Jésus que ma joie demeure ».
Toccata et fugue pour orgue.
« Passion selon St Matthieu », extraits.
Messe en si mineur, extraits.

Antonio Vivaldi

« Gloria ».
Concerti des 4 saisons.
Concerto pour deux violons et orchestre.
Concerti pour mandoline et orchestre ou pour guitare et orchestre.
Extraits d’opéras par Cecilia Bartoli.

Georg Friedrich Haendel

Extraits de l’oratorio « Le Messie ».
« Water music ».
Concerti pour orgue et orchestre.
Extraits d’opéras par Cecilia Bartoli.

Joseph Haydn

Symphonies N.94 (Surprise), N.96, 100, 101 (L’horloge), N.102, 103 et 104 (London) par L.Bernstein.
Extraits de l’oratorio « La Création ».
Les deux concerti pour violoncelle et orchestre.

Wolfgang Amadeus Mozart

Concerti pour piano et orchestre N.20 et N.23.
Symphonies N.38 (Prague) N.39 et N.40 par Karl Bohm.
Extraits des opéras « Don Giovanni » et « Les Noces de Figaro ».
« Ave Verum » et des extraits du Requiem.

Ludwig van Beethoven

Symphonies N.3 (Eroica), N.5, N.6 (Pastorale), N.7 et N.9, par Wilhelm Furtwaengler pour la 3e, la 6e et la 7e surtout et par Abbado, Karajan, Jochum, pour les autres.
Concerti pour piano N.4 et N.5 (L’empereur) par Fischer-Furtwaengler surtout pour le 5e et par Pollini-Abbado.
Le Concerto pour violon et orchestre par Menuhin-Furtwaengler.
Ouvertures d’Egmont, Coriolan, Fidelio, Léonore.
Sonates pour piano N.8 (pathétique), N.14 (clair de lune) et N.23 (appassionata) par A.Schnabel ou W.Kempff.
Sonate pour violon et piano N.5 dite « Le printemps ».

Franz Schubert

Symphonie N.8 (inachevée) et N.9 (La grande).
Quintette « La truite ».
Trio N.2. Quintette « La Truite ».
Impromptus et Moments musicaux pour piano.

Gioacchino Rossini

Ouvertures « Barbier de Séville » « Italienne à Alger » « Pie voleuse » « Semiramis » « Guillaume Tell » par Abbado ou Chailly.
Extraits du « Barbier de Séville »

Vincenzo Bellini

Extraits d’opéras « Norma » et « I Puritani »

Hector Berlioz

Ouvertures du « Carnaval romain » et du « Corsaire » par Sir Colin Davis et Symphonie Fantastique par Karajan.

Felix Mendelssohn

Symphonies N.3 (Ecossaise) et N.4 (Italienne).
Concerto pour violon et orchestre N.2 par Menuhin-Furtwaengler.
Ouvertures « Les Hebrides » et ouverture et extraits du « Songe d’une nuit d’été. »

Robert Schumann

Concerto pour piano et orchestre.
Scènes d’enfants pour piano.
Symphonies N.3 (Rhénane) et N.4 par W.Furtwaengler ou R.Chailly.
Ouverture de « Manfred » par C.M.Giulini. Quintette pour piano op.44.

Johannes Brahms

Symphonies N.1, N.2, N.3 et N.4 par Furtwaengler pour la 1e et Karajan, Jochum, Abbado ou Giulini pour les autres.
Concerti pour piano et orchestre N.1 et 2 par Hélène Grimaud et K.Sanderling ou N.Freire et Riccardo Chailly.
Concerto pour violon et orchestre par Menuhin-Furtwaengler.
Ouvertures « Tragique » et « Académique ».
Variations sur un thème de Haydn.
Trios et quatuors.

Frédéric Chopin

Valses, Nocturnes, Impromptus pour piano par Cortot ou Argerich.

Franz Liszt

Rhapsodie hongroise N.2 pour piano par Cziffra ou autres et poème symphonique « Les Préludes » par Karajan.

Richard Wagner

Ouvertures « Le Vaisseau fantome » « Tannhauser » « Lohengrin » « Les Maitres Chanteurs » « Tristan » par Furtwaengler, Solti ou autres.
Extraits des opéras « Tannhauser » « Lohengrin » « Les Maitres Chanteurs » « La Walkyrie » « Le Crépuscule des dieux » et la dernière scène de « Tristan », par Furtwaengler, Karajan, Solti…

Giuseppe Verdi

Extraits d’opéras « Rigoletto » « Il Trovatore » « La Traviata » « La Forza del destino » « Aida » par Giulini, Abbado, Karajan ou Solti, ces deux derniers particulièrement pour l’Aida et Otello.
Extraits du « Requiem ».

Camille Saint-Saens

Introduction et rondo cappriccioso.
Danse macabre.
Symphonie N.3 pour orgue et orchestre et la « bacchanale » de Samson et Dalila.

Georges Bizet

Extraits de l’opéra « Carmen ».
Musique de scène de « l’Arlésienne ».

Piotr Tchaikowski

Symphonie N.5 et N.6 (Pathétique) par Mravinski.
Ouverture « Romeo et Juliette » par Karajan.
Ouverture de « 1812 ».
Concerto pour violon et orchestre.

Nicolai Rimski-Korsakov

Poème symphonique « Shéhérazade ».
« Cappriccio espagnol »

Alexandre Borodine

« Danses polovtsiennes » tirées de l’opéra « Prince Igor ».

Bedrich Smetana

Poème symphonique « Ma patrie », particulièrement « La Moldau ».

Antonin Dvorak

Symphonie N.7 et N.9 (du Nouveau Monde).
Concerto pour violoncelle et orchestre.

Giacomo Puccini

Extraits des opéras « La Bohème » « Tosca » « Madame Butterfly » et « Turandot ».

Richard Strauss

Poèmes symphoniques « Don Juan » « Ainsi parlait Zarathoustra ».
Extraits de l’opéra « Le Chevalier à la rose ».
Les quatre derniers lieder.

Anton Bruckner

Symphonie N.4(Romantique).
« Te Deum ».

Gustav Mahler

Extraits des Symphonies N.1 et N.5 par Bernstein ou Haitink…

Edward Elgar

Variations « Enigma ».

Claude Debussy

« Clair de lune » pour piano.
Poème symphonique « La mer »

Maurice Ravel

« Daphnis et Chloé ».
« Pavane pour une infante défunte ».

Jan Sibelius

Symphonie N.2 par Name Jarvi.
Poèmes symphoniques « Finlandia » et « Karelia ».
Valse triste.

Edvard Grieg

Musique de scène de Peer Gynt.
Concerto pour piano et orchestre.

Serge Rachmaninoff

Concerto pour piano et orchestre N.2

George Gershwin

Extraits de l’opéra « Porgy and Bess ».

Serge Prokofiev

“Pierre et le loup”. Symphonie N.1(classique).